Un jardin luxuriant rempli de fleurs, de vivaces et de légumes n’est pas seulement accessible aux propriétaires de maisons ayant une grande cour. Bien qu’un balcon d’appartement ou de condo offre moins de superficie, il fournit tout de même beaucoup d’espace pour la culture de belles plantes. Le jardinage sur le balcon ne vous permet peut-être pas de cultiver de grandes quantités de légumes frais ou autant de variétés de plantes, mais il pourrait être surprenant de découvrir tout ce qu’il est possible de cultiver avec un peu de savoir-faire et de planification. Prenez votre arrosoir et lisez la suite pour découvrir tout ce dont vous aurez besoin pour commencer.
Évaluez votre espace
Comme pour tout grand jardin, vous devez d’abord évaluer votre espace afin de déterminer ce qui est possible. La première chose à faire est de vérifier la réglementation qui régit votre bâtiment et de voir quelles limites (le cas échéant) sont imposées aux pots et aux contenants. Qu’il s’agisse des règlements sur l’esthétique de ce qui peut et ne peut pas être visible de la rue ou de la limite de poids structurelle de votre balcon, les bâtiments ont une grande variété de règlements sur ce que vous pouvez faire. Nous vous recommandons d’en prendre connaissance avant de vous lancer.
Vérifiez l’exposition au soleil
Une fois que vous avez déterminé le type de jardin auquel vous avez droit, il est temps d’envisager ce que vous pouvez cultiver compte tenu de votre région climatique et des conditions météorologiques de votre condo. Par exemple, un balcon orienté vers le sud vous permettra de faire pousser des fleurs et des légumes, ce qui serait impossible si votre balcon était orienté vers le nord. Tenez également compte des vents dominants, car ils peuvent assécher ou endommager vos plantes.
N’oubliez pas l’arrosage
Si votre balcon est couvert, vous devrez fournir à votre jardin toute l’eau dont il a besoin. Quelle est la source d’eau la plus proche? S’il s’agit de l’évier de la cuisine, assurez-vous d’être en mesure de transporter votre lourd arrosoir tous les jours. Un jardin a besoin d’une quantité étonnante d’eau et les contenants ont tendance à sécher plus rapidement que les plates-bandes, surtout pendant la saison estivale. Assurez-vous également de placer tous vos pots et récipients sur un plateau ou dans un plat profond pour éviter qu’ils débordent et s’égouttent sur les balcons voisins ou les personnes à pied sur le trottoir, ou choisissez des récipients à arrosage automatique.
Commencez lentement
Le jardinage, c’est une question d’essais et d’erreurs. Vous rencontrerez probablement beaucoup d’obstacles, mais vivrez également de grands succès. Le jardinage peut aussi prendre beaucoup de temps et le coût des pots, des plantes, de la terre et des outils de jardinage peut s’accumuler rapidement. La stratégie la plus simple (et la plus économique) consiste à commencer par un petit jardin, puis à l’agrandir chaque année.
Déterminez quelles plantes ont besoin de soleil ou d’ombre
Si vous souhaitez cultiver des légumes comme des tomates et des haricots verts, vous aurez besoin d’un balcon qui reçoit au moins de six à huit heures d’ensoleillement quotidien. Si votre jardin est dans un endroit plus ombragé, vous aurez plus de succès avec des fines herbes comme le thym et le basilic, ainsi que la laitue, qui sont généralement plus résistantes et plus indulgentes que les autres types de légumes. Pour ce qui est des fleurs, certaines espèces préfèrent le soleil, comme les hortensias et les pétunias, tandis que la lavande et les fougères prospèrent dans les zones plus ombragées.
Attirez les insectes pollinisateurs
Les espèces pollinisatrices, comme les abeilles et les papillons, sont essentielles à la plupart des écosystèmes et elles sont de plus en plus menacées par la perte d’habitat et l’utilisation de pesticides. Peu importe ce que vous décidez de cultiver, assurez-vous d’ajouter des plantes favorables aux insectes pollinisateurs comme la mélisse d’abeille, l’échinacée et les fleurs sauvages indigènes.
Optimisez votre espace
Lorsque le temps sera venu de cultiver, la quantité de verdure que votre petit balcon peut accueillir vous surprendra. Pour les très petits espaces, utilisez des treillis placés contre les murs pour suspendre à la fois des pots et pour permettre aux vignes d’y grimper. Les jardinières, les tables, les bancs et les supports à plantes sont également des outils essentiels pour les jardins de balcon, car vous pourrez les organiser en étages, avec les plantes les plus hautes (ou les plus retombantes) à l’arrière et les plus basses à l’avant.
Faites l’entretien essentiel
Tout ce dont un jardin a besoin pour prospérer, c’est de la terre, du soleil et de l’eau, mais vous pouvez prendre quelques mesures supplémentaires pour garder vos plantes en bonne santé. Pour les fleurs, coupez ou retirez régulièrement les fleurs fanées afin d’encourager les nouvelles pousses. Les plantes cultivées en pot ont également moins accès aux nutriments que celles cultivées dans le sol; ainsi, ajouter un peu d’engrais liquide (généralement mélangé à l’eau de votre arrosoir) peut les aider à demeurer en bonne santé tout au long de la saison.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.