Ce que vous devez savoir lorsque vous achetez une vieille maison au Québec
Le Québec est reconnu pour son abondance de magnifiques maisons centenaires dans certains quartiers de Montréal, comme le Plateau Mont-Royal, dans Saint-Lambert et dans le quartier Sillery à Québec. Donc, si vous envisagez acheter une maison, il vaut parfois la peine de considérer les maisons moins « neuves ». Une maison plus ancienne peut coûter moins cher et venir avec un plus grand terrain que son homologue plus récent. Il est impossible de passer sous silence le fait que les anciennes maisons ont été construites selon les goûts, tendances et besoins de l’époque — elles sont pleines de charme, de caractère et d’histoire qui ne peuvent être répliqués dans les maisons récentes. Bien entendu, nous ne plaçons pas toutes ces caractéristiques au sommet de notre liste de souhaits, et ce, pour une bonne raison. Les vieilles maisons requièrent une tonne de rénovations avant de devenir un espace sécuritaire habitable — sans compter la transformation finale en votre maison de rêve. Avant d’être pris au cou par les réparations et les rénovations, consultez ces quelques éléments à examiner avant de conclure la vente.
Le niveau d’expérience de votre courtier avec les vieilles maisons

Tout d’abord, assurez-vous de demander à votre courtier immobilier s’il a de l’expérience avec les maisons anciennes. La plupart des courtiers immobiliers chevronnés en savent beaucoup sur une panoplie de maisons, mais une personne plus nouvelle dans le domaine peut avoir des connaissances plus limitées sur les éléments à vérifier.

De toute évidence, une maison est un achat très important, donc il vaut la peine d’être sélectif quand vient le temps de choisir le courtier immobilier parfait. Une personne qui s’y connaît se présentera à l’inspection de la maison, comprendra les problèmes potentiels et négociera adéquatement le coût des réparations nécessaires.

CONSEIL: Assurez-vous que votre courtier immobilier soit disponible pour assister à l’inspection de la maison! S’il n’est pas présent, vous pourriez rater des occasions de négociations valant la peine. Il est beaucoup plus difficile de négocier efficacement s’il n’a pas entendu les propos de l’inspecteur en personne.
Matériaux désuets (et terrifiants) : amiante et peinture au plomb

À l’époque, votre maison pouvait être construite avec des matériaux dangereux sans que les gens en soient conscients. Les deux coupables sont l’amiante et la peinture au plomb. L’amiante était utilisé comme matériel ignifuge vraiment efficace et le plomb était ajouté à la peinture pour la rendre plus durable. En raison de leur danger pour la santé, ces deux matériaux sont maintenant bannis et ont été remplacés dans un grand nombre de cas. Ceci étant dit, il est important de noter leur présence puisqu’ils pourraient toujours être présents dans certains cas.

Un bon inspecteur sera capable de relever l’amiante, mais celui-ci devra procéder à des tests plus poussés pour en être certain. Si de l’amiante est bel et bien trouvée dans la maison, elle coûte cher à retirer, donc vous devez y réfléchir avant de procéder.

La détection du plomb dans la peinture est un peu plus compliquée. Il existe des trousses de test pour la peinture au plomb, mais elles ne sont pas efficaces si quelqu’un a peint par-dessus la peinture au plomb (soit dit en passant, cette technique ne rend pas la situation sécuritaire). Pour en être certain, vous devrez faire appel à un professionnel qui utilisera la technologie aux rayons X pour examiner les différentes couches de peinture.

Vous désirez en savoir plus? Apprenez-en plus sur l’amiante et la peinture au plomb dans les maisons.

Détérioration des fondations et de la lisse basse

Lorsqu’une maison prend de l’âge, la fondation en béton commencera probablement à se détériorer, ce qui peut causer des fissures dans les murs intérieurs et extérieurs. Les signes de vieillissement d’une maison ne sont pas tous dangereux; certaines fissures peuvent même être normales et sécuritaires, mais un inspecteur devra vous confirmer que c’est le cas.

Un des principaux éléments pouvant toucher les maisons plus anciennes sont les dommages à la lisse basse, qui est la première partie en bois qui connecte votre maison aux fondations. Celle-ci peut être endommagée par l’eau au fil du temps et des lisses en décomposition peuvent attirer les insectes, permettre la croissance de plantes et d’autres éléments externes nuisibles.

Vous pourriez être en mesure de vérifier s’il y a des dommages à la lisse de l’intérieur ou de l’extérieur de la propriété. Vérifiez si les murs extérieurs sont fissurés ou gondolés. À l’intérieur, vérifiez si le plancher est spongieux ou semble renfoncer. La plupart du temps, l’impact réel des dommages est seulement réalisé lorsque vous faites d’importants travaux d’entretien.

Problèmes électriques

Ordinateurs, téléviseurs, téléphones intelligents, systèmes de chauffage et de climatisation, ampoules, électroménagers, laveuses et sécheuses... nous utilisons beaucoup d’électricité; bien plus que les gens en utilisaient il y a 50 ans. Cela signifie que les systèmes électriques des maisons anciennes n’étaient pas conçus pour un usage moderne.

Un des problèmes électriques les plus fréquents des anciennes maisons est le filage bouton et tube, commun dans les maisons jusque dans les années 1950. Les principaux problèmes sont la détérioration de l’isolation, les connecteurs dangereux et l’absence de mise à la terre du système. Les fils se réchauffent plus l’électricité est utilisée, ce qui signifie que le filage bouton et tube peut devenir un risque d’incendie. Ces câbles désuets sont non seulement dangereux, mais un grand nombre de compagnies d’assurance n’assureront même pas les maisons avec un filage bouton et tube. La plupart du temps, elles insisteront pour que le câblage sur bouton et tube soit remplacé.

Pour vérifier si la maison est toujours dotée de câblage bouton et tube, vérifiez le sous-sol et le grenier, sur les solives exposées. Si vous voyez des boutons en céramique blanche vissées à des supports avec des fils électriques passant d’un à l’autre, il s’agit de filage bouton et tube.

liste d’inspection de toiture Obtenez une soumission