Comment prendre soin de vos objets de valeur
Des conseils à suivre lorsque votre ordinateur portable n’est plus votre bien le plus cher.

Avoir un revenu disponible est l’un des avantages d’être adulte et ce que vous en faites vous appartient…

Par exemple, des œuvres d’art authentiques ent les murs de votre condo ou vous êtes un connaisseur de vin ou de whisky et avez un cabinet rempli de bouteilles rares. Ou encore, vous avez peut-être finalement acheté la bicyclette ridiculement chère de vos rêves.

Peu importe vos intérêts, vous y avez probablement investi beaucoup de temps et d’argent. Voici quelques suggestions pour protéger vos biens les plus chers :

    • Faites un inventaire. Faites une liste complète de vos objets précieux (en incluant chaque article d’une collection). Décrivez en détail l’article, y compris le prix payé, l’endroit où il a été acheté, le numéro de série et, si vous l’avez, le montant à la dernière évaluation. Notez tout reçu ou toute facture.

    • Prenez des photos. En plus d’un catalogue de vos biens, vous devrez avoir des photos ou des vidéos de chaque article. Assurez-vous de prendre des photos montrant clairement la condition de chaque article. Dans certains cas, vous devrez prendre des photos sous différents angles. Incluez la date à laquelle la photo a été prise.

       CONSEIL : Soyez vert! Au lieu d’utiliser du papier, sauvegardez votre catalogue, vos reçus et vos photos afin d’y avoir toujours accès.

    • Faites évaluer vos objets précieux par un évaluateur professionnel qui se spécialise dans votre centre d’intérêt.

  • Gardez vos objets à l’abri du vol et des dommages causés par l’environnement et les humains. Assurez-vous que vous objets précieux sont entreposés ou exhibés à un endroit où il n’y a pas de températures extrêmes ou de va-et-vient constant. Si vous déménagez, assurez-vous de bien emballer chaque objet. Il peut également être utile d’avoir un système d’alarme résidentiel.
 
Assurez-vous d’avoir l’assurance appropriée.
    • Assurez-vous d’avoir un montant d’assurance suffisant. Bien que votre assurance habitation couvre les dommages à vos biens personnels, la majorité des polices ont un montant maximal de remboursement pour certains biens – qui pourrait ne pas être suffisant pour vos objets de valeur ou vos collections. Si la valeur de ces derniers est supérieure au montant d’assurance, il est préférable de les assurer séparément. 

  • Révisez votre police régulièrement. Si vous êtes comme la majorité des personnes, vous ajouterez des objets à votre collection ou en vendrez pour en acheter de nouveaux. Il est recommandé d’étudier votre police tous les deux ou trois ans afin d’apporter des modifications selon la valeur de vos objets.

Vous n’êtes pas encore assuré(e) par Sonnet? Voyez nos couvertures et obtenez une soumission.