S’adapter à une nouvelle routine au travail ou à la maison
Groupe d’employés de bureau portant un masque

Comme les restrictions liées à la COVID-19 prennent fin, de nombreux travailleurs sont rappelées au bureau par leur employeur. Certains se dirigent vers une routine hybride entre le bureau et le télétravail, alors que d’autres retournent au bureau à temps plein.

Peu importe votre situation, ces récents changements nécessiteront une période d’adaptation. Prenez en considération ces conseils si vous souhaitez adopter une nouvelle routine le plus rapidement possible.

Maintenez une routine matinale uniforme

Même s’il peut être tentant de vous lever plus tard lorsque vous travaillez de la maison, il serait préférable de vous réveiller à la même heure que lorsque vous vous rendez au bureau. Ainsi, vous réglerez votre horloge interne selon un horaire qui s’avérera meilleur pour votre santé globale.

Les jours où vous travaillez de la maison, vous pouvez utiliser cette période supplémentaire pour vous préparer ou pour rattraper du retard sur les événements d’actualité. Vous pourriez également commencer à préparer des repas ou même à faire certaines tâches, de sorte que vous n’aurez pas à vous en occuper plus tard.

Détendez-vous en vous rendant au travail

Si vous vous rendez au travail en voiture, vous pourriez profiter de l’occasion pour écouter des balados ou des livres audio. Si vous prenez le transport en commun, vous avez encore plus d’options : vous pourriez lire un livre ou même jouer à des jeux sur un appareil mobile. Quel que soit votre moyen de transport, profitez-en pour calmer votre esprit avant d’entrer au bureau.

Respectez votre horaire

Bien que vous souhaitiez que votre employeur soit heureux, mieux vaut respecter votre temps personnel. Il n’y a aucune raison pour vous de vérifier vos courriels professionnels en vous levant ou pendant votre déplacement vers le travail. Vous ne devriez pas non plus vous sentir coupable de vous réserver du temps de pause pour le dîner lorsque vous travaillez de la maison. Manger le plus rapidement possible pour vite retourner au travail n’améliorera pas votre productivité.

Essayez également de vous déconnecter au même moment chaque jour. Cette habitude vous permet de consacrer du temps à des activités personnelles, comme de vous entraîner ou d’aider vos enfants à faire leurs devoirs, et d’éviter de travailler trop.

Déléguez pour mieux gérer

Si vous vivez avec votre partenaire et avez des horaires différents, vous pourriez vous répartir les tâches, lorsque c’est possible. Par exemple, il n’est pas équitable de présumer que le partenaire en télétravail à temps plein fera le ménage et les repas. Cela pourrait créer des frictions dans votre relation.

Discutez avec votre conjoint(e) et déterminez quelles tâches peuvent être réparties entre vous. Il est également important de discuter de ce qui compte le plus pour chacun d’entre vous. Toutes les tâches ne doivent pas nécessairement être effectuées pendant la semaine. Ne jetez pas le blâme sur l’autre si certaines tâches ne se déroulent pas comme prévu.

Dépensez pour des choses qui vous aident

Bien que de nombreuses personnes aient mis l’accent sur l’épargne pendant la pandémie, dépenser un peu ne fait certainement pas de mal. Par exemple, l’achat d’un bureau et d’une chaise ergonomique pourrait améliorer votre productivité et votre posture. Même l’achat d’un microphone, d’écouteurs et d’une caméra de haute qualité peut faire une énorme différence si vous avez de nombreuses réunions à la maison.

Il est vrai que certaines personnes qui vivent dans de petits espaces n’ont peut-être pas assez de place pour un poste de travail dédié. Dans ce cas, n’ayez pas peur de vous gâter à l’occasion, comme en achetant un repas à emporter ou un abonnement qui vous aidera à vous sentir mieux lorsque vous ne travaillez pas.

Allez prendre l’air

L’environnement où se trouve votre bureau a probablement changé depuis le début de la pandémie. Malheureusement, de nombreux détaillants et restaurants ont fermé leurs portes, tandis que d’autres les ont ouvertes. Explorez le quartier pour voir si quelque chose vous intéresse. Même si vous n’avez pas envie de dépenser, vous pourriez simplement aller marcher pour prendre un peu d’air frais et faire de l’exercice. N’oubliez pas de prendre du temps pour vous chaque jour, même au bureau.

Apprenez à connaître les nouveaux employés 

De nombreuses personnes qui retournent au bureau peuvent rencontrer des collègues pour la première fois en personne. Même si vous avez travaillé avec eux pendant des mois depuis le début de la pandémie, il n’est pas facile d’apprendre à connaître les gens à distance. Lorsque vous êtes au bureau, assurez-vous de vous présenter aux personnes avec qui vous interagissez régulièrement. L’idée n’est pas de devenir meilleurs amis, mais plutôt d’avoir quelques conversations afin que personne ne se sente mal à l’aise lorsque vous vous croisez dans les couloirs.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance. 

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
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