Assurance habitation 101 : Assurance contre les eaux de surface

Vous n’avez jamais entendu parler de l’assurance contre les eaux de surface? Cela ne nous surprend pas, puisqu’elle est relativement nouvelle au Canada. Suivant les inondations catastrophiques qui ont eu lieu en Alberta et à Toronto en 2013, les assureurs ont réalisé qu’il fallait aider les propriétaires et les locataires à se protéger contre les dommages causés par l’eau. Et c’est une bonne chose qu’ils l’aient fait : l’eau est maintenant la cause principale des réclamations d’assurance habitation au Canada, représentant près de 48 % des sinistres.1 Comment pouvez-vous vous assurer d’être couvert(e) adéquatement? Nous sommes ici pour répondre à vos principales questions sur l’assurance contre les eaux de surface.

Qu’est-ce que l’assurance contre les eaux de surface?

L’assurance contre les eaux de surface est une couverture facultative. Cela signifie qu’elle n’est pas automatiquement incluse dans les polices d’assurance habitation. Selon l’assureur, elle couvre généralement les pertes ou les dommages à votre demeure ou vos biens personnels causés par l’eau douce qui entre par vos fenêtres et vos portes au niveau du sol. L’eau douce provient des rivières ou des lacs ou peut résulter d’une tempête de pluie abondante, de l’écoulement printanier ou de la fonte de la neige ou des glaces.

Le saviez-vous? Dans les conversations, nous utilisons souvent le terme « inondation » pour parler des dommages généraux causés par l’eau dans nos demeures. Cependant, dans le domaine de l’assurance, ce terme fait référence aux dommages causés non pas par l’eau douce, mais par les eaux côtières (eau salée), les tsunamis, les vagues et les raz de marée. Ce type de dommages n’est généralement pas couvert par les polices habitation.

Est-ce que j’ai besoin de l’assurance contre les eaux de surface si j’habite dans une copropriété ou sur un étage supérieur au niveau du sol?

Disons que vous vivez dans une copropriété ou un appartement sur un étage supérieur et que la partie inférieure du bâtiment est fortement endommagée au point où vous devez déménager. Dans ce cas, l’assurance contre les eaux de surface couvrirait vos frais de subsistance supplémentaires, par exemple si vous devez demeurer dans un hôtel et manger à l’extérieur pendant quelques semaines. Cette couverture est également pratique si vous entreposez des biens à un étage inférieur. Tous les articles entreposés dans un casier de rangement au sous-sol qui sont endommagés par ce type d’inondation seraient seulement couverts par l’assurance contre les eaux de surface.

Je suis locataire. Est-ce que j’ai besoin de l’assurance contre les eaux de surface?

Nous vous le recommandons fortement. Pourquoi? La réponse est sensiblement la même que celle de la question précédente. Si vous louez une unité dans une tour, vous en aurez besoin pour protéger tous vos articles dans le casier de rangement au sous-sol. Vous aurez également besoin d’une couverture des frais de subsistance supplémentaires si vous ne pouvez pas habiter dans votre demeure pendant les réparations. Si votre appartement est au sous-sol, elle en vaut également la peine puisque vous risquerez d’endommager vos biens si des eaux de surface entraient chez vous. Si vous louez une maison au complet, avec un sous-sol meublé, vous voulez également le protéger.

Le saviez-vous? En raison des récents événements météorologiques, les locataires canadiens réalisent rapidement la valeur de la protection de leurs biens. En fait, près de 65 % des locataires en Ontario, en Alberta, au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard ont maintenant une assurance!

Est-ce que je peux avoir l’assurance contre les eaux de surface sans l’assurance contre les refoulements d’égouts?

Règle générale, non. Elles vont toutes les deux ensemble. Cependant, de nombreux assureurs vous permettent d’acheter l’assurance contre les refoulements d’égout séparément, donc n’oubliez pas que si un refoulement d’égout se produit en raison d’eaux de surface, vous ne serez pas couvert(e). Assurez-vous de vous informer sur les causes des refoulements d’égouts et comment vous pouvez les éviter.

Combien l’assurance contre les eaux de surface coûte-t-elle?

Ça dépend. Ce prix est déterminé selon le risque d’inondation par eaux de surface dans votre région. Si vous êtes dans une zone à faible risque, elle coûtera moins cher à ajouter. Si vous vivez dans un secteur à risque élevé, la probabilité d’une réclamation relative à l’eau est également plus élevée, donc vous paierez un peu plus. Vérifiez si votre province est sujette aux catastrophes naturelles pour avoir une meilleure idée du coût de votre assurance contre les eaux de surface.

Y a-t-il une franchise pour l’assurance contre les eaux de surface?

Oui. En général, elle a sa propre franchise. Elle est séparée de la franchise globale de votre police.

Pourquoi une compagnie d’assurance ne veut-elle pas m’offrir l’assurance contre les eaux de surface?

Bien que l’assurance contre les eaux de surface soit offerte à la plupart des Canadiens, si vous vivez dans une région où le risque d’inondation en raison des eaux de surface est extrêmement élevé, vous pourriez ne pas y être admissible. Les compagnies d’assurance pourraient également ne pas l’offrir si vous avez fait un peu trop de réclamations pour les eaux de surface dans le passé.

Que vous viviez dans un secteur à risque élevé d’inondations ou non, il est bon de penser à ajouter l’assurance contre les eaux de surface afin de vous assurer que votre domicile et vos biens soient couverts. Si vous n’êtes pas certain(e) de vos couvertures, consultez votre police. Et, le plus important, veillez à vous préparer, ainsi que votre maison contre la crue printanière des eaux si jamais elle se produit de nouveau.


Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus. Water damage is probably the biggest threat to your home. Are you protected?