Quelle est l’incidence de votre emplacement sur vos primes d’assurance
Déménager peut représenter tout un changement. Mais saviez-vous qu’il pourrait également entraîner un changement dans vos primes d’assurance? Plusieurs facteurs déterminent vos primes d’assurance — y compris l’endroit où vous vivez. Vous pourriez vivre dans un quartier et déménager dans un nouveau secteur, une nouvelle ville ou une nouvelle province et vos primes habitation et auto pourraient être complètement différentes. Voici quelques raisons pour lesquelles vos primes d’assurance pourraient changer à la suite d’un déménagement.

Comment votre emplacement a une incidence sur vos primes d’assurance

  • Âge de votre secteur (et de votre maison). Si vous vivez dans un secteur plus vieux, les réseaux d’égout pourraient être inadéquats, ce qui fait que votre demeure est plus à risque de subir des refoulements d’égout. De plus, les maisons plus anciennes, comme les propriétés patrimoniales, ont du câblage et de la plomberie désuets, ce qui augmente le risque d’incendie ou d’inondation dans votre maison.
  • Proximité aux autres bâtiments. Votre assureur examine bien plus que votre déménagement dans une maison isolée, un semi-détaché ou une maison de ville. La distance des autres propriétés avoisinantes peut avoir une incidence sur le montant que vous paierez pour la couverture. Pourquoi? Parce que les maisons avec moins d’espace entre elles sont exposées à plus de risques. Par exemple, si un incendie se déclarait dans la maison de votre voisin, plus votre maison est près, plus il y a de risques que l’incendie se répande chez vous.
  • Services d’incendie. Ce facteur inclut bien plus que la distance entre votre maison et la borne d’incendie. Lorsqu’il s’agit d’assurance habitation, le type de services d’incendie dans votre région, comme les pompiers volontaires, est pris en compte. Selon le type de service de votre région, le tout pourrait avoir une incidence sur votre prime d’assurance habitation. La raison est que, lorsqu’un incendie se déclare, plus le délai d’intervention est long, plus il y aura de dommages.
  • Taux liés aux crimes. Dans le cadre de l’établissement des primes, les assureurs examinent l’historique de réclamations des différents secteurs pour aider à prévoir la probabilité des futurs sinistres. Si, par exemple, votre secteur est reconnu pour les vols ou le vandalisme, vous pouvez vous attendre à payer des primes plus élevées. Cependant, il est important de prendre des mesures proactives pour améliorer la sécurité de votre demeure et pour prévenir le vol de votre véhicule. Ces mesures peuvent diminuer les risques que vous deviez présenter une réclamation.
  • Mouvements de la circulation. Plus il y a de véhicules sur la route et plus il y a d’intersections, plus il y a de risques de collisions. C’est pourquoi vous remarquerez que les primes d’assurance auto sont plus élevées dans les régions urbaines plus peuplées.
Le saviez-vous? Des mesures initiales ont été prises en Ontario pour essayer d’empêcher les assureurs d’utiliser les codes postaux comme facteur dans les prix d’assurance auto.* Cependant, en ce moment, votre emplacement peut toujours être utilisé dans les calculs des primes auto.
  • Facteurs environnementaux. Partout au pays, les provinces subissent différents événements météorologiques et conditions climatiques . Par exemple, la grêle est un problème plus courant en Alberta, alors qu’en Colombie-Britannique, ce sont les tremblements de terre. D’autres événements, comme les feux de forêt, peuvent se produire plus souvent dans une région qu’une autre. Si vous vivez dans une région plus encline à des événements météorologiques potentiellement dommageables, votre prime d’assurance habitation pourrait être plus élevée. Apprenez quelles catastrophes naturelles sont courantes dans votre province.
  • Différences réglementaires. Tout comme l’aspect environnemental, la proximité à des plans d’eau qui peuvent causer des inondations est un autre facteur pouvant se répercuter sur votre assurance. Le risque d’inondation de votre région peut avoir une incidence sur votre admissibilité à des couvertures (p. ex., l’assurance contre les eaux de surface) ou leur coût.
  • Regulatory differences. L’assurance est régie par les provinces, ce qui signifie que différentes règles pourraient être en place au Québec, par rapport à l’Ontario ou l’Alberta, ou toute autre province. Chaque assureur doit présenter ses taux (en d’autres termes, les faire approuver) aux organismes de réglementation des provinces qu’il sert. Plus la province est réglementée, moins la tarification est flexible.

Bien que l’emplacement ait une incidence sur vos primes d’assurance habitation et auto, il ne s’agit pas du seul élément variable de l’équation. Des caractéristiques de votre demeure (comme le chauffage) à votre dossier de conduite, vos décisions et vos actions peuvent influencer le prix que vous paierez pour l’assurance. N’oubliez pas qu’il y a toujours des mesures que vous pouvez prendre pour économiser sur votre assurance.

Découvrez la simplicité de l’assurance habitation et auto. Ontario MPPs aim to stop auto insurers from charging based on postal codes