L’art de déneiger

Les hivers canadiens étant imprévisibles, adopter de bonnes habitudes de déneigement ne va pas de soi. Certains jours, la neige tombe abondamment, puis le temps s’adoucit ou la neige se transforme en verglas… ou tombe de plus belle.

Quand faut-il pelleter? Qu’est-ce que cela signifie pour votre propriété en termes de sécurité et de responsabilité civile? Nous expliquons ci-dessous pourquoi il est important de déneiger votre propriété et donnons quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Trucs et astuces pour enlever la neige

  • Vous seriez surpris(e) d’apprendre à quel point un plan de déneigement de votre propriété est utile. Déterminez où il serait préférable de mettre la neige en excès (surtout pour les grandes propriétés), tout en tenant compte de l’entourage. Songez aux camions à ordures et de recyclage et tenez compte du nombre de voitures stationnées dans votre entrée. Pour maintenir une bonne relation avec vos voisins, ne poussez pas la neige vers leur entrée.
  • N’oubliez pas la neige sur votre toit! La neige mouillée pèse environ six fois plus que la neige poudreuse, et l’accumulation de neige peut causer des dommages structuraux. La meilleure façon d’enlever la neige excédentaire sur votre toit est à l’aide d’un râteau à neige ou d’une pelle. Restez à l’écart de l’endroit où la neige tombera et tenez compte des voitures stationnées et des allées. Pour éviter d’endommager vos bardeaux, laissez environ 10 à 15 centimètres de neige sur votre toit. Apprenez-en plus sur le poids de neige que votre toit peut soutenir.
  • Pour ne pas vous compliquer la tâche, occupez-vous de la neige le plus tôt possible. Si vous attendez trop longtemps, elle pourrait fondre et geler de nouveau, formant une couche de glace qui transformera votre entrée en patinoire.

Conseil : Pliez les genoux, soulevez la neige en vous appuyant sur vos jambes et évitez de tordre votre corps.

  • Nous ne voulons surtout pas qu’un mal de dos vous empêche de pratiquer vos activités hivernales préférées. Assurez-vous de toujours soulever et pelleter la neige de la bonne façon. Pliez les genoux, soulevez la neige en vous appuyant sur vos jambes et évitez de tordre votre corps (vos pieds devraient pointer vers la direction où vous jetez la neige). Non seulement la neige peut être lourde, mais soulever et tordre votre dos à répétition est mauvais pour votre corps. Alors, prenez soin de vous en premier.
  • Conseil en prime : Si la neige est lourde et collante (elle ne glisse pas de la pelle), enduisez la pelle d’un produit comme de l’huile végétale ou du WD40. Ainsi, vous n’aurez plus à décoller la neige entre chaque pelletée et gagnerez du temps.
  • Une fois l’entrée et les allées dégagées, mettez du sel pour faciliter la fonte de la glace recouverte de neige. Appliquez une mince couche uniforme sur les surfaces glacées, en portant toujours des gants!

Outils et produits de déneigement

Sel
Avant de commencer à jeter du sel ou du sable sur le sol, assurez-vous d’avoir enlevé la majorité de la neige, puis utilisez environ une poignée de sel par mètre carré. N’oubliez pas que le sel ne doit être utilisé que sur les zones glacées, et non partout.

Il existe différentes sortes de sel pour différentes situations. Trop de sel est néfaste pour l’environnement et les racines des plantes. Si vous avez un animal de compagnie ou voulez protéger votre jardin, un sel plus doux et sécuritaire sera approprié. Il existe aussi des sels « à usage industriel » pour les froids intenses. Si vous utilisez du sel uniquement comme antidérapant, il serait peut-être plus sécuritaire d’utiliser du sable ou de la litière à chat.

Pelles ergonomiques
Si vous ressentez de l’inconfort en pelletant, optez pour une pelle ergonomique. Ce type de pelles est conçu pour garder le corps bien aligné et réduire la pression sur les articulations en répartissant uniformément le poids de la neige.

Souffleuses
Valent-elles le coût? Encore une fois, la réponse dépend de votre propriété et des précipitations de neige où vous habitez. Si vous avez une petite propriété avec un accès facile à une prise de courante extérieure, nous vous recommandons une souffleuse électrique. Elles sont parfaites pour déneiger jusqu’à 30 cm de neige et peuvent facilement se ranger sur une terrasse ou dans une allée. Par contre, si vous avez une grande propriété et recevez plus de 30 à 35 cm de neige, une souffleuse à essence serait préférable.

Service de déneigement
Si vous avez une grande entrée ou souhaitez simplement que le travail se fasse plus vite, vous pourriez avoir recours à un service de déneigement. Certaines municipalités offrent le service de déneigement aux aînés, aux personnes physiquement handicapées et à ceux qui ont besoin d’aide financière. Si vous pensez vous absenter pendant un certain temps (vive les vacances!), c’est probablement la meilleure solution pour faciliter l’entretien de votre domicile en votre absence.

Déneigement et responsabilité civile
Il est essentiel de bien entretenir votre demeure en hiver parce que c’est plus pratique, mais également plus sécuritaire. Même si vous avez suivi toutes les étapes présentées ci-dessus, un accident pourrait arriver. Toutefois, votre police d’assurance habitation vous protégera contre les dommages-intérêts si quelqu’un se blesse sur votre propriété en raison d’un mauvais entretien.

Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.