Bordée de neige : Protégez votre toit pendant les fortes chutes de neige
Certains Canadiens attendent avec impatience les bordées de neige afin de profiter d’activités extérieures comme le ski, la planche à neige et même des batailles de boules de neige. Que vous aimiez ou non l’hiver, vous devez prendre certaines précautions en matière d’entretien de votre domicile afin d’éviter des problèmes de toiture causés par la neige et la glace.

L’effondrement d’un toit en raison de l’accumulation de neige est un problème courant pouvant facilement être évité en hiver. Une lourde charge de neige peut causer une accumulation de glace et affaiblir la structure de votre maison. Lorsque l’inévitable se produit, soit la fonte de la neige et de la glace, cela peut causer des dégâts d’eau dans votre maison (si ces dernières ne sont pas écoulées correctement). Votre toit devrait être suffisamment solide pour supporter les pires conditions hivernales et vous protéger ainsi que votre maison.

Le saviez-vous? La neige a plus tendance à s’accumuler sur les toits plats ou en pente douce et les toits faits de matériaux rugueux.

Le climat varié du Canada signifie des quantités et une constance différentes de bordées de neige. Votre toit devrait être en mesure de soutenir la quantité de neige prévue dans la zone climatique où vous habitez.

Selon le Conseil national de recherches Canada, le poids de neige maximal qu’un toit peut soutenir est 21 livres par pied carré (ou 22 livres si vous vivez en Alberta). C’est l’équivalent d’environ 60 à 80 centimètres de neige compacte! La quantité que votre toit peut soutenir dépend de plusieurs facteurs, comme le type de neige, la ligne de toiture et la condition du matériel de votre toiture. Le moment idéal pour commencer à préparer votre maison pour l’hiver est à l’automne; vérifiez la condition de vos bardeaux et nettoyez les gouttières pour éviter l’accumulation de feuilles. Cependant, si votre toiture complète doit être refaite, il est préférable de le faire au printemps.

En hiver, suivez la météo pour savoir quand une tempête s’annonce. Vérifiez votre toiture avant ces tempêtes pour déterminer si une accumulation importante pourrait se produire sur certaines parties du toit ou tout le toit. Il est également important de noter où la neige pourrait s’accumuler sous l’effet du vent ou lorsqu’elle fond. De plus, les entrées et les allées peuvent être des endroits dangereux, car la neige peut tomber du toit.

Signes avant-coureurs d’un effondrement possible

Si vous notez un de ces signes dans votre maison, votre toit pourrait être en danger d’effondrement :

  • Affaissement du plafond
  • Apparition de fissures au plafond ou sur les murs intérieurs
  • Fuites du toit
  • Sons de craquement ou d’éclatement inhabituels
  • Portes et fenêtres qui ne ferment pas ou qui sont difficiles à ouvrir
  • Tuyauteries pour services publics qui semblent se courber ou se déformer

Prévenir l’effondrement du toit

  • Effectuez un entretien régulier du toit (occupez-vous des réparations nécessaires et confirmez que le toit est en bonne condition).
  • Dégagez votre toit du surplus de neige. Si vous avez accès au toit à partir du sol, utilisez un râteau à neige (ressemble à un râteau, mais a un manche télescopique et aucune dent) pour faire tomber la neige. Sinon, il est préférable d’avoir recours aux services d’une compagnie de déneigement compétente (et assurée) pour que le travail soit bien fait et que personne ne se blesse.
  • Installez des câbles chauffants au printemps ou à l’automne pour accélérer le processus de fonte de la neige.
  • Nettoyez et débloquez régulièrement les égouts de toit, les gouttières et les tuyaux de descente pluviale avant l’hiver.
  • Évitez d’empiler la neige contre les tuyaux de descente pluviale.

Vous pouvez utiliser ces mêmes conseils pour protéger les autres structures sur votre propriété, comme le garage ou la remise.

Si votre toit s’effondre sous le poids de la neige, votre assureur fera probablement une enquête pour s’assurer que l’effondrement est causé par le poids de la neige et de la glace, et non par un défaut ou l’usure. Passez votre police en revue à l’avance afin de savoir si vous êtes couvert(e) en cas d’effondrement du toit.

Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.