Déductions pour les propriétaires sur leurs impôts au Canada
Un jeune couple emménageant dans une nouvelle maison. Assis à se détendre après avoir défait les boîtes. Effectuant des recherches sur l’assurance habitation avec un ordinateur portable.

Posséder une maison est très gratifiant, mais aussi très coûteux. De la mise de fonds initiale à l’entretien général, tout s’additionne. L’une des dépenses les plus importantes pour les propriétaires est l’assurance habitation. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire si votre maison est entièrement payée, l’assurance habitation est essentielle pour être admissible à un prêt hypothécaire.

Heureusement, il y a plusieurs façons d’économiser grâce à certains crédits d’impôt. Vérifiez les plus récents renseignements du gouvernement ou demandez à un fiscaliste de vous renseigner sur les remboursements auxquels vous pourriez avoir droit.

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L’assurance habitation est-elle déductible d’impôt?

Non, l’assurance habitation n’est pas déductible d’impôt. Cependant, si vous avez une assurance hypothécaire, vous pouvez déduire les primes; tant pour votre maison que pour vos propriétés locatives. Afin d’éviter toute confusion, voici un moyen facile de comprendre la différence entre ces définitions semblables :

  • L’assurance hypothécaire vous protège au cas où vous ne pourriez pas faire vos versements hypothécaires. (Déductible d’impôt)
  • L’assurance habitation est une assurance des biens qui accorde une indemnisation en cas de perte attribuable à un événement assurable. (Non déductible d’impôt)

Puis-je demander des déductions d’impôt pour une habitation louée?

Oui, les propriétaires peuvent déduire leur assurance pour leurs habitations louées. Cela signifie que si vous louez une propriété séparée ou le sous-sol de votre maison, vous pouvez déduire la prime totale.

Lorsque vous produisez vos déclarations de revenus, assurez-vous de ne déduire que les primes de votre propriété locative pour l’année en cours.

Le saviez-vous? Vous pouvez également déduire un revenu de location, les frais de chauffage, d’électricité, d’eau et d’assurance hypothécaire.

Puis-je déduire mon assurance de propriétaire pour un bureau à domicile en tant qu’employé?

Oui – dans certaines situations, l’assurance habitation est déductible d’impôt si vous êtes un(e) employé(e) et que vous travaillez à domicile. Vous devez répondre à l’un des critères suivants pour être admissible :

  1. Votre bureau à domicile doit être exclusivement pour le travail.
  2. Vous devez utiliser cet espace pour effectuer plus de 50 % de votre travail.

Apprenez-en plus sur les dépenses de travail à domicile que les employés peuvent déduire.

Puis-je déduire mon bureau à domicile dans mes déclarations de revenus si je suis travailleur autonome?

Vous pouvez déduire certaines dépenses de votre déclaration de revenus si vous avez une entreprise à domicile ou si vous êtes travailleur autonome. Assurez-vous que votre police d’assurance habitation couvre l’exploitation d’une entreprise à domicile.

Gardez à l’esprit que votre espace de travail doit être votre principal lieu d’affaires ou être utilisé uniquement dans le but de générer des revenus. Deuxièmement, l’espace doit être utilisé régulièrement pour rencontrer des clients ou des patients.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) vous permet également de déduire des dépenses d’entreprise liées à l’usage d’un domicile comme des stylos, des crayons et de la papeterie. Les articles plus volumineux comme les chaises, les bureaux et les calculatrices sont considérés comme des dépenses en capital qui ne peuvent pas être déduites.

Attention! Les polices d’assurance habitation de Sonnet ne couvrent pas l’exploitation d’une entreprise à la maison. Vous devrez magasiner pour trouver un assureur qui offre cette couverture spécifique.

Les rénovations domiciliaires sont-elles déductibles d’impôt?

Oui, il y a plusieurs déductions fiscales fédérales et provinciales dont les propriétaires peuvent profiter. Vérifiez quels sont les remboursements d’impôt auxquels vous avez droit.

  • Rabais écoénergétique. Si vous avez récemment rénové votre maison pour qu’elle soit plus écoénergétique, vous pourriez être en mesure de présenter une demande de subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Le virage écologique est payant.
  • Crédit d’impôt pour la sécurité domiciliaire des personnes âgées. Si vous êtes une personne âgée ou si une personne âgée vit dans votre maison, vous pourriez être admissible à un crédit d’impôt qui vous aiderait à rendre votre maison plus sécuritaire et plus accessible (Ontario). Vérifiez quelles déductions sont disponibles dans votre province.
  • Frais d’accessibilité du domicile. Si vous ou une personne avec qui vous vivez avez un handicap, vous pouvez demander un crédit d’impôt du gouvernement fédéral pour les dépenses liées à l’accessibilité domiciliaire.
  • Crédit d’impôt pour l’achat d’une maison (anciennement appelé incitatif pour l’achat d’une première maison). Félicitations! Si vous avez acheté ou construit votre première maison, vous pouvez réclamer le montant de 5 000 $ pour les acheteurs sur votre déclaration de revenus.

N’oubliez pas qu’il est préférable de consulter un fiscaliste avant de produire votre déclaration de revenus si vous n’êtes pas certain(e) de ce que vous pouvez et ne pouvez pas réclamer. Il peut même vous aider à économiser plus d’argent sur votre déclaration de revenus.

Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.