Assurance habitation 101 : Les franchises

Le mot « franchise » revient souvent en assurance. Nous savons presque tous qu’il s’agit du montant qu’il faut payer de notre poche en cas de réclamation. Mais il y a plus…

Savez-vous quand votre franchise s’applique et pourquoi elle est nécessaire? Savez-vous comment choisir le bon montant? Si la réponse à ces questions est non, ne vous inquiétez pas; nous vous expliquons l’essentiel.

Pourquoi avoir des franchises?

Votre police d’assurance couvre les risques que vous ne seriez généralement pas en mesure de payer par vous-même. Les franchises permettent de garder le montant de la prime bas en évitant les réclamations de petits montants ou frauduleuses. Il s’agit d’un partage du risque entre vous et votre assureur.

Qu’est-ce qu’une franchise?

Lorsque vous faites une réclamation, la franchise est le montant initial que vous devez payer; votre assureur couvre ensuite le reste. Selon votre assureur, le type de couverture ou de police, la franchise peut être un montant ou un pourcentage.

Voici un exemple : Imaginons que vous subissez des dommages couverts par votre police habitation. Le total des dépenses inférieur au montant de votre franchise est sous votre responsabilité. Nous payons tout montant supérieur à votre franchise. Ceci s’applique à tout sinistre, à moins d’indication contraire sur votre police.

Si vous avez une réclamation de 10 000 $ et que vous choisissez une franchise de 1 000 $, nous payerons le solde de 9 000 $.

Quand la franchise s’applique-t-elle?

Dans le cas d’une police des propriétaires de base, votre franchise s’applique dans presque tous les cas de pertes ou de dommages aux biens. Cependant, il arrive que vous n’ayez pas à payer de franchise. Par exemple, certains assureurs élimineront votre franchise si la réclamation est supérieure à un certain montant — 25 000 $ pour Sonnet.

Si vous avez ajouté des couvertures facultatives, celles-ci peuvent comprendre des franchises propres à ce type de réclamation. Cependant, si vous avez ajouté des biens précis (souvent de valeur élevée) à votre police, il n’y a aucune franchise pour ces biens. Finalement, la couverture contre les tremblements de terre a ses propres franchises et montants d’assurance.

La franchise doit-elle être élevée ou basse?

Une franchise élevée permet de réduire le montant de votre prime. Mais n’oubliez pas que vous devrez la payer de votre propre poche en cas de réclamation. Cependant, réduire votre franchise vous coûtera plus cher à la longue. Au bout du compte, la valeur de la franchise dépend du risque que vous êtes prêt(e) à prendre. Nous vous suggérons de choisir un montant que vous pourrez payer sans contrainte en cas de réclamation.

Découvrez la simplicité de l’assurance habitation et auto.