Convertir votre chalet d’été en destination quatre-saisons
Aménager un chalet pour l’hiver
Se blottir près d’un feu et admirer le lac couvert de neige semble magique, non? Si vous rêvez de profiter de votre résidence secondaire toute l’année (plutôt que de fermer votre chalet pour l’hiver), nous partageons ce sentiment. Mais, la transformation de votre résidence d’été en chalet d’hiver pourrait s’avérer plus complexe qu’elle n’en a l’air. À quel point? Nous avons rassemblé les éléments qui pourraient être nécessaires afin d’adapter votre chalet pour l’hiver.

Quelles sont les améliorations nécessaires pour utiliser mon chalet en hiver?

Transformer un chalet trois saisons en résidence quatre-saisons n’est pas une mince affaire et risque de nécessiter un investissement considérable. Préparer votre chalet à une utilisation hivernale n’implique probablement pas seulement d’ajouter un peu d’isolant à l’intérieur des murs. Voici quelques autres éléments à considérer si vous souhaitez adapter votre chalet aux quatre saisons.

1. Augmentez l’isolation. Une isolation adéquate est essentielle au cours des rudes hivers canadiens. Vous devrez également vous assurer d’utiliser un coupe-vapeur afin d’éviter la condensation à l’intérieur des murs. Sans cette protection, vous pourriez courir le risque que la moisissure et la pourriture s’installent. * Ces deux éléments ne sont pas couverts par les polices d’assurance habitation standard.

2. Réparez ou remplacez les portes et fenêtres. Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont bien scellées afin d’empêcher l’air froid d’entrer et l’air chaud de sortir (ce qui permet aussi d’économiser de l’énergie). Selon le type de fenêtres dont votre résidence secondaire est dotée, vous pourriez devoir les remplacer par des versions quatre-saisons (notamment par de nouvelles fenêtres à double vitrage).

3. Installez un appareil de chauffage adéquat Comment prévoyez-vous chauffer votre chalet en hiver? Avez-vous un foyer ou un poêle à bois? Des plinthes ou radiateurs électriques? Une fournaise? Vous devrez choisir un système de chauffage qui convient à votre chalet. Vous pourriez notamment évaluer l’option la plus économique en énergie et en coûts. Vous devriez également vous demander quelle incidence le choix de votre système de chauffage pourrait avoir sur votre assurance. Les différentes sources de chauffage peuvent comporter différents niveaux de risque qui peuvent avoir des répercussions sur votre prime.

4. Modernisez vos installations. Vos systèmes électriques et de plomberie (incluant votre fosse septique) pourraient devoir être améliorés ou remplacés afin de répondre aux besoins liés à une plus grande utilisation. De plus, pour éviter que des tuyaux gèlent et éclatent, la plomberie doit être installée du côté chaud de votre isolation. *

Globalement, vous devriez dresser la liste des travaux à effectuer avant d’entreprendre quoi que ce soit. Vous pourriez demander une soumission à un entrepreneur (ou deux) de la région pour l’ensemble des rénovations. Vous pourrez ainsi vous assurer d’établir un budget approprié.

CONSEIL : N’oubliez pas d’inclure un fonds de réserve dans votre budget pour toute réparation imprévue. Par exemple, en retirant des cloisons sèches, ou les panneaux de bois en stratifié, vous pourriez découvrir des réparations structurales ou autre qui doivent être effectuées pour que votre chalet respecte les normes actuelles du Code du bâtiment.

Quels seront les coûts supplémentaires si j’utilise mon chalet en hiver?

En plus des coûts associés à la rénovation, vous pouvez anticiper une augmentation des factures de chauffage et d’électricité (à moins qu’il s’agisse d’un chalet hors réseau). Si l’adaptation du chalet pour l’hiver signifie un plus grand nombre de voyages, vos frais de déplacement augmenteront.

Vous pourriez devoir faire appel aux services d’une compagnie de paysagement ou de déneigement pour enlever la neige et la glace de votre entrée et de vos allées (surtout si vous songez offrir votre chalet en location). Il pourrait s’agir d’une exigence de votre compagnie d’assurance. En ce qui concerne la responsabilité civile dégager les chemins contribue à la sécurité de tous. Il sera d’ailleurs plus facile d’accéder à votre chalet et vous pourrez commencer à profiter de votre séjour dès votre arrivée.

En parlant de profiter, si ce n’est pas déjà fait, vous devriez vous procurer des accessoires d’hiver comme des raquettes ou des skis de fond, ou d’autres articles de sports d’hiver.

Quelle est l’incidence sur ma police d’assurance si j’adapte mon chalet pour l’hiver?

Avant de transformer votre chalet en résidence quatre-saisons, vous devriez discuter avec votre assureur afin d’en connaître l’incidence sur votre couverture et votre prime. Si vous décidez de réaliser ce projet, n’oubliez pas de déclarer vos plans de rénovation. Pendant les rénovations, certaines couvertures pourraient être restreintes ou ne pas être disponibles en vertu de votre police d’assurance habitation. En fait, vous pourriez avoir besoin de garanties supplémentaires, comme une assurance de chantier, pour être bien protégé(e).

Votre assureur voudra également savoir comment vous prévoyez utiliser le chalet au cours de l’hiver. Si vous songez aux locations à court terme, rassurez-vous de vérifier si la couverture de votre assureur est adéquate. Selon votre assureur, vous pourriez devoir passer à une police d’habitation louée.

Transformer votre résidence saisonnière en résidence de vacances accessible toute l’année peut réduire les risques qu’un incident survienne au chalet, car vous serez là pour atténuer les dommages. N’oubliez pas que vous êtes toujours responsable de prévenir le gel des tuyaux lorsque vous retournez à la maison. Afin de maintenir une couverture pour le gel, la majorité des polices exigent que vous fermiez l’entrée d’eau principale et vidangiez les tuyaux, ou que quelqu’un visite le chalet de temps à autre pour s’assurer que le chauffage fonctionne toujours. Cette exigence s’applique normalement si vous ne visitez pas les lieux pendant une certaine période de temps, notamment 14 jours de suite. Veillez toutefois à consulter votre police d’assurance habitation pour connaître vos responsabilités selon votre police.


Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus. Don't take short cuts winterizing your cottage