Donner un style minimaliste à votre appartement
Une cuisine minimaliste et moderne dans un condo

Les décors intérieurs élégants, épurés et modernes sont monnaie courante dans les magazines de design et sur les réseaux sociaux, mais ce degré de minimalisme peut paraître inatteignable, surtout si vous habitez dans un appartement ou un condo. Nous vivons dans un monde qui encourage l’accumulation de biens matériels, et tous ces biens — des vêtements et chaussures aux câbles de recharge, en passant par les appareils de cuisine — doivent être rangés quelque part (et terminent bien souvent sur le comptoir ou le plancher). 

Toutefois, si vous tenez à donner un style minimaliste à votre appartement, sachez que les surfaces désencombrées et les étagères habilement décorées ne sont pas hors de votre portée. Voici quelques astuces simples pour adopter un style minimaliste qui fera fureur sur Instagram.

Le minimalisme est un état d’esprit

La première étape pour réaliser un décor minimaliste consiste à comprendre de quoi il s’agit. La notion de design minimaliste a fait son apparition au début du 20e siècle, lorsque les nouvelles technologies de fabrication et les idéologies politiques utopiques se sont mélangées, comme ce fut le cas à la célèbre école Bauhaus. Contrairement aux conceptions ornementales, artisanales et laborieuses des siècles passés (pensez, par exemple, aux meubles sculptés, aux détails architecturaux de style grec ou romain, aux armoires remplies d’ustensiles dorés), le 20e siècle adopte une approche plus égalitaire, inspirée par le principe selon lequel « la forme suit la fonction ». Un siècle plus tard, à en juger par la silhouette raffinée des téléphones intelligents et les lignes pures en acier et en vitre des tours à condo, ce principe est toujours de mise. Nous pourrions passer beaucoup de temps à étudier l’évolution du design minimaliste moderne, mais son concept de base est plutôt simple : lorsque la forme d’un objet est dictée par sa fonction, la beauté en est le résultat. En d’autres mots : moins, c’est plus.

La palette de couleurs est intentionnelle

La plus grande différence entre un décor minimaliste et un décor maximaliste est l’utilisation des couleurs. Nul besoin d’adopter un design complètement monochrome (ce qui peut créer une atmosphère froide, impersonnelle et peu accueillante), mais vous devez choisir vos couleurs avec soin et faire attention à comment vous les utiliser. Tout décor minimaliste est fondé sur une palette de couleurs neutres comme le blanc, le noir, le gris et le bois naturel. À partir de cette base, ajoutez de la chaleur, du contraste et un intérêt visuel à l’aide de touches de couleur et de texture grâce à des œuvres d’art, des coussins, des tapis ou d’autres objets décoratifs.

Le rangement pour tout, tout, tout

Les surfaces encombrées sont l’ennemi du minimalisme. Maximisez votre espace de rangement afin de garder vos étagères et vos comptoirs exempts des objets de la vie moderne. Les organisateurs de placards et de tiroirs vous permettent d’utiliser le plus efficacement possible l’espace de rangement dont vous disposez. De plus, les lits, les sofas et les poufs avec rangement intégré peuvent vous donner encore plus d’espace.

Les plantes ajoutent de la vie

Plusieurs reprochent aux aménagements modernes d’être froids et peu accueillants. Les plantes sont la solution à cette critique, en plus d’être la seule exception au principe de modération qui guide le design d’intérieur minimaliste. Contrairement à la plupart des autres éléments que vous ajoutez à votre espace, les plantes apportent de la vie, de la texture et de la couleur sans être encombrantes. Bien entendu, des limites s’imposent, car plus vous avez de plantes, plus vous devez passer de temps à les entretenir. Cependant, la présence de quelques plantes de différentes tailles dans chaque pièce contribuera grandement à rendre votre espace plus chaleureux et accueillant.

L’épuration des biens est la clé

Malheureusement, nous ne pouvons pas ignorer le fait que le minimalisme se résume à accumuler moins d’objets dans votre espace. En théorie, c’est une bonne chose, mais il peut être difficile de se débarrasser de ses biens. Après tout, nous éprouvons un attachement pour nos livres, nos appareils électroniques, notre équipement sportif et tous les autres éléments qui composent notre décor. Chaque personne peut réduire sa quantité de possessions à sa façon : vous pourriez décider de ne garder que quelques morceaux bien agencés dans votre garde-robe ou tout simplement jeter les tasses ébréchées qui traînent au fond de l’armoire. Dans tous les cas, chaque mesure que vous prendrez pour réduire la quantité globale d’objets dans votre vie vous permettra d’optimiser votre esthétique minimaliste.  

Le minimalisme est un mode de vie 

Comme lorsque vous changez votre alimentation ou commencez à vous entraîner, adopter un mode de vie minimaliste nécessite de développer de nouvelles habitudes et d’en abandonner d’autres. Vous devez entre autres résister à l’envie d’acheter des choses dont vous n’avez pas réellement besoin et respecter la règle qui veut que vous vous débarrassiez d’un objet lorsque vous en achetez un autre. Vous pourrez ainsi non seulement préserver votre magnifique décor minimaliste, mais également protéger la planète, puisque la plupart de nos biens se retrouvent dans un site d’enfouissement tôt ou tard.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?