Dix causes principales d’incendies de maison – et comment les prévenir

Pour protéger votre maison contre les incendies, vous devez d’abord connaître les risques d’incendie possibles et savoir comment les éviter.

Voici les dix causes les plus courantes d’incendies de maison, ainsi que des conseils pour protéger votre maison et votre famille.

1. Cuisine

Même si vous ne devez vous absenter que pour une minute ou deux, ne laissez rien sur le poêle sans surveillance. Éteignez toujours les appareils de cuisson après les avoir utilisés et déplacez tout élément pouvant prendre feu à au moins un mètre du poêle (gants isolants, rideaux, manches de chemises, etc.). De même, assurez-vous de nettoyer toute huile ou tout résidu alimentaire se trouvant dans votre four ou sur votre cuisinière. Il est aussi préférable d’éviter de mettre tout objet de métal dans le four à micro-ondes, car il peut l’endommager.

2. Câblage défectueux

Que ce soit en raison d’un travail mal fait ou d’une usure normale, les problèmes de câblages défectueux sont une source d’incendie de maison commune. Si vous habitez dans une maison de plus de 15 ans, demandez à un électricien professionnel de l’inspecter afin de confirmer que tout est normal (p. ex., vérifiez qu’il n’y a pas de filage bouton et tube ou d’aluminium). Pour terminer, ne passez pas de fils électriques sous les tapis, car ils peuvent s’endommager et s’enflammer.

3. Radiateur électrique portatif

Il est préférable de garder un mètre d’espace libre autour du radiateur électrique portatif et de ne pas l’utiliser pour sécher des vêtements. De plus, éteignez toujours le radiateur si vous n’êtes pas dans la pièce et ne laissez surtout pas vos jeunes enfants et animaux de compagnie seuls dans la même pièce que le radiateur électrique portatif.

4. Chandelle

Rien n’est plus pratique que des chandelles pour agrémenter l’ambiance d’une pièce (elles sont aussi utiles lors de pannes d’électricité). Cependant, assurez-vous qu’elles se trouvent à une distance sécuritaire d’objets inflammables et loin de la portée des jeunes enfants et des animaux. Placez vos chandelles sur des bougeoirs stables et sur une surface plate, et ne les laissez jamais sans surveillance.

5. Cigarette

Est-ce que vous ou une personne de votre ménage fumez? Utilisez de grands cendriers solides et placez-les sur des surfaces stables. Évitez également de fumer dans les chambres à coucher; vous pourriez vous endormir avec une cigarette allumée.

6. Allumettes et enfants

Les enfants jouant avec des allumettes sont également une autre cause fréquente d’incendies. Gardez les allumettes et les briquets loin des petites mains curieuses.

7. Foyer

Empêchez les étincelles et les braises de tomber sur votre plancher et votre tapis à l’aide d’un pare-feu et assurez-vous que les poêles à feu et à granules sont correctement installés.

8. Sécheuse

Nettoyez le filtre à charpie après chaque utilisation pour réduire les risques d’un feu de sécheuse. Ne surchargez pas la sécheuse et n’y mettez pas des objets qui ont du caoutchouc ou de la mousse.

9. Matières combustibles mal entreposées

L’essence, le propane et la peinture doivent tous être entreposés dans un endroit frais et sec à l’extérieur de votre maison.

10. Appareils chauffants

N’oubliez pas d’éteindre votre fer à friser, votre fer plat ou votre fer à repasser lorsque vous quittez la maison – et ne les laissez jamais sans surveillance.

Évidemment, les détecteurs de fumée sont essentiels pour la protection des incendies au foyer. Testez-les chaque mois et remplacez tout détecteur de plus de dix ans. Il est également recommandé d’avoir mis en place un plan de fuite et de le pratiquer aux six mois.


Que vous soyez propriétaire ou locataire, rien ne vaut chez soi – et rien ne vaut Sonnet. Obtenez une soumission et constatez-le par vous-même…