Aimez-vous l’idée d’avoir un jardin d’intérieur tout au long de l’année? Pourquoi ne pas vous créer un jardin hydroponique? Ces jardins sans terre sont de plus en plus populaires, car les gens apprennent à cultiver leurs propres fruits et légumes à la maison. Voici ce que vous devez savoir pour créer votre jardin hydroponique.
Qu’est-ce que le jardinage hydroponique?
Au sens le plus simple, le jardinage hydroponique vous permet de cultiver des plantes sans terre. Dans un jardin traditionnel, les racines des plantes doivent chercher des nutriments dans le sol. Cependant, dans le domaine du jardinage hydroponique, l’eau fait tout le travail, ce qui signifie que les plantes ont un accès rapide et facile aux nutriments dont elles ont besoin.
Avantages du jardinage hydroponique
Le jardinage hydroponique devient de plus en plus populaire pour plusieurs raisons, notamment les suivantes :
· Il nécessite peu d’espace.
· Vous pouvez le placer à peu près n’importe où.
· Étant donné qu’il peut être à l’intérieur, vous pouvez le cultiver toute l’année sans devoir vous préoccuper des conditions météorologiques.
· L’absence de terre réduit le risque de parasites.
· Les plantes dans un jardin hydroponique ont tendance à pousser plus rapidement que celles plantées dans le sol.
Inconvénients du jardinage hydroponique
Même si les avantages décrits ci-dessus rendent l’idée du jardinage hydroponique attrayante, cette méthode présente également quelques inconvénients. Voici quelques éléments à retenir avant de commencer :
· Le coût peut être élevé en raison des systèmes.
· Une courbe d’apprentissage est à envisager afin de bien comprendre le fonctionnement.
· Il faut régulièrement surveiller le système pour s’assurer que tout fonctionne correctement.
· Les plantes sont plus fragiles et vulnérables sans terre qui protège leurs racines.
· L’absence de terre limite le risque d’infection parasitaire, mais les maladies transportées par l’eau peuvent toujours poser problème.
Commencer son jardin hydroponique
Êtes-vous prêt(e) à vous lancer dans l’aventure du jardin hydroponique? Voici les sept étapes à suivre pour commencer du bon pied.
Étape 1 : Choisissez vos plantes
La première chose à faire est de décider ce que vous voulez cultiver. Savoir ce que vous souhaitez cultiver vous permettra de décider du système à utiliser. D’autres facteurs importants peuvent également entrer en jeu dans la création de votre jardin hydroponique. Gardez en tête que, tout comme le jardinage traditionnel, certaines plantes sont plus faciles à cultiver que d’autres. Il est donc recommandé de faire des recherches si vous créez votre premier jardin hydroponique. Vous pourrez ensuite l’agrandir au fil du temps.
Étape 2 : Faites germer vos graines
Une fois que vous avez choisi vos plantes et que vous avez acheté les graines, vous devrez les faire germer avant de pouvoir les transplanter dans le système. Différentes options s’offrent à vous : vous pouvez utiliser un mélange de culture sans terre ou même des semis pour la germination. D’une façon ou d’une autre, vous devez vous assurer qu’il y a assez d’humidité et une température optimale. Différentes graines auront différents besoins, alors suivez attentivement les directives, peu importe ce que vous choisissez de cultiver.
Étape 3 : Décidez quel système hydroponique vous convient
Il existe plusieurs variétés de systèmes hydroponiques pour commencer votre jardin. Ce que vous choisirez dépendra de ce que vous souhaitez cultiver, de l’espace dont vous disposez, de votre budget, etc. Certains systèmes sont plus faciles à utiliser que d’autres; tenez-en compte dans vos recherches initiales. Peu importe le système choisi, commencez petit et, une fois que vous serez plus à l’aise, vous pouvez rehausser votre système ou même en essayer d’autres.
Étape 4 : Trouvez une source de lumière
Encore une fois, tout dépendra du type de plantes que vous voulez cultiver ainsi que du type de système hydroponique utilisé. La lumière est un facteur très important pour toutes les plantes, assurez-vous d’en avoir suffisamment en fonction des besoins des vôtres. Dans de nombreux cas, la lumière naturelle ne suffira pas; vous devrez alors vous procurer un éclairage supplémentaire. Les ampoules à DEL à spectre complet conviennent généralement bien à une variété de plantes et sont plus économiques.
Étape 5 : Choisissez un milieu de croissance hydroponique
Il s’agit de l’endroit où que vos plantes poussent. Étant donné que vous n’utilisez pas de terre, vous avez une variété d’options en ce qui concerne les substituts. Vous pouvez choisir des billes d’argile, de l’écorce d’arbre vieillie, de la fibre de noix de coco et même de l’eau. Encore une fois, ce que vous choisirez devrait convenir aux plantes que vous cultivez ainsi qu’au système que vous utilisez.
Étape 6 : Achetez des nutriments, des suppléments et des pH-mètres
Vous devez ensuite songer aux nutriments nécessaires à la croissance de vos plantes puisque vous n’utilisez pas de terre. Vous pouvez également utiliser des suppléments pour stimuler la croissance de vos plantes, en plus de les garder plus fortes et moins vulnérables aux maladies.
Une bonne nutrition est essentielle à la croissance et à la survie de votre plante. Il est donc également recommandé de surveiller le niveau de pH de votre solution nutritive. Vous pouvez acheter des trousses d’analyse qui comprennent des bandelettes ou des compteurs pour le mesurer. Si votre solution a besoin d’être ajustée, vous pouvez également acheter des produits appelés « pH Plus » et « pH Moins » qui vous permettront de corriger le niveau de pH de la solution nutritive, au besoin.
Étape 7 : Démarrez le système
Lorsque vos graines auront germé et que votre système sera en place, il sera temps de commencer votre jardin hydroponique! Testez le système une fois qu’il sera prêt et laissez l’eau couler pour vous assurer que tout fonctionne. Vous pourrez ensuite mélanger les nutriments, tester le pH et transplanter vos graines. Finalement, réglez la minuterie sur votre lampe et voilà! Vous avez maintenant un jardin hydroponique. Bon jardinage!
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.