La décoration d’une pièce de la maison peut être amusante, mais également très délicate, surtout si vous avez affaire à un espace limité. La pièce doit sembler soignée, sans toutefois être encombrée et pêle-mêle; il faut parfois de la pratique pour en arriver à un juste milieu. Si vous souhaitez décorer et rafraîchir un petit espace dans votre demeure, voici quelques conseils qui vous permettront de faire paraître votre pièce plus grande.
Choisissez de la peinture blanche ou de couleur pâle
En effet, les couleurs pâles font paraître les espaces plus grands, tandis que les couleurs foncées donnent l’effet contraire. Le blanc est populaire, car il donne un aspect dégagé et aéré, surtout lorsque les murs et le plafond sont de la même couleur. D’un autre côté, les pièces peintes en couleurs pâles, particulièrement en blanc, peuvent créer une atmosphère froide. Dans ce cas, optez pour des meubles et une décoration aux tons chauds.
Optez pour des couleurs neutres
Choisissez des meubles de couleur neutre pour obtenir un effet dégagé. Gardez en tête que les teintes de gris, blanc et bleu donnent un aspect foid à la pièce. Si vous préférez une ambiance plus chaleureuse, optez pour les teintes de brun et de marron clair. Les planchers de bois franc peuvent également ajouter un brin de chaleur.
Ajoutez des meubles et des éléments verticaux
Autre astuce pour agrandir une pièce : choisissez des meubles ou d’éléments décoratifs qui attirent le regard vers le haut. Par exemple, optez pour une armoire haute plutôt que large ou accrochez des photos ou des tableaux d’orientation portrait plutôt que paysage. Une grande plante ou des panneaux verticaux pourraient tout aussi bien faire l’affaire.
Faites des choix d’ameublement judicieux
Chaque coin d’une petite pièce est précieux; optez alors pour des meubles qui vous permettront de tirer le meilleur parti de cet espace limité. Procurez-vous un lit avec tiroirs intégrés ou un coffre de rangement pouvant également servir de table de salon. Vous pouvez également choisir des tables gigognes ou extensibles qui s’emboîtent ou se rétractent lorsqu’elles ne servent pas.
Ne négligez pas l’éclairage
En plus de la peinture de couleur pâle et de l’ameublement aux tons neutres, l’éclairage est également un aspect important pour donner une illusion de grandeur à une pièce. Si vous craignez de manquer d’espace pour des lampes, vous pourriez installer des projecteurs sur rail ou des luminaires cylindriques encastrables pour éclairer la pièce.
Choisissez des couleurs unies plutôt que des motifs
Pour l’ameublement, il est préférable d’opter pour des couleurs unies (pâles ou neutres) plutôt que des motifs (dessins ou rayures). Il peut s’agir du revêtement du sofa ou des fauteuils dans le cas d’un petit salon ou d’un espace de vie. Pour une chambre à coucher, tenez-vous-en aux couvre-lits ou couettes unis. Appliquez le même principe à la salle de bain pour ce qui est des serviettes et du rideau de douche.
Ne collez pas les meubles contre les murs
Ce conseil peut vous surprendre, car après tout, le fait de coller un fauteuil ou un sofa contre un mur offre un meilleur dégagement à l’avant. Par contre, si cet espace est inutilisé, il peut amplifier l’impression de petitesse de la pièce. Laissez donc un espace entre le meuble et le mur, comme si vous vouliez lui permettre de « respirer ». Cela donne également à la pièce une ambiance aérée, confortable et intime. C’est comme si vous écoutiez un film et que vous désiriez être en mesure de passer facilement le maïs éclaté!
Posez un miroir
L’ajout d’un miroir à une petite pièce est une excellente façon de l’agrandir pour deux raisons. Tout d’abord, parce qu’il réfléchit la lumière et éclaircit la pièce. Ensuite, le reflet peut donner l’apparence que la pièce est plus spacieuse qu’elle ne l’est en réalité. Tirez le maximum de votre miroir en le fixant sur un mur moins éclairé afin qu’il puisse capter et réfléchir la lumière provenant d’un autre endroit de la pièce.
Désencombrez l’espace
La plupart des gens aiment bien leurs décorations et leurs bibelots. Après tout, ces petits objets donnent une âme à leur demeure. Il est facile de combler les espaces à l’aide de nos chères babioles; toutefois, elles peuvent encombrer la pièce. Gardez un minimum d’objets sur les surfaces planes et fixez au mur une grande photo ou un grand tableau plutôt que plusieurs petits cadres.
Portez attention aux rideaux et aux carpettes
Les rideaux et les carpettes sont des accessoires courants dans les maisons. Ils ne sont cependant peut-être pas le meilleur choix pour une petite pièce. Non seulement remplissent-ils l’espace, mais également le champ de vision, ce qui accentue la petite taille de la pièce plutôt que de donner l’impression qu’elle est plus grande. Au lieu de poser des rideaux, préférez des stores, notamment ceux de type persienne. Si vous souhaitez ajouter une carpette, choisissez-en une qui recouvre une bonne partie du plancher.
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.