Comment imprimer en 3D à la maison

Imaginez que vous décidez d’impressionner vos invités en leur servant des gâteaux moelleux au chocolat flambés pour le dessert. Malheureusement, vous vous brûlez également la main. Aucun problème! Selon les scientifiques de l’Université de Toronto, vous pourriez programmer une imprimante 3D de sorte qu’elle vous confectionne de nouveaux tissus sains afin de remplacer votre petit-doigt calciné.1 Imprimer des valves cardiaques, de la peau, un foie et d’autres organes ne relève plus de la fiction. La technologie d’impression en 3D permet des solutions de soins de santé personnalisables, au moment opportun.2 Toutefois, n’imaginez pas bientôt imprimer des organes dans votre sous-sol.

La technologie de l’impression en 3D est appliquée à tout, des maisons imprimées, à l’arsenal hôtelier, en passant par les jouets, les pièces de remplacement pour les électroménagers et les chocolats personnalisés. La croissance de cette industrie monte en flèche avec des taux de croissance supérieurs à 16 % jusqu’en 20273 pour atteindre une valeur de 28 milliards.4 Si les projets de grande envergure sont hors de portée pour les amateurs, les petites imprimantes 3D sont idéales pour une multitude d’usages domestiques, mais il y a quelques bémols.

Voici ce que vous devez savoir.

Comment fonctionne l’impression en 3D?

Ce qui est communément appelé l’impression en 3D, porte le nom de « fabrication additive » dans l’industrie professionnelle, car elle implique la création d’un objet, initialement à partir d’une conception graphique assistée par ordinateur à l’aide d’un logiciel de CAO (Conception assistée par ordinateur).5 Une fois la conception effectuée, le modèle graphique doit être numériquement tranché en nombreuses couches, lesquelles sont ensuite envoyées à l’imprimante. Les couches d’une matière comme la résine, le verre, le métal6, ou même de la graisse de cuisson de McDonald, graduellement superposées constituent le produit fini.7

Bien que la technologie existe depuis plusieurs décennies, les avancées de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets ont accéléré la création et la fiabilité des prototypes. De nos jours, il existe également une plus grande panoplie d’imprimantes domestiques à différents prix et l’accès aux logiciels de conception8 en accès libre (p. ex., gratuits) est plus simple.

Que puis-je imprimer en 3D à la maison?

Certaines choses peuvent être imprimées à la maison et d’autres pas, pour des raisons pratiques ou juridiques. Par exemple, imprimer une vraie maison nécessiterait une imprimante immense. Présentement la compagnie Icon, située aux États-Unis, utilise une imprimante qui mesure trois mètres de haut et pèse plus de 1 700 kilos pour imprimer des maisons en moins d’une journée, au coût de 4 000 $ afin de les utiliser dans les pays en développement.8

Par ailleurs, les Canadiens qui aimeraient imprimer leur propre arme à feu pourraient se voir imposer une sentence de 10 ans d’emprisonnement s’ils le font sans permis.9

Voici ce que vous pouvez (légalement) imprimer en 3D à la maison :

Des pièces de rechange : Lorsque des choses se brisent ou sont perdues, plutôt que de remplacer l’objet en entier ou de chercher un fournisseur, l’impression en 3D vous permet de créer des pièces de remplacement abordables à la maison, vous permettant d’économiser temps et argent. Une recherche rapide permet d’obtenir des centaines de plans pour des pièces communes. Téléchargez simplement le plan et commencez l’impression. Les ingénieurs et autres personnes créatives peuvent concevoir leurs propres prototypes!

Jouets : Les enfants et les animaux de compagnie se lassent rapidement de leurs jouets. Lorsque vous découvrez le type qu’ils préfèrent, vous pouvez facilement imprimer des versions personnalisées pour maintenir leur intérêt.

Fournitures de maison et de bureau : Éviter l’encombrement n’est pas toujours facile et des boutiques sont entièrement consacrées à des façons ingénieuses de ranger vos biens. Toutefois, la solution vendue en magasin ne vous convient pas toujours parfaitement. Les imprimantes en 3D vous permettent de créer des systèmes d’organisation comme des boîtes empilables, des plateaux, des supports et d’autres produits similaires selon vos besoins précis ainsi que vos goûts en matière de décoration.

Des cadeaux sur mesure : Vous en avez assez de donner les même vieux cadeaux? Plutôt que de perdre votre temps et votre argent en flânant dans les centres commerciaux pour acheter des biens de fabrication commerciale, créez des cadeaux personnalisés à la maison grâce à votre imprimante 3D. Il pourrait s’agir d’un siège ergonomique pour vélo, des brosses à cheveux, des accessoires pour haut-parleur et même des chocolats.11,12

Comment puis-je imprimer en 3D sans danger?

Comme l’a si bien dit un amateur : « Une imprimante 3D est une version améliorée du pistolet à colle chaude manipulée par un robot » .10 Comme une imprimante 3D utilise la chaleur, il s’agit d’un risque potentiel d’incendie. Ce risque est d’autant plus grand lors des impressions à distance. Respectez les précautions13 suivantes :

1. Programmez l’imprimante afin qu’elle s’éteigne si la buse dépasse la zone sécuritaire ou si elle manque de matière pour l’impression, notamment la résine, le verre, le métal, le plastique ou l’huile.

2. Installez l’imprimante dans un endroit aéré, résistant au feu. Sachez que les résines et autres matériaux libèrent des graisses et des substances potentiellement toxiques.

3. Procurez-vous un bloc d’alimentation qui convient à la taille du câble et des connecteurs selon le courant électrique.

4. Nettoyez régulièrement les ventilateurs et moteurs pour éviter une accumulation de poussière, de charpies ou de petits insectes.

5. Maintenez l’aire d’impression dégagée, sans papiers ni fouillis qui pourraient surchauffer.

6. Songez à utiliser des caméras nuagiques pour surveiller votre imprimante lorsqu’elle est en marche.

7. Installez une alarme d’incendie connectée au réseau wifi pouvant être activée à distance.

8. Gardez un extincteur d’incendie à portée de main.

Rita Silvan, CIM, est auteure et rédactrice en finances personnelles et investissements. Elle est l’ancienne rédactrice en chef du magazine Elle Canada, une journaliste primée et une personnalité de la télé et des médias. Rita est rédactrice en chef de Golden Girl Finance (en anglais seulement), un magazine en ligne qui porte sur la réussite financière des femmes. Lorsqu'elle ne rédige pas de textes sur les finances, Rita explore les parcs de Toronto avec son caniche royal.

Rita Silvan est une porte-parole payée de Sonnet.



Sources (en anglais seulement) :
1 https://hackaday.com/2020/02/15/3d-printing-skin-or-maybe-a-dermal-regenerator/
2 https://www.ft.com/content/a2634aa2-be72-11e9-9381-78bab8a70848
3 https://www.globenewswire.com/news-release/2020/02/21/1988640/0/en/3D-Printing-Market-in-North-America-2019-to-2027-Notable-Players-Include-Höganäs-AB-HP-Voxeljet-AG-and-3D-Systems-Among-Others.html
4 https://www.globenewswire.com/news-release/2020/02/19/1986837/0/en/Global-3D-Printing-Industry.html
5 https://interestingengineering.com/how-exactly-does-3d-printing-work
6 https://www.forbes.com/sites/oracle/2020/02/17/i-have-seen-the-future-and-it-is-3d-printing/#7ac3b2138fe7
7 https://www.cnn.com/2020/02/19/business/mcdonalds-oil-3d-printing/index.html
8 https://www.ft.com/content/b2c66180-4f2d-11ea-95a0-43d18ec715f5
9 https://globalnews.ca/news/4362786/canada-3d-printed-guns-legal/
10 https://www.guns.com/news/2020/02/04/homemade-3d-printed-12-gauge-shotgun
11 https://interestingengineering.com/11-ingenious-examples-of-diy-3d-printer-engineering
12 https://www.foodincanada.com/products/barry-callebaut-opens-worlds-first-chocolate-3d-printing-studio-143752/
13 https://all3dp.com/2/remote-home-3d-printing-safety-fires-and-failures/


Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.