5 étapes faciles pour organiser votre domicile et vos biens
A tidy and organized home TBD

Il est plus important que jamais de garder votre domicile en ordre. Comme nous passons tous beaucoup plus de temps à la maison, le fait que vos biens sont organisés vous calmera. Même quelques simples astuces de réorganisation pourront avoir une grande différence positive sur votre vie. Une maison organisée peut diminuer votre anxiété et vous aider à être plus productif ou productive. Cependant, plutôt que de commencer par une grande purge, il est recommandé de commencer par un endroit avant de passer au prochain.

1. Commencez par organiser des petits endroits ou tiroirs
Organiser votre maison peut sembler accablant. Il est donc préférable de diviser cette tâche en plus petites étapes ou par pièces. Commencez par un projet facile à terminer, comme ces tiroirs fourre-tout. En commençant par de petites zones d’entreposage, vous aurez maintenant plus de place pour trier vos biens méthodiquement et attentivement. Envisagez la question sous cet angle, vous devez faire de la place dans votre frigo avant de pouvoir ranger votre épicerie. En vidant vos tiroirs, vous aurez une image mentale de ce que vous détenez et où ils appartiennent.

Conseil : Placez vos articles dans des bacs ou compartiments pour les garder ensemble. Vous pouvez même étiqueter ces bacs pour vous assurer que les autres membres du domicile remettent les articles au bon endroit.

2. Ensuite, organisez les espaces partagés
La cuisine, le salon et les salles de bain sont des endroits très fréquentés. Si vous établissez une norme élevée d’organisation, les autres membres de votre domicile devront suivre votre exemple. Attribuez-leur des tâches de nettoyage pour qu’ils soient plus responsables. IL n’est jamais trop tard pour développer de bonnes habitudes en matière d’organisation.

3. Épurez et triez vos biens personnels
Ranger votre chambre, votre garde-robe et votre bureau peut prendre plus de temps, car vous devez évaluer plusieurs biens. Bien que ce soit un processus intimidant, trier et éliminer ces biens vous permettra de vous sentir plus libéré. Faites trois piles : Garder, Donner et Jeter. Si un article est brisé, ne vous fait plus ou n’est plus nécessaire, soyez implacable et débarrassez-vous-en. Ne conservez que ce qui est absolument nécessaire.

Les Canadiens ont recours à des dons plus que jamais en raison de la tension accrue sur leurs finances en raison de la pandémie de COVID-19. Vérifiez quels organismes de bienfaisance locaux acceptent des dons et s’ils ont besoin d’articles en particulier.

4. Faites l’inventaire de vos biens coûteux
Une fois que vous avez organisé vos chambres et garde-robes, c’est le moment idéal pour trouver un système afin de prendre soin de vos articles de valeur. La première étape consiste à faire un inventaire complet de vos biens précieux. Il est conseillé de les faire évaluer par un expert. Comme la valeur des bijoux et articles de collection peut augmenter, vous devriez faire évaluer ces biens aux deux ans.

Prenez ensuite des photos des évaluations, reçus et biens. Les photos des biens devraient montrer la condition de ces derniers sous plusieurs angles. Il est très utile d’avoir une liste électronique de ces biens en cas de dommages physiques ou de vol de votre maison.

Tout article de valeur entreposé devrait également être inclus dans le catalogue électronique. Tout comme les biens dans votre domicile, les biens entreposés font l’objet d’un montant d’assurance. Il est important de passer en revue vos couvertures et d’évaluer si une police d’assurance d’entreposage libre-service distincte pourrait être nécessaire.

Conseil : Si vous souhaitez conserver des biens qui ont une valeur sentimentale ou protéger certains articles de valeur, songez à acheter un coffre-fort pour une protection et une sécurité supplémentaires.

5. Passez en revue votre police d'assurance habitation
Maintenant que vous avez organisé votre maison et fait l'inventaire de vos biens précieux, c'est le moment idéal pour passer en revue votre police d'assurance habitation. Prenez note du montant d'assurance de vos biens personnels. Il s'agit du montant auquel vous aurez droit si vos biens sont endommagés. Comparez ce montant à la valeur totale de vos biens afin de déterminer si vous devez apporter des changements.

Visionnez cette vidéo pour en savoir plus sur le fonctionnement de la couverture des biens personnels. Vous découvrirez également la différence entre un montant personnalisé et un montant standard.

Garder votre maison en ordre et savoir que vos biens sont protégés vous aideront à vous sentir plus calme. Vous épargnerez du temps et de l'argent, et réduirez votre stress si votre maison bien rangée. Il est tellement plus facile de se détendre lorsqu'il n'y a pas de désordre et que vos biens sont rangés où ils le doivent. En cherchant constamment à être organisés, vous vivrez une vie plus heureuse (et probablement plus saine).

Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.