Cinq questions sur les réclamations en habitation

Nous avons récemment rencontré Rory, un de nos experts en sinistres, pour obtenir des conseils sur la façon de faire une réclamation en habitation.

1. Avez-vous déjà eu à faire une réclamation?

Oui, il a quelques années. Mon sous-sol a été inondé à la suite d’une forte pluie estivale. Je dois avouer que j’étais content de pouvoir faire appel à mon expérience professionnelle. Ça a réellement rendu le processus beaucoup plus facile.

2. Avez-vous un exemple de ce que vous avez fait pour simplifier le processus?

Tout d’abord, j’ai pris beaucoup de notes! C’était presque comme si je tenais un journal de tout ce que je faisais durant cette période. Par exemple, j’ai noté que j’ai essayé d’éliminer toute trace d’eau, que j’ai nettoyé une partie des débris… J’ai même pris une note chaque fois que je devais laver des vêtements salis pendant le nettoyage! Je sais que ça peut sembler exagéré, mais si vous faites le suivi de tous ces détails et du temps que vous prenez pour vos propres travaux d’urgence, votre expert en sinistres pourrait vous rembourser une partie de votre franchise. 

3. Qu’est-ce que les propriétaires oublient souvent de faire lors d’une réclamation? 

Il arrive que le propriétaire jette une pièce endommagée ou défectueuse (comme un lave-vaisselle, un frigo ou une pompe de puisard), qui est la cause de l’incident. Si cela vous arrive, gardez cette pièce, car vous pourriez vous faire rembourser une partie du montant réclamé par le fabricant, l’installateur ou toute autre personne responsable.

4. Quel serait le conseil principal que vous donneriez à un propriétaire qui fait une réclamation?

Prenez des photos. BEAUCOUP de photos, et des vidéos. Assurez-vous de bien montrer l’étendue des dommages au bâtiment et à son contenu. Si vous voulez vraiment être proactif, prenez des photos ou des vidéos de votre habitation dans son état actuel (avant les dommages), pour pouvoir comparer.

5. Comment s’est terminée votre réclamation?

Très bien! J’ai choisi les entrepreneurs recommandés par ma compagnie d’assurance, et tout le nettoyage et les réparations ont été effectués rapidement et selon le budget fixé. Ma compagnie d’assurance a même payé l’entrepreneur directement, donc je n’avais pas à m’en faire. Je suis content de pouvoir affirmer que tout est revenu à la normale.

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