Conseils pour construire une patinoire dans votre cour
Quoi de plus québécois qu’une bonne vieille partie de hockey dehors lors d’une froide journée d’hiver? Vous faites peut-être partie des nombreux Québécois qui planifient construire leur propre patinoire dans leur cour arrière cette année. Cependant, que vous songiez à créer une patinoire pour la première fois ou êtes devenu(e) maître dans l’art, vous devez tenir compte de quelques éléments. Nous avons quelques conseils sur la construction, l’entretien, l’utilisation et le démontage de la patinoire, puisque la meilleure défense est une bonne attaque.
Comment construire une patinoire dans votre cour

Avant de prendre le tuyau d’arrosage et de commencer, faites quelques recherches sur les règlements municipaux relatifs aux patinoires de cour arrière ou ce qui peut être fait sur votre propriété. Selon la façon dont vous construisez votre patinoire, votre municipalité pourrait même exiger que vous obteniez un permis.

Vous devriez également créer un plan de match global. Voici quelques questions à vous poser:

1. À quel endroit de ma cour se trouvera la patinoire? Votre patinoire devrait avoir un accès facile, sans bloquer les entrées vers votre maison.

2. Quelle sera la taille de la patinoire? La taille de votre cour arrière prendra probablement cette décision pour vous. Cependant, plus la patinoire est grande, plus vous aurez besoin de temps et d’eau pour la construire et l’entretenir.

3. Le terrain de ma cour est-il plat? Y a-t-il une pente? Si oui, dans quelle direction? Idéalement, vous devriez placer votre patinoire sur un terrain nivelé. Si votre cour arrière est en pente, vous devrez trouver le moyen de la contrer.

4. Ma cour arrière est-elle ensoleillée? S’il y a trop de soleil sur votre patinoire, la surface pourrait fondre pendant le jour, laissant une couche d’eau (ou des flaques) sur la parte supérieure de votre patinoire. Bien que ce ne soit pas la fin du monde, il pourrait être plus difficile de se passer la rondelle de hockey. Si vous avez l’option de placer votre patinoire dans un endroit plus ombragé, ce sera préférable.

5. Comment vais-je construire ma patinoire? Ai-je besoin d’un revêtement ou d’une trousse d’installation pour patinoire? Il existe différentes options et techniques. Lorsque vous décidez de la marche à suivre, tenez compte de votre temps, de vos compétences et des raisons de la création d’une patinoire. Par exemple, vous pourriez utiliser une patinoire prête à utiliser si vous préférez une patinoire plus petite pour le patinage récréatif. Si vous souhaitez plutôt jouer au hockey, vous pourriez devoir construire une structure avec des panneaux et un revêtement. Faites des recherches afin de déterminer ce qui vous convient le mieux.

6. Quelle source d’eau vais-je utiliser? Vous devrez planifier votre source d’eau pour remplir et inonder votre patinoire, puisque les tuyaux extérieurs pourraient être gelés ou drainés pour l’hiver. Vous devrez probablement trouver un moyen de brancher votre tuyau vers l’extérieur dans une prise à l’intérieur, comme le robinet de l’évier dans la salle de lavage.

7. La patinoire se trouve-t-elle dans un endroit bien éclairé le soir? Cette mesure permettra d’assurer la sécurité de tous afin d’avoir un maximum de plaisir. Si vous n’avez pas de lumières extérieures dans votre cour arrière, vous devriez songer à installer une lampe à faisceau large pour maximiser la visibilité. Si vous devez utiliser une rallonge électrique, assurez-vous qu’elle soit faite pour l’extérieur et rapportez-la à l’intérieur dès que vous avez terminé de patiner pour la journée.

8. À quel moment fait-il assez froid pour commencer la patinoire? La température joue un rôle important dans la création de la patinoire parfaite. Bien que vous puissiez construire la forme de la patinoire à l’avance, vous devrez attendre jusqu’à ce que les températures soient constamment sous le point de congélation (au moins 5 °C) avant de pouvoir remplir ou inonder la patinoire d’eau. Ceci permettra d’assurer que votre patinoire est bel et bien glacée.

Conseil: Quelle est la date d’ouverture des patinoires publiques dans votre quartier? Il peut s’agir d’un bon indicateur du moment auquel commencer la vôtre.
Comment entretenir une patinoire dans votre cour

Puisque vous n’avez probablement pas de zamboni à portée de main, vous devrez réfléchir à la façon de lisser la surface de la glace afin qu’il soit possible d’y patiner. Règle générale, la patinoire devra être inondée après chaque séance de patinage. Le meilleur moment pour le faire est le matin ou le soir, lorsque le soleil ne tape pas directement sur la patinoire. Assurez-vous d’avoir un œil sur les prévisions météo dans votre secteur afin de savoir à quel moment il fait assez froid, mais pas trop, pour le faire.

N’oubliez pas qu’il s’agira d’un autre emplacement à déneiger après une tempête de neige (et après chaque séance de patinage). S’il y a des arbres à proximité, vous devrez porter attention aux feuilles afin qu’elles ne causent pas des trous ou des bosses sur la surface de la glace.

Comment utiliser une patinoire dans votre cour

C’est la raison pour laquelle le travail rigoureux vaut la peine. Profiter d’une séance de patinage ou d’une partie amicale de hockey avec vos proches est la raison d’être des patinoires dans la cour. Ceci étant dit, s’il y aura plusieurs parties de hockey sur votre patinoire, vous devriez songer à installer des panneaux ou des filets pour prévenir les rondelles qui s’envolent.

Conseil: Vous voulez vous sentir comme un pro du hockey? Faites jouer cette liste de lecture nommée 100 hockey pump-up tunes (en anglais seulement) pour vous mettre dans l’esprit de la partie.

Il est important de se souvenir que la construction d’une patinoire dans votre cour sur votre propriété crée un risque de responsabilité civile. Que se passera-t-il si quelqu’un se blesse ou si votre enfant lance une rondelle de hockey dans la fenêtre de votre voisin (ou si vous le faites par accident)? C’est là que l’assurance responsabilité civile de votre police habitation entre en jeu. Cette section de votre police vous couvre si une personne se blesse sur votre propriété ou si des dommages matériels aux biens d’un tiers se produisent par accident.

Selon les meilleures pratiques, vous devriez rédiger des règles pour la patinoire afin d’assurer la sécurité de tous et d’avoir du plaisir. Par exemple, vous pourriez demander à tous les patineurs de porter un casque lorsqu’ils sont sur la glace ou permettre aux enfants d’utiliser la patinoire uniquement sous supervision.

Comment démonter la patinoire dans votre cour

Il est préférable d’y songer dès le départ. Si vous placez votre patinoire trop près de la maison, elle représentera potentiellement un risque d’inondation au printemps lors de la fonte des glaces. D’autre part, vous ne voulez pas que toute cette eau s’écoule sur le gazon ou dans la maison de votre voisin si la pente de votre cour est placée dans sa direction. Il faut bien réfléchir à l’emplacement.

Vous devez également réfléchir à l’endroit où vous rangerez toutes les pièces de votre patinoire pendant les autres saisons afin qu’elles soient en parfait état pour l’année suivante.


Marquez un but avec votre assurance habitation. Obtenez une soumission dès aujourd’hui.