Comment décorer votre maison de façon sécuritaire pour les fêtes
Comment décorer votre maison de façon sécuritaire pour les fêtes

Vous savez, la scène classique de tout bon film des fêtes où la décoration prend une tournure désastreuse et les personnages font exploser un fusible ou se retrouvent coincés sur le toit? Eh bien, nous sommes là pour vous aider à éviter ces situations — parce que parfois, « simplement » brancher vos lumières ne réussit pas du premier coup. Nous ne voulons pas que votre esprit des fêtes soit affaibli par une mésaventure électrique. Ainsi, nous avons dressé la liste des choses à faire et à éviter pour les décorations des fêtes.

Sécurité électrique pendant les fêtes – à faire :
  • 1 Assurez-vous que les ampoules ne touchent pas d’autres cordons électriques, des fils, du papier ou tout autre matériel inflammable.

Conseil : Lorsqu’il y a plus de lumières, de chandelles et de cuisson, etc., c’est une bonne idée de rafraîchir ses connaissances sur les principales causes d’incendie de maison et comment les prévenir pendant le temps des fêtes.

  • 2 Lorsque vous installez des décorations extérieures, faites attention aux lignes aériennes d’électricité et utilisez une échelle adéquate pour suspendre vos lumières.
  • 3 Utilisez toujours un cordon d’alimentation avec mise à la terre; cette troisième fiche au bout de votre cordon prévient les sautes de puissance et les courts-circuits.
  • 4 Éteignez toutes les lumières et les décorations (intérieures et extérieures) avant d’aller vous coucher ou de quitter la maison.
Sécurité électrique pendant les fêtes – à éviter :
  • 1 Ne branchez pas trop de lumières ou de décorations dans une seule prise et essayez de ne pas surcharger les rallonges électriques; celles-ci pourraient surchauffer et déclencher un incendie.

Conseil : N’utilisez pas plus de trois jeux de lumières par rallonge électrique. N’oubliez pas, les rallonges électriques sont destinées à un usage temporaire seulement.

  • 2 Ne faites pas passer les rallonges électriques sous des carpettes, dans des entrées de porte ou à tout endroit où elles pourraient être endommagées. Laissez les connexions extérieures au-dessus du sol pour éviter que quelqu’un trébuche.
  • 3 Ceci peut sembler évident, mais n’installez pas des lumières intérieures à l’extérieur. Lisez toujours l’étiquette pour vous assurer qu’elles soient certifiées pour un usage extérieur.
  • 4 Évitez d’utiliser des clous ou des agrafes pour sécuriser les lumières; ceux-ci les endommagent et augmentent les risques d’incendie électrique.
Comment un incendie électrique se déclare-t-il?

Certaines causes courantes d’incendies électriques sont des branchements ou des électroménagers, des rallonges électriques, des radiateurs électriques et des câbles désuets défectueux. Pendant la période des fêtes, il y a plus de risques d’incendie électrique en raison de toutes les lumières supplémentaires branchées.

Avant de passer du temps à suspendre des lumières sur votre toit, assurez-vous que votre maison soit prête à accueillir votre esprit des fêtes. Si votre maison a plus de 20 ans et a une boîte de disjoncteurs désuète, le système peut se surcharger. Si vos disjoncteurs ne peuvent pas prendre les connecteurs supplémentaires, un incendie électrique pourrait se déclencher. Si votre maison a un système électrique plus vieux, comme un câblage bouton et tube, un filage d’aluminium ou un système électrique à 60 ampères, sachez qu’il présentera un plus grand risque de surchauffe. Si vous modernisez votre système électrique, par exemple les systèmes en cuivre, vous réduirez les risques d’incendie électrique.

Conseil : La modernisation de votre système électrique pourrait vous faire économiser sur votre assurance.

Finalement, vous devriez penser à changer les prises à deux fiches désuètes pour des prises à trois fiches puisque les rallonges électriques ont généralement cette troisième fiche de mise à la terre permettant d’éviter les surcharges de courant et les courts-circuits.

Signes d’un incendie électrique :

Lorsque vous branchez des lumières et des décorations, portez attention aux éléments suivants :

  • une odeur de brûlé lorsque l’appareil est branché ou en usage;
  • leur température lorsqu’elles sont en usage;
  • création d’étincelles lorsque vous les branchez;
  • des disjoncteurs sautent ou des fusibles brûlent.

Si vous remarquez un de ces signes, communiquez avec un électricien et demandez-lui des conseils sur l’utilisation de vos lumières et décorations. Les fêtes peuvent être une période occupée et, malgré vos efforts de prévention des incendies électriques, ceux-ci peuvent tout de même se produire. Vous devriez être couvert(e) par votre police habitation, donc vous pouvez avoir l’esprit tranquille pendant les fêtes si quelque chose arrivait.


Profitez des fêtes en sachant que votre demeure est protégée par l’assurance habitation de Sonnet. Obtenez une soumission maintenant.