Pourquoi les employeurs devraient enseigner la littératie financière à leurs employés et quelques conseils
Jeune mère en télétravail avec son enfant

L’argent est la principale cause de stress pour un grand nombre de gens. Cela signifie qu’ils se soucient plus de payer leurs comptes à temps que de leur santé! Aïe. Mais personne n’est à blâmer, car ce n’est pas une matière généralement enseignée à l’école et la tonne de renseignements disponible ailleurs est écrasante. Par conséquent, il peut être difficile de savoir où commencer et de trouver de l’information fiable à ce sujet.

Heureusement, les employeurs peuvent apporter leur aide. Le fait d’investir dans le bien-être de vos employés est une bonne stratégie d’affaires. Voici les principales raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’un programme de littératie financière destiné aux employés.

Qu’est-ce que la littératie financière des employés?

Le bien-être financier se définit comme « le niveau de connaissances nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées. » Bien qu’il semble simple en théorie, cet apprentissage ne se fait pas du jour au lendemain. Une fois que les employés auront appris les pratiques exemplaires et les façons de commencer en la matière, leur confiance face à leur compte de banque augmentera. Et voilà!

Pourquoi la littératie financière est-elle importante au travail?

La littératie financière au travail est importante pour bien des raisons, mais c’est son incidence sur le bien-être des employés qui se classe en tête. En fait, 43 % des travailleurs affirment que le stress financier mine leur rendement au travail. Un autre fait tout aussi inquiétant est que le tiers des Canadiens estiment avoir trop de dettes. Ces constatations démontrent que les employés ont besoin d’aide dans la gestion de leurs finances.

Il ne faut donc pas s’étonner que les préoccupations par rapport à l’argent affectent la productivité. Elles ont des répercussions sur la santé physique et mentale des employés et leur rendement au travail. Cela se traduit souvent par une recrudescence des congés de maladie, des absences prolongées et une augmentation des coûts liés aux soins de santé. À titre d’exemple, les employés devant composer avec du stress financier sont quatre fois plus susceptibles de souffrir de troubles du sommeil et d’autres maladies. Comment arriver à se concentrer lors d’une réunion alors que nos pensées sont tournées vers une pile de comptes à payer? En attaquant le problème à sa source, tout le reste s’améliorera. Il est facile de dire « je ne m’en fais pas », mais ce n’est pas si simple de le mettre en pratique.

Quels sont les avantages de la littératie financière des employés?

Ils sont nombreux. En tant qu’employeur, ce sont les résultats qui comptent pour vous. Vous vous demandez alors peut-être « qu’est-ce que la littératie financière peut apporter à mon entreprise? ». Le fait de prendre conscience des moyens d’accroître les connaissances de vos employés en la matière et de les adopter peut rehausser la productivité et la mobilisation de ceux-ci. En dotant les membres de votre équipe de compétences et connaissances utiles, ils se sentiront plus confiants à l’égard de leur argent et verront leur santé s’améliorer.

Voici quelques-uns des nombreux avantages de l’amélioration de la littératie financière :

  • Diminution du stress
  • Réduction du coût des soins de santé
  • Moins de congés de maladie
  • Attention, productivité et satisfaction au travail accrues
  • Meilleures conservation et fidélisation des employés (moins de roulement)
  • Amélioration du moral
  • Hausse de la réussite au travail

En revanche, l’absence d’un programme de bien-être financier peut vous coûter des milliers de dollars par employé. Mais vous pouvez ne commencer que par de petites initiatives qui feront à coup sûr une différence.

Comment mettre en œuvre un programme de littératie financière des employés

Il n’existe pas deux programmes de littératie financière identiques (et c’est tant mieux). Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de définir le programme; les possibilités sont infinies. Si vous voulez vraiment réussir, il faut principalement se concentrer sur les besoins des employés. Demandez-leur ce qu’ils désirent voir dans le programme. Prenez ensuite en compte la taille de votre entreprise, la démographie et la capacité de votre équipe afin de voir comment se concrétise le programme.

Il importe de garder en tête que l’apprentissage n’est pas égal chez tous les employés. Envisagez donc le recours à divers formats et ressources facilement accessibles et motivants pour l’ensemble des personnes. Songez aux idées de remue-méninges qui trouveront écho dans votre équipe. Lors de la planification de votre programme, tentez de trouver un équilibre entre le contenu utile et les conseils d’experts objectifs.

Exemples de formats et d’offres de programmes de littératie financière

  • Conseils d’experts financiers
  • Dîners-causeries ou webinaires
  • Programmes offerts par l’entremise d’un programme d’aide aux employés
  • Vérifications de la santé financière
  • Cotisations aux REER égalées par l’employeur
  • Partenariats pour la mise en forme, la livraison de nourriture et le bien-être
  • Rabais sur l’assurance habitation et auto

Saviez-vous que… Les récompenses représentent une façon simple pour vos employés d’économiser de l’argent sur des articles de tous les jours. L’offre de rabais sur les frais domiciliaires et de transport (qui sont les plus élevés pour la plupart des gens) est très prisée. Découvrez les avantages d’un programme d’assurance de groupe pour les employeurs et les employés.

Un autre aspect à garder en tête est l’âge moyen de vos effectifs. Si vous comptez beaucoup d’employés des générations Z ou Y, mettez l’accent sur l’achat d’une première maison ou le remboursement de la dette d’étudiant. Cependant, s’il y a plus d’employés des générations baby-boom et X, l’épargne en vue de la retraite conviendrait mieux. Le fait de demander aux membres de l’équipe ce qu’ils aimeraient inclure dans le programme fait toute la différence. Néanmoins, les besoins de votre équipe étant uniques, il n’existe pas de solution universelle.

Exemples de sujets que vous pouvez traiter :

  • Ce que vous devez savoir au sujet d’un régime enregistré d’épargne retraite
  • Comment établir un budget
  • Comment rembourser vos dettes
  • Comment créer un fonds d’urgence
  • Comment respecter vos objectifs financiers
  • Se préparer à la retraite
  • Rédiger un testament

Il est certain que les employés ont besoin d’orientation quant à la compréhension et la gestion de leurs finances. Les employeurs ont la chance d’aider à la fois leurs équipes et la réussite globale de leur entreprise. Les employés acquièrent des compétences essentielles, tandis que les entreprises y gagnent en confiance et en crédibilité. Tout le monde est gagnant. L’investissement par une entreprise dans le bien-être financier est primordial pour la réussite de celle-ci. Après tout, le niveau de succès d’une entreprise est proportionnel à la somme de ses parties.

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