Un grand nombre de raisons peuvent vous obliger à faire une réclamation en assurance habitation, que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire. Mère Nature a endommagé votre toit, vos biens précieux ont été volés ou les égouts ont refoulé et abîmé votre nouvelle salle de cinéma au sous-sol? Heureusement, vous avez une
Qu’arrive-t-il après que vous ayez présenté une
Important! Règle générale, les taux d’assurance habitation augmentent en raison des changements climatiques et de la hausse du prix des matériaux de construction et de la valeur des maisons. Selon le Bureau d’assurance du Canada,
Y a-t-il un délai pour présenter une réclamation?
Cela dépend de votre assureur. Gardez toutefois à l’esprit que vous devez aviser votre assureur dans les meilleurs délais. Nous vous recommandons de lire les dispositions de votre police à ce sujet.
Quel est le processus après avoir fait une réclamation habitation?
Ce processus dépend de la situation et de votre assureur. C'est à votre assureur de faire ce qu'il fait le mieux. Une fois qu’un expert en sinistres est affecté à votre dossier, il doit vous accompagner du début à la fin pour vous orienter et vous soutenir. Voici ce qui se passe généralement après avoir présenté une réclamation en assurance habitation :
- Tout d’abord, votre spécialiste des réclamations communiquera avec vous pour examiner les circonstances du sinistre. Il examinera attentivement votre police pour s’assurer que vous avez la couverture adéquate pour le type de sinistre que vous avez subi. Il se penchera également sur les éléments de preuve, soit en inspectant emplacement, soit en examinant des photos, des factures et un inventaire de vos biens. Notez qu’une inspection des lieux peut être nécessaire pour déterminer l’existence de la couverture.
- Selon le type de dommages subis, le spécialiste des réclamations peut mettre sur pied une équipe d’experts (un expert en sinistres, un estimateur, un entrepreneur, un ingénieur, un spécialiste du contenu, etc.) qui examinera l’étendue des dommages et le coût estimé des réparations. S’il s’agit d’une urgence, les experts prendront vraisemblablement des dispositions pour procéder aux réparations sur-le-champ ainsi qu’à votre hébergement si votre police comporte cette garantie.
- Ensuite, les prochaines étapes des réparations et de la reconstruction seront établies. À ce point, le spécialiste des réclamations vous offrira un règlement en fonction de l’estimation; vous pouvez également choisir un entrepreneur de votre choix pour effectuer les réparations.
- Une fois les réparations terminées et la réclamation payée (déduction faite de la franchise, le cas échéant), votre dossier de réclamation sera fermé. Selon la réclamation ou l’assureur, l’indemnité peut être versée par virement électronique ou chèque à l’assuré (des scénarios particuliers s’appliquent), ou à l’entrepreneur directement.
Important! Conservez tous vos reçus et factures de frais de subsistance après le sinistre. Ces frais pourraient vous être remboursés par votre assureur.
Où puis-je trouver des entrepreneurs fiables?
Étant donné que les assureurs traitent souvent avec des entrepreneurs lors de réclamations, ils font souvent affaire avec des professionnels reconnus. Si vous recourez à ces professionnels, les travaux effectués par ceux-ci peuvent faire l’objet d’un
Si vous souhaitez faire appel aux services d'un entrepreneur de votre choix, la plupart des assureurs ne s’y opposeront pas. Assurez-vous toutefois que celui-ci possède un
Il est également recommandé d’obtenir par écrit la nature et l’étendue des travaux avant le début de ceux-ci. Vous devriez passer un contrat avec l’entrepreneur afin d’éviter toute divergence. Nous vous recommandons également de communiquer avec votre expert en sinistres si la portée du projet varie par rapport à l’estimation originale afin de savoir si cela affectera votre réclamation. Comme il y a souvent des travaux imprévus lors des réparations d’habitations, il est important d’avoir une bonne relation avec l’entrepreneur.
Qu’arrive-t-il si ma réclamation est refusée?
Lorsqu’un événement inattendu survient et que vous devez présenter une réclamation habitation, vous vous attendez à ce que tout soit couvert. Cependant, nous refroidirons quelque peu votre enthousiasme : l’approbation de la réclamation que vous présentez n’est pas automatique. Après une enquête exhaustive, un assureur peut refuser de vous rembourser ou de faire effectuer les réparations nécessaires, ou encore, ne vous verser qu’une indemnité partielle. Cela signifie que vous devez payer le sinistre de votre poche en entier ou en partie. Si vous estimez que cela n’est pas justifié, vous avez la possibilité de contester la décision de votre assureur.
Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez immédiatement entreprendre un litige. Le refus de votre assureur peut s’expliquer du fait que vous n’aviez pas acheté une garantie facultative, comme la garantie du
Voici quelques raisons de plus pour lesquelles
- Votre assureur estime que votre sinistre est « douteux »
- Votre sinistre fait l’objet d’une exclusion de votre police
- Vous n’avez pas respecté les conditions de votre police
Si votre cas a l’apparence d’une
Qu’arrive-t-il si le refus de la réclamation est injustifié?
Si vous croyez que le refus de votre réclamation n’est pas justifié, voici quelques mesures à prendre pour faire enquête après avoir discuté de la situation avec votre assureur. Assurez-vous d’abord que votre police habitation comporte la garantie qui couvrirait la réclamation. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez que vous résigner à payer le sinistre de votre poche.
Si vous êtes toujours convaincu(e) que votre réclamation aurait dû être acceptée, vous pouvez communiquer avec le
En cas de refus de ma réclamation, ma prime augmentera-t-elle?
Votre prime pourrait être touchée, que votre réclamation soit refusée ou non; cela dépend de nombreux facteurs. De nombreux assureurs offrent le
De combien augmentera ma prime d’assurance habitation après une réclamation?
Cela dépend de facteurs comme :
- Votre historique de sinistre
- Votre adresse (les assureurs veulent connaître la probabilité de certains sinistres dans votre secteur)
Les taux d’assurance habitation sont susceptibles d’augmenter après une réclamation, car selon les statistiques, il est probable que vous présentiez une autre réclamation dans l’avenir. Par exemple, si vous subissez un dégât d’eau, il est toujours possible que cette situation survienne de nouveau, même si vous avez fait régler le problème. Toutefois, cette augmentation ne sera probablement pas permanente. La plupart des assureurs examinent vos antécédents de sinistres des cinq dernières années, bien que cela varie d’un assureur à l’autre. Cependant, selon votre assureur, si vous présentez deux ou trois réclamations sur une période de cinq ans,
Il est toujours recommandé de passer votre police d’assurance habitation en revue avant qu’un imprévu ne survienne, afin de savoir ce pour quoi vous êtes couvert(e) ou non. Pour toute