Neuf conseils à suivre avant, pendant et après une panne d’électricité
Lors d’une journée chaude et ensoleillée ou d’une nuit froide d’hiver, une panne d’électricité peut être pénible et se transformer rapidement en situation difficile. Ne vous inquiétez pas, perdre le courant ne veut pas dire que vous devez également perdre la tête. En ce qui concerne les problèmes de toilettes, la perte d’aliments et la prévention des urgences médicales, nous sommes là pour vous. Voici nos 9 conseils pour vous aider à rester en sécurité et pour vous préparer avant, pendant et après une panne d’électricité.
Avant une panne d’électricité :

1. Gardez de l’argent comptant en cas d’urgence. Lors d’une panne d’électricité, certains commerces seront ouverts, mais ne seront pas en mesure d’accepter les cartes de paiement si leurs systèmes ne fonctionnent pas. De plus, les guichets automatiques bancaires risquent d’être hors service.

2. Faites le plein d’essence. Lors d’une panne d’électricité, les pompes à essence peuvent ne pas fonctionner. Si une tempête importante est prévue dans votre ville, assurez-vous de faire le plein d’avance. Un mode de transport fiable est essentiel pour effectuer des emplettes rapides ou en cas d’évacuation d’urgence..

3. Préservez vos aliments dans votre réfrigérateur et votre congélateur. S’il n’est pas ouvert, un réfrigérateur restera froid pendant environ quatre heures, un congélateur plein, 48 heures et un congélateur à moitié plein, 24 heures. En prévision d’une panne d’électricité, placez des contenants ou sacs d’eau dans votre congélateur pour combler l’espace supplémentaire. Cela aidera à conserver le froid et vos aliments plus longtemps.

CONSEIL : Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec offre un guide utile qui indique quand certains aliments périssent lorsque votre réfrigérateur se réchauffe. De plus, certaines polices d’assurance pourraient couvrir la perte du contenu des réfrigérateurs lors d’une panne d’électricité. Le montant d’assurance commun pour la plupart des polices est de 500 $.
Lors d’une panne d’électricité :

4. Méfiez-vous du monoxyde de carbone. Vous pourriez être tenté d’apporter votre appareil de chauffage au propane ou au charbon à l’intérieur pour vous réchauffer, mais ces sources dégagent du monoxyde de carbone et doivent être évitées. Gardez plutôt des appareils de chauffage d’intérieur sécuritaires au propane à portée de main et assurez-vous d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel.

5. Faites fonctionner vos toilettes. Les pannes d’électricité peuvent faire en sorte que vos toilettes ne s’évacuent pas. Si cela se produit, versez quatre litres d’eau directement dans la cuvette avant de tirer la chasse.

6. Restez au chaud. La prévention des pertes de chaleur peut être essentielle lors d’une panne d’électricité, surtout lorsque les températures passent sous zéro. Voici quelques façons de rester au chaud et de conserver la chaleur :

  • a. Fermez toutes les portes pour éviter que les pièces non utilisées refroidissent votre espace de vie. Vous pouvez également fermer vos registres de ventilation pour éviter que la chaleur s’échappe de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
  • b. Gardez l’air froid à l’extérieur en utilisant des serviettes roulées pour bloquer les courants d’air qui entrent par les portes et les fenêtres.

    7. Restez au frais. L’été, le mercure peut grimper bien au-delà de 30 degrés. Pour rester au frais lors d’une panne d’électricité estivale, songez à ce qui suit:

    • a. Suspendez des draps ou des serviettes humides près des fenêtres ou entrées de porte. Ces draps vous rafraîchiront, car l’évaporation peut transformer une brise chaude en vapeur rafraîchissante.
    • b. Étant donné que l’air chaud monte, les étages supérieurs ont tendance à conserver le plus de chaleur. Fermez les portes de l’étage supérieur pour vous assurer que l’air chaud ne se déplace pas ailleurs dans la maison.
      Après une panne d’électricité :

      8. Réinitialisez les appareils électroniques. Souvenez-vous de régler les horloges, minuteries, alarmes et routeurs Internet et assurez-vous de débrancher tous les appareils électroniques avant de réenclencher votre disjoncteur. Songez à vous procurer des barres d’alimentation pour faire en sorte que ce processus soit rapide est facile.

      9. Évaluez vos dommages et signalez-les, au besoin. Si la foudre frappe votre maison, une surtension pourrait endommager vos appareils électroniques. De la même façon, le chauffage ne fonctionne pas lors d’une panne d’électricité et vos tuyaux peuvent geler et éclater. Dans ce cas, votre assurance habitation pourrait couvrir le coût des dommages.

      CONSEIL : Attention, le montant d’assurance dépendra souvent de la cause de la panne d’électricité. Par exemple, si une panne d’électricité est causée par un tremblement de terre, vos dommages seraient uniquement couverts si vous avez une garantie supplémentaire pour les tremblements de terre.

      Assurez-vous d’être protégé en cas de panne d’électricité. Obtenez une soumission avec Sonnet.