Choses à faire et à ne pas faire quand vous commencez à jardiner
Une femme et un enfant plantent des fleurs

Vous aimeriez avoir votre propre jardin, mais n’avez pas le pouce vert? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul(e). Certaines personnes semblent avoir le don de cultiver et d’entretenir de magnifiques jardins, mais bien plus de gens ont de la difficulté. Toutefois, en suivant les bons conseils, vous pourrez également avoir votre propre jardin enviable.

Êtes-vous prêt(e) à commencer votre jardinage? Voici l’essentiel des choses à faire et ne pas faire.

Fertiliser

Garder un jardin luxuriant et sain nécessite des soins et de l’entretien. L’un des moyens d’y parvenir est de fertiliser de votre espace extérieur, notamment le jardin et la pelouse avoisinante, afin de s’assurer qu’ils conservent une santé optimale. Pourtant, la fertilisation de votre jardin n’est pas aussi simple que d’épandre de la terre végétale riche en nutriments. Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsqu’il s’agit de fertiliser votre jardin.

À faire

·       Faire une analyse du sol. Vous pouvez utiliser des trousses d’analyse à domicile qui vous aideront à déterminer les meilleures méthodes de fertilisation pour votre jardin (et votre pelouse).

·       Envisager d’aérer votre pelouse. Cette étape vous permettra de vous assurer que les plantes de votre espace extérieur ont un meilleur accès à l’air, à l’eau et aux engrais.

·       Fertiliser davantage les plantes qui passent du temps au soleil plutôt qu’à l’ombre.

·       Choisir un engrais à libération lente.

À ne pas faire

·       Utiliser de l’engrais mélangé avec des insectes ou des mauvaises herbes.

·       Choisir un sac de terre tout prêt ou l’acheter en fonction du prix. Lisez l’étiquette ou, si vous n’êtes pas certain(e) de ce que vous recherchez, demandez-le à un centre de jardinage.

·       Fertiliser au hasard pendant la saison. Il est préférable de fertiliser votre pelouse à la fin de l’été ou au début de l’automne. Cependant, pour les plantes et les arbres, il n’est pas conseillé de fertiliser aussi tard. Il vaut mieux le faire au printemps. 

Planter

La prochaine étape est de planter, ce qui nécessite évidemment une certaine réflexion. Après tout, ce n’est pas parce que vous aimez les mangues et les noix de coco que votre jardin est un bon endroit pour les planter et les cultiver. Voici quelques trucs à faire et à ne pas faire.

À faire

·       Choisir des plantes ou des légumes adaptés à votre emplacement, à votre type de sol et à la quantité d’ensoleillement que reçoit votre jardin. Les plantes n’ont pas tous les mêmes besoins pour s’épanouir.

·       Surveiller la profondeur quand vous plantez les graines. Les directives devraient se trouver sur l’emballage. Ne présumez pas que chaque plante est la même.

·       Commencer petit, surtout si vous êtes débutant(e). Les jardins nécessitent beaucoup d’entretien et vous ne voulez pas vous sentir dépassé(e).

·       Planter au bon moment de l’année. Nous pensons que le printemps est le meilleur moment pour planter, mais certaines fleurs, comme les bulbes de tulipe, doivent en fait être plantées en automne.

À ne pas faire

·       Surcharger vos plantes. Donnez-leur de l’espace pour grandir. Notez que vous êtes plus susceptible d’avoir une invasion de parasites si les plantes sont trop proches les unes des autres.

·       Travailler le sol lorsqu’il est humide. Vous pourriez l’endommager. Attendez une journée sèche pour planter.

Être attentionné(e)

Même si l’aménagement de votre jardin peut sembler la partie difficile, c’est vraiment l’entretien de vos plantes qui fera la différence. Certaines plantes sont plus résistantes que d’autres, mais vous devriez tout de même apprendre les bonnes façons de vous en occuper. Voici les dernières choses à faire et à ne pas faire pour prendre soin de votre jardin.

À faire

·       Arroser correctement. Les plantes peuvent avoir des besoins différents, alors, encore une fois, lisez les étiquettes et faites vos recherches. Le meilleur moment pour arroser est tôt le matin avant le lever du soleil, ou le soir après le coucher du soleil. Pensez aussi à ne pas trop arroser les plantes, sinon vous risquez de créer des problèmes avec les racines. Essayez un boyau d’arrosage perforé et utilisez une minuterie pour plus de consistance.

·       Amincir vos plantes au besoin. Si vous constatez que vos plantes se sont entassées et qu’elles poussent trop près les unes des autres, il est temps de les entretenir.

À ne pas faire

·       Marcher sur votre sol si vous pouvez l’éviter. Cela le compacte trop, ce qui rend la culture de vos plantes beaucoup plus difficile.

·       Surcharger votre sol. Il devrait être rugueux et contenir de nombreuses particules de différentes tailles. Il n’est pas nécessaire qu’il soit fin et uniforme.

·       Ignorer les signes de maladie ou de parasites. Traitez immédiatement les plantes qui présentent des problèmes avant qu’ils ne se propagent.

Aménager un jardin peut représenter une charge importante de travail, mais bien des gens trouvent que c’est un passe-temps agréable qui donne de beaux résultats. Si vous vous lancez dans cette aventure pour la première fois, faites vos recherches, visitez des centres de jardin ou des pépinières pour obtenir des conseils. Et surtout, faites preuve de patience.

Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.

Hannah Logan est une porte-parole payée de Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.