Éviter les refoulements d’égouts

De tous les moyens par lesquels l’eau peut endommager votre résidence, le refoulement d’égouts est probablement celui que vous voudrez le plus éviter; non seulement parce qu'il présente des risques potentiels pour la santé, mais aussi parce que le processus de nettoyage est long et coûteux.

Quelles sont les causes des refoulements d’égouts?

Différentes choses peuvent causer des refoulements d’égouts, par exemple :

  • Un bouchon dans la conduite d’égouts principale (qui peut être causé par de l’huile versée dans un évier ou des articles, comme des couches, de la litière ou des serviettes en papier, jetés dans la toilette).
  • Des racines d’arbres qui ont poussé dans les tuyaux et qui ont perforé ou bloqué la conduite.
  • Des systèmes d’évacuation des eaux désuets dans de vieilles maisons ou dans des quartiers qui utilisent toujours des conduites en fonte ou en argile qui peuvent se briser ou s’effondrer au fil du temps.
  • De fortes averses ou la fonte rapide de la neige qui génèrent des surplus d’eau dans le système d’égouts.
Comment éviter les refoulements d’égouts?

Comme pour tous les risques potentiels, prendre des mesures préventives est toujours la meilleure option.

  • Ne jetez rien d'autre que du papier hygiénique dans la toilette.
  • Évitez de jeter des aliments pouvant créer des bouchons, comme de la graisse, de l’huile ou du café moulu dans les éviers.
  • Installez une pompe d’assèchement pour évacuer les eaux souterraines sous votre maison et vous assurer qu’elles n’inondent pas votre sous-sol. Si vous avez déjà une pompe d’assèchement, faites faire des entretiens régulièrement pour vous assurer qu’elle fonctionne bien.
  • Installez un clapet anti-retour (ou de non-retour). Lorsque la conduite d’égouts principale déborde, un refoulement d’égouts peut se produire.

En terminant,

Ajoutez la garantie contre le refoulement d’égouts à votre police d’assurance habitation!

Le refoulement d’égouts n’est habituellement pas couvert par une police d’assurance standard et fait partie des garanties optionnelles. Ajouter cette couverture à votre police d’assurance habitation est une bonne idée si vous habitez dans une région ou le risque d’inondation est élevé. Bien que la couverture engendre des frais supplémentaires, les quelques dollars de plus que vous paierez chaque mois sont nettement inférieurs au prix du nettoyage et des réparations, qui s'élèverait à plusieurs milliers de dollars.


Avec la bonne couverture d’assurance de Sonnet, vous serez prêt(e) à toute éventualité. Obtenez une soumission...