Réduire les risques grâce à la domotique résidentielle

Grâce aux avancées technologiques résidentielles, il est important de comprendre ce que vous obtenez avec les appareils de domotique résidentielle. Non seulement vous pouvez contrôler votre résidence à l’aide de votre téléphone, ces systèmes peuvent également être utiles pour réduire les risques autour de votre maison. Voici quelques-uns de nos gadgets résidentiels préférés, pouvant vous aider à préserver la sécurité de votre domicile et quelques réponses à des questions supplémentaires.

Produits d’automatisation résidentielle :

Comme il y a tant de produits de domotique résidentielle sur le marché (et tous ceux qui sortent continuellement sur le marché), il peut être difficile de savoir par où commencer. Consultez ces huit types d’appareils de domotique résidentielle pour commencer (ou continuer) votre projet d’automatisation de domicile.

1. Détecteurs de fumée et de CO2 intelligents
TCes détecteurs améliorés durent plus longtemps que leurs équivalents à piles et peuvent même se tester par eux-mêmes. Ils sont reliés à votre téléphone et vous feront savoir si vos rôties sont en train de brûler dans la cuisine ou s’il s’agit d’une véritable situation d’urgence. Le détecteur peut vous indiquer d’où provient la fumée et même avertir toute la famille en même temps.

CONSEIL : Protégez votre domicile en vous familiarisant avec les causes principales d’incendies de maison – et comment les prévenir.

2. Sonnettes, serrures et caméras intelligentes
Ces systèmes sont également connectés à votre téléphone; vous pouvez donc surveiller votre porte d’entrée en tout temps. Les serrures intelligentes (qui peuvent inclure des serrures à pêne et des cadenas) vous permettent de verrouiller vos portes à distance. Vous pouvez également observer toutes les activités, savoir qui est entré ou sorti de chez vous et à quel moment. Grâce à ces systèmes, il est plus facile que jamais de protéger votre maison des voleurs. Vous pouvez même empêcher le vol de vos colis devant votre porte! Vous pouvez également utiliser des caméras intelligentes pour surveiller beaucoup plus que l’extérieur de votre maison. Les caméras d’intérieur peuvent vous garder au courant de ce qui se passe à la maison. Les caméras intelligentes (intérieures et extérieures) peuvent également inclure une fonction vocale bidirectionnelle qui vous permet de parler aux personnes qui se trouvent dans votre domicile.

3. Systèmes d’alarme intelligents
Désactivez des alarmes, passez du mode « à la maison » au mode « absent » ou déclenchez votre alarme à partir de votre téléphone. Certaines options des systèmes d’alarme intelligents vous avisent si une fenêtre ou une porte est ouverte et sauront même s’il s’agit de votre animal de compagnie ou non. De plus, les tonalités que ces systèmes améliorés émettent sont beaucoup moins intrusives, au cas où quelqu’un déclencherait l’alarme par accident. De plus, si un incident survient en votre absence, vous recevrez un message sur votre téléphone afin que vous puissiez gérer la situation immédiatement.

4. Capteurs d’inondation
Ces systèmes, relativement abordables, peuvent vous permettre d’éviter des dégâts d’eau qui vous coûteraient des milliers de dollars. Les capteurs d’inondation détectent la température et le niveau de l’eau et vous avisent (vous l’aurez deviné) directement sur votre téléphone en cas de risque d’inondation ou si le temps froid risque de faire geler vos tuyaux. Cela peut vous aider à agir rapidement pour protéger votre maison contre une inondation.

5. Thermostats intelligents
Non seulement ces appareils vous permettent d’économiser de l’argent en étant plus écoénergétiques (ils peuvent réduire la température pendant que vous êtes à l’extérieur de la maison ou lorsque vous dormez). Ils peuvent aussi vous aviser d’une importante baisse de température ou d’une panne de courant.

CONSEIL : Consultez ces 9 conseils pour vous préparer avant, pendant et après une panne d’électricité.

6. Éclairage intelligent
Les ampoules intelligentes (et les interrupteurs intelligents) vous donnent un accès à distance à l’éclairage de votre maison, ce qui signifie que vous pourrez contrôler votre éclairage à partir de votre téléphone. Vous n’aurez plus à vous lever pour éteindre une lumière et vous pourrez également programmer vos lumières pour qu’elles s’allument lorsque vous n’êtes pas à la maison — ajoutant ainsi une sécurité supplémentaire.

7. Portes de garage intelligentes
Contrôlez l’ouverture et la fermeture de vos portes de garage à l’aide de votre téléphone, recevez des avis lorsque vous oubliez de les fermer, choisissez qui peut les ouvrir et les fermer automatiquement et surveillez-les grâce à une caméra vidéo. Tout se fait à partir d’une application sur votre téléphone!

8. Assistant à commande vocale
Ces systèmes rassemblent toutes vos technologies de domotique résidentielle en un seul endroit. Vous pouvez ainsi contrôler tout ce que vous voulez, du système d’alarme aux détecteurs de fumée d’une simple commande vocale.

Puis-je installer les technologies de domotique résidentielle moi-même ou dois-je faire appel à un professionnel?

Cela dépend de votre niveau de confort et de vos besoins. Plusieurs appareils intelligents sont faciles à installer soi-même. Toutefois, si vous ne savez pas combien d’appareils vous aurez besoin pour votre maison, il existe des services professionnels pour vous aider. Par exemple, nos partenaires chez Turnip Home (en anglais seulement) vous donnent l’option de le faire vous-même ou de choisir le traitement de service complet. Avec son service complet, Turnip Home offre une solution personnalisée pour votre maison, une installation professionnelle, des offres de produits supplémentaires et une garantie étendue.

CONSEIL : Économisez lors de votre prochain achat chez Turnip Home grâce à notre offre des Connexions Sonnet!

L’installation de produits de domotique résidentielle permettra-t-elle de faire diminuer ma prime d’assurance? 

Pas nécessairement. Bien que certains assureurs pourraient offrir un rabais pour un système d’alarme, vous devrez vérifier auprès de votre assureur pour savoir si ce dernier l’offre et quelles sont les exigences. Cependant, même si elles n’offrent pas d’économies directes sur votre prime d’assurance habitation, les technologies de domotique résidentielle peuvent permettre de diminuer la possibilité d’un sinistre (ou le montant des dommages causés par un sinistre), ce qui peut aider votre assurance. Avoir un dossier sans sinistre peut ainsi vous aider à économiser sur votre assurance.

Mes appareils de domotique résidentielle sont-ils couverts par ma police habitation?

Si vous êtes propriétaire de vos appareils de domotique résidentielle, tout dépendant de la raison de la perte ou des dommages, ils pourraient être couverts par votre police habitation comme des biens personnels. N’oubliez pas que si vous devez présenter une réclamation, vous devrez fournir une preuve de possessio et devrez payer la franchise de votre police.

Quels renseignements cette technologie de domotique résidentielle rassemble-t-elle?

Si vous avez un assistant personnel ou un téléphone intelligent qui contrôle vos autres systèmes domotiques, ce dernier captera votre emplacement et votre historique de recherche, et conservera des enregistrements de vos commandes vocales. Certains réglages vous permettent d’empêcher ces systèmes de recueillir ces données, mais ils prétendent que votre expérience ne sera pas aussi personnalisée et que l’utilité sera réduite. Il est toujours préférable de lire les politiques de protection de la vie privée d’un appareil avant de l’utiliser.

Comment puis-je protéger mes renseignements? 

Il est important de protéger les renseignements que ces systèmes intelligents recueillent (surtout parce qu’ils se trouvent dans votre maison) pour réduire les risques de fraudes connexes au vol d’identité. Gérer votre profil ou votre compte avec ces systèmes est un bon point de départ. Assurez-vous de bien comprendre comment ils recueillent les renseignements et à quel point vous devez restreindre la collecte de données. Lorsqu’il est question de la sécurité de vos données, sachez que les appareils qui utilisent un câble (Ethernet, par exemple) pour se connecter à l’Internet sont beaucoup plus sécuritaires que ceux qui utilisent votre réseau Wi-Fi personnel. Un autre bon truc est d’utiliser un mot de passe très difficile à deviner pour protéger les données enregistrées dans les applications auxquelles ces systèmes se connectent et tenir les pirates informatiques à l’écart.

Même si vous avez pris toutes les précautions, vous pourriez être victime d’un vol d’identité. Ne vous en faites pas, votre police d’assurance habitation devrait vous protéger dans cette éventualité peu probable. Votre assurance pourrait rembourser certains frais juridiques (ou les prêts requis pour les frais juridiques), les pertes de salaires lors de la période requise pour régler le tout et même les frais de remplacement des documents juridiques (comme un permis de conduire ou un passeport).

Les appareils de domotique résidentielle facilitent la vie de tous les jours et améliorent la sécurité de votre domicile. Peu importe si vous optez pour seulement un ou deux produits de domotique résidentielle ou rendez toute votre maison intelligente, de nombreuses options s’offrent à vous.

Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus. Obtenez une soumission habitation.

Nous avons cherché de fond en comble pour vous fournir des partenaires qui peuvent aider à protéger, améliorer et simplifier votre vie. Visitez Les connexions Sonnet pour en apprendre advantage.

Sonnet et Turnip Home ont un partenariat de marketing d’entreprise.