Conseils pour l’entretien durable de votre maison et de votre auto à appliquer dès maintenant

Printemps rime avec rénovation de maison et entretien de voiture. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour faire des choix durables, mais ce n’est pas facile si vous ne savez pas par où commencer. Même les petits gestes peuvent vous aider à réduire votre empreinte carbone. Ensemble, nous pouvons avoir une incidence positive sur la planète.

Voici quelques conseils concernant la durabilité à la maison et sur la route :

Améliorations durables pour la maison

La durabilité est bien plus qu’un simple mot à la mode. Nous avons tous la capacité de faire des choix judicieux qui peuvent avoir une incidence positive sur l’environnement. Vous pouvez effectuer plusieurs améliorations écologiques, en commençant à la maison.

Améliorations écologiques à faible coût pour la maison

  • Réduisez votre consommation d’énergie en passant aux ampoules DEL.
  • Utilisez des peintures à sans composés organiques volatils (COV) (peinture écologique).
  • Éliminez les infiltrations d’air en ajoutant du calfeutrage autour des fenêtres ou des coupe-froid autour des portes.
  • Habillez vos fenêtres pour réduire la température ambiante et l’utilisation du climatiseur.
  • Remplacez votre pomme de douche par un modèle à faible débit qui peut vous faire économiser plusieurs litres d’eau.
  • Achetez des articles d’occasion ou faites réparer ce qui est brisé. Procurez-vous des appareils d’occasion qui autrement pourraient se retrouver au site d’enfouissement. Il suffit parfois d’une simple réparation nécessaire pour donner une deuxième vie à un objet.

Améliorations écologiques à coût moyen pour la maison

  • Installez un thermostat intelligent pour réduire votre facture d’électricité.
  • Ajoutez des ventilateurs de plafond qui peuvent faire circuler l’air chaud en hiver et l’air frais en été.
  • Installez une toilette à faible débit pour réduire la consommation d’eau.
  • Choisissez des appareils certifiés ENERGY STAR pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la consommation d’électricité et d’eau.
  • Remplacez votre ventilateur de salle de bains qui aide à éliminer l’humidité dans l’air et à éviter les problèmes de moisissure.
  • Ajoutez des arbres, arbustes et plantes à votre cour arrière pour faire joli, mais également pour améliorer la qualité de l’air.

Améliorations écologiques plus coûteuses pour la maison

  • Remplacez vos portes et fenêtres pour une meilleure isolation qui réduira vos factures de chauffage.
  • Achetez un chauffe-eau certifié ENERGY STAR – si vous louez ou possédez un modèle plus ancien, une version plus récente vous aidera à réduire votre facture d’électricité.
  • Améliorez votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation avec un nouveau modèle certifié ENERGY STAR – il s’agit d’un investissement qui vous permettra d’économiser de l’argent à long terme.
  • Ajoutez des panneaux solaires si vous bénéficiez d’un ensoleillement important pour obtenir de l’électricité hors réseau.
  • Choisissez un revêtement de sol non toxique – considérez un couvre plancher certifié FSC qui garantit que le revêtement de sol a été conçu et fabriqué de manière durable.
  • Isolez vos tuyaux pour réduire les pertes d’énergie et éviter qu’ils éclatent, ce qui causerait des dommages coûteux.

Saviez-vous… Le gouvernement canadien offre des programmes ainsi que des incitatifs qui aident les Canadiens à consommer moins d’énergie et à économiser de l’argent. En Ontario, vous pourriez être admissible à un remboursement si vous avez un toit écologique, des thermostats intelligents et plus encore. Apprenez-en davantage sur les incitatifs financiers provinciaux.

Réclamations qui peuvent avoir un résultat favorable sur l’environnement

En cas de sinistre d’assurance habitation, votre assureur pourrait couvrir les frais pour remplacer les biens sinistrés par des produits écologiques ou écoénergétiques. Sonnet reconnaît vos efforts écologiques - nous pouvons couvrir jusqu’à concurrence des montants d’assurance de votre police pour remplacer vos vieux biens.

Améliorations durables pour l’auto

Les véhicules électriques et hybrides sont des exemples évidents de durabilité dans l’industrie automobile. Cependant, il existe des moyens simples pour protéger l’environnement lors de la conduite. Du covoiturage aux habitudes de conduite plus sécuritaires, voici quelques conseils pour être plus respectueux de l’environnement avec votre véhicule.

Conseils écologiques simples pour l’auto

  • Ajoutez de l’air à vos pneus s’ils ne sont pas suffisamment gonflés pour aider votre véhicule à consommer moins de carburant.
  • Éliminez le poids supplémentaire inutile dans votre voiture pour améliorer le kilométrage.
  • Utilisez l’air climatisé moins souvent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Conduisez plus intelligemment et respectez la limite de vitesse – une conduite agressive gaspille de l’essence, en plus d’être dangereuse pour tout le monde.
  • Optez pour le covoiturage – vérifiez au travail et sur des sites locaux d’autopartage pour trouver quelqu’un qui pourrait voyager dans la même direction que vous.
  • Utilisez un lavage de voiture sans eau – évitez de gaspiller des quantités excessives d’une ressource aussi précieuse que l’eau.
  • Dans la mesure du possible, marchez, faites du vélo ou courez pour vous rendre à votre destination et évitez d’utiliser votre voiture.

Améliorations écologiques plus coûteuses pour l’auto

Si vous magasinez un véhicule neuf, envisagez l’achat d’un modèle électrique ou hybride – le gouvernement fédéral offre des incitatifs aux consommateurs allant de 2 000 $ à 5 000 $ aux points de vente.

Conseil : Inscrivez-vous et devenez membre de FLO, un fier partenaire de Sonnet, et obtenez un accès gratuit à 15 500 bornes de recharge publiques pour votre véhicule électrique à travers le Canada. De plus, en tant que membre de FLO, vous êtes admissible à un rabais exclusif sur les assurances habitation et auto avec Sonnet.

Printemps rime souvent avec rénovation de maison et entretien de voiture. Gardez ces conseils pratiques en tête lorsque vous ferrez votre ménage du printemps. Faites-le pour le bien de la Terre!