5 avantages d’avoir des plantes à la maison
Femme arrosant des plantes d’intérieur

La conception biophilique : Que se cache-t-il derrière ce nom à consonance scientifique? Tout simplement le fait que de regarder des plantes nous rend heureux. De plus en plus populaire dans les maisons et les lieux de travail même avant la pandémie, les avantages de la conception biophilique sont devenus plus évidents pendant les périodes de confinement l'an dernier. Qu’il s’agisse d’un seul pothos suspendu sur une étagère ou d'un salon rempli d’oiseaux de paradis et de palmiers, la verdure peut améliorer nos espaces de vie et de bureau de bien des façons. Voici cinq des plus importants avantages d’un jardin d’intérieur :

1. Elles sont superbes

Les plantes reçoivent des mentions « J’aime ». Même si vous ne les apercevez pas, la présence de plantes dans une image sur Instagram a une incidence très positive sur la composition photographique. Et pourquoi? C’est tendance, oui, mais surtout, après avoir utilisé pendant des millénaires les plantes en tant qu’aliment, remède, outil et abri, les humains sont naturellement attirés par la verdure, sous toutes ses formes. Cela signifie que tout comme la seule présence d’une feuille judicieusement placée peut faire la différence entre une photo banale et une excellente photo, une plante dans votre salon, votre chambre à coucher ou votre bureau peut réellement agrémenter votre espace, que vous en soyez ou non conscient. Et lorsque nous passons autant de temps à la maison que l'an dernier, cela fait toute une différence. Ce qui est merveilleux avec les plantes, c’est que leur croissance (selon le type de plante) leur permet de rapidement combler le coin d’une pièce. Il est également facile de les propager. Un seul aloès ou une seule plante-araignée peut produire des « bébés » au cours de sa vie, que vous pouvez soit planter vous-même ou offrir en cadeau à des amis. 

2. Elles purifient l’air

Les plantes absorbent le dioxyde de carbone et rejettent l’oxygène. Elles font donc non seulement de superbes décorations, mais également des purificateurs d’air miniatures. La NASA, entre autres, a effectué beaucoup de recherches à ce sujet. Parmi les meilleures plantes qu’elle recommande pour l’élimination du dioxyde de carbone et de plusieurs autres toxines en suspension dans l'air, se trouvent le pothos doré, le lierre anglais et le bambou. En plus des choix de la NASA, l’arbre de Jade, la plante-araignée et le dracaena constituent d’excellents purificateurs d’air.

3. Elles peuvent améliorer la santé mentale

Des études ont démontré que les plantes ont un effet positif mesurable tant sur la santé physique que mentale. Il a été démontré qu’elles accélèrent la guérison des patients hospitalisés! Bien que ce phénomène ne soit pas encore entièrement compris, les preuves semblent indiquer que d’avoir des plantes à la maison et au travail et de s’en occuper peut vous aider à vous sentir un peu mieux chaque jour (et qui s’en passerait?). Mieux encore, peu importe la plante que vous choisissez, de la sansevière à trois bandes et des plantes succulentes qui nécessitent peu d’entretien aux orchidées et ficus plus fragiles, elles sont toutes formidables pour l’esprit et le corps. Pour des résultats optimaux, commencez par une plante coriace (comme l’incontournable pothos doré), puis passez à des espèces plus spectaculaires et délicates au fur et à mesure que vous améliorez votre pouce vert.

4. Elles sont comestibles

Les légumes et les fines herbes sont également des plantes, et rien ne vous empêche de les cultiver à l’intérieur toute l’année. Si vous avez une fenêtre plein sud où la clarté et l’ensoleillement sont au rendez-vous et à l’abri des courants d’air, commencez avec le romarin, la menthe ou la ciboulette, qui ont besoin de beaucoup de lumière. Si cela fonctionne, pourquoi ne pas essayer de faire pousser des tomates et des poivrons? Si vous n'avez pas un ensoleillement direct, vous pourriez devoir vous procurer une lampe de croissance à ultraviolets conçue pour les jardiniers d’intérieur, dont il existe une grande variété sur le marché. Si vous entrez dans la maison les repoussesde vos plantes d’extérieur l’automne venu, n’oubliez pas de leur appliquer un traitement contre les insectes comme les pucerons, qui peuvent rapidement se répandre à vos autres plantes et ainsi faire des ravages chez celles-ci.

5. Elles absorbent les sons

Si vous êtes sensible au bruit, raison de plus pour ajouter quelques amis feuillus dans votre demeure ou votre bureau. Tout comme le tapis, la surface molle et inégale des feuilles des plantes absorbe les ondes sonores, créant ainsi un environnement plus silencieux. Les meilleurs résultats s’obtiennent en disposant dans la pièce un grand nombre de petites plantes ainsi que quelques grosses plantes, dont le sol absorbera également les sons. Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez créer un mur végétal entier, qui ajoute un élément visuel unique à ses avantages acoustiques.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?