Comment assurer votre résidence saisonnière

La saison des chalets est arrivée! Êtes-vous prêt(e) à fuir la ville? Avant de remplir vos valises d’écran solaire et de chasse-moustiques, assurez-vous que votre résidence saisonnière soit protégée, elle aussi. Tout comme votre demeure, votre chalet doit être assuré, mais il ne s’agit pas exactement de la même chose. Voici le cours 101 sur l’assurance des résidences saisonnières ou de vacances afin que vous puissiez être certain(e) que votre second foyer est couvert.

Quelles couvertures s’appliquent à mon chalet?

Les couvertures de votre chalet dépendront de l’assureur et de la police que vous choisissez. Lorsque vous assurez une propriété de vacances, une police typique vous couvrira si jamais votre chalet subissait quelque chose, mais pourrait également inclure une couverture pour votre garage ou votre remise à bateaux et vos biens personnels.

Puisque vous vivez probablement dans votre chalet seulement à temps partiel, votre chalet ne sera probablement pas couvert pour toutes les mêmes choses que votre maison. La plupart des polices ne couvrent que certains risques lorsqu’il s’agit de résidences saisonnières. En langage d’assurance, il s’agit d’une police des risques désignés, ce qui signifie que vous n’êtes couvert(e) que pour des éléments précis, comme l’incendie et les dommages causés par la fumée. La couverture des résidences saisonnières couvre souvent aussi le refoulement des fosses septiques, les inondations, les dommages causés par un tremblement de terre, les tentes-roulottes et les roulottes. Discutez avec votre assureur pour savoir exactement ce qu’il couvre ou non et s’il est possible d’ajouter des couvertures supplémentaires.

CONSEIL : Lorsque vous n’êtes pas au chalet, il est idéal de demander à quelqu’un de le visiter régulièrement afin de vérifier votre propriété. Cette mesure peut aider à prévenir les sinistres. Lorsque vous fermez votre chalet pour l’hiver, assurez-vous de vidanger la plomberie et de fermer l’entrée d’eau pour empêcher le gel et l’éclatement des tuyaux. Si vous avez un chauffage central, réglez le thermostat assez bas pour économiser de l’énergie, mais assez élevé pour protéger vos tuyaux.

Les structures sur votre propriété et le contenu ne sont pas les seuls éléments qui peuvent être couverts. Ça arrive, des accidents — même au chalet. Si quelqu’un se blesse sur votre propriété (même si vous n’êtes pas là) ou si vous causez des dommages à la propriété d’un voisin, vos frais juridiques et de règlement seront couverts par l’assurance de la responsabilité civile.

L’assurance de mon chalet couvre-t-elle les bateaux?

Si votre chalet est près de l’eau, il y a de fortes chances que vous ayez un bateau. Votre bateau, le moteur et la remorque sont couverts par la plupart des polices habitation jusqu’à concurrence d’un certain montant, tant qu’ils sont pour un usage personnel. Cependant, lorsqu’il s’agit de responsabilité civile, il y a quelques autres limitations.

Seuls les bateaux d’une certaine longueur et puissance pourraient être couverts par votre police, donc assurez-vous de vérifier. Afin de vous assurer d’être couvert, vous pouvez également préciser l’ajout de votre bateau à votre police.

CONSEIL : Lisez ces conseils de sécurité nautique pour rester en sécurité sur l’eau cet été.

L’assurance de mon chalet couvre-t-elle mes véhicules récréatifs?

Qu’il s’agisse d’un VTT en été ou d’une motoneige en hiver, votre chalet vous permet de faire plusieurs activités amusantes. Cependant, la police d’assurance de votre chalet exclut généralement ces types de véhicules motorisés. Afin de protéger vos jouets tout terrain, vous devrez acheter une couverture précise pour votre VTT ou votre motoneige, ce que les assureurs n’offrent pas tous.

Quels sont les coûts pour assurer mon chalet?

Tout comme pour votre demeure, un grand nombre de facteurs sont évalués pour déterminer combien coûterait l’assurance de votre chalet. Cependant, comparativement à votre maison, vous pourriez remarquer que vous payez plus pour protéger votre chalet. C’est en partie parce que les chalets se trouvent généralement dans des lieux plus reculés et peuvent être difficiles d’accès. Par exemple, en cas d’incendie, il pourrait être plus difficile de l’éteindre s’il est difficile d’accéder à votre chalet, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir encore plus de dommages. De plus, puisque les chalets sont des résidences à temps partiel, il y a plus de risques que si quelque chose se produisait, les dommages soient non détectés pendant une plus longue période de temps et que le tout s'aggrave.

CONSEIL : Faites des soumissions auprès de différents assureurs pour obtenir le meilleur prix pour les couvertures que vous voulez.

Dois-je assurer mon chalet avec ma maison?

Afin d’assurer votre chalet, certains assureurs vous exigeront d’assurer également votre maison (ou votre résidence principale) avec eux. Selon l’assureur, vous pourrez inscrire votre chalet sur votre assurance habitation comme résidence secondaire ou saisonnière, ou vous pouvez acheter une police séparée juste pour votre chalet. Un des avantages d’assurer votre maison et votre chalet avec le même assureur est que vous pourriez être admissible à un rabais pour polices multiples!

CONSEIL : Vous voulez assurer votre chalet avec Sonnet? Vous pouvez assurer votre propriété de vacances avec notre police habitation. Si vous songez à louer votre chalet, vous devrez faire des recherches avant d’obtenir une soumission.

De quelle assurance ai-je besoin si je loue mon chalet?

Ceci dépend sur la façon dont vous décidez de louer votre chalet. Si votre chalet est principalement loué, vous devriez le protéger à l’aide d’une police des habitations louées. Si vous souhaitez uniquement le louer de temps à autre, discutez avec votre assureur pour veiller à avoir la meilleure police en place pour votre situation.

CONSEIL : Lorsqu’il s’agit d’assurance pour les locations à court terme, si vous passez par un réseau de partage de maisons, assurez-vous de vérifier si ce réseau vous offre une couverture dans le cadre de ses services.

N’oubliez pas que vos biens ne sont pas couverts pour le vol lorsque votre chalet est loué et que les biens de tout locataire, chambreur ou pensionnaire ne sont également pas couverts.

Votre chalet est un investissement et, il ne faut pas oublier, un endroit où vous créez vos souvenirs avec vos amis et votre famille. Il est important de protéger votre chalet pour aujourd’hui et les années à venir. Maintenant que vous avez réglé la question de l’assurance du chalet, prenez le temps d’explorer les options de couverture offertes pour vos vacances d’été (ou de l’année). Lorsque votre chalet est assuré, vous pouvez réellement passer vos journées à relaxer.


Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus. *Cottage Coverage