Rendre votre maison plus écoénergétique

Lorsqu’il s’agit du coût de la vie, la consommation d’énergie, surtout pendant les mois d’hiver, peut représenter une grande partie de vos factures mensuelles. Non seulement le coût énergétique affecte le coût de la vie, mais l’énergie que nous utilisons pour chauffer et éclairer nos maisons, faire fonctionner nos appareils et (de plus en plus) recharger nos voitures électriques présente également un coût pour la planète. Bien que le Canada mise de plus en plus sur les sources d’énergie renouvelables comme l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et l’énergie solaire, une grande partie de l’énergie que nous utilisons (près de 20 % à l’échelle nationale) est encore produite par la combustion de combustibles fossiles, qui est l’un des principaux facteurs du changement climatique. Pour lutter contre les changements climatiques et réduire vos factures d’électricité mensuelles, voici quelques mesures que tout propriétaire peut prendre.  

Changer vos ampoules

Les ampoules à incandescence sont beaucoup plus sécuritaires et efficaces que les technologies qu’elles ont remplacées dans les années 1800 (lampes à huile et bougies), mais après plus d’un siècle, nous avons trouvé un moyen encore plus efficace de produire de la lumière : la DEL. Compactes, peu coûteuses et jusqu’à 80 % plus efficaces que les ampoules à incandescence, les lumières DEL réduisent votre consommation d’énergie sans sacrifier la chaleur ou la luminosité de l’éclairage traditionnel. Votre municipalité peut même avoir un programme pour les fournir gratuitement.

Choisir des appareils électroménagers à haut rendement énergétique

Si vous rénovez votre cuisine ou votre salle de lavage, remplacer vos anciens électroménagers peut être un excellent moyen de réduire votre consommation d’énergie. Bien que presque tous les nouveaux modèles sont plus efficaces que ceux fabriqués il y a 20 ans, ceux qui portent le symbole ENERGY STAR (un programme géré par la United States Environmental Protection Agency et reconnu au niveau international) sont certifiés pour une efficacité maximale. Les améliorations apportées à l’isolation et à la technologie des compresseurs, par exemple, font qu’un nouveau réfrigérateur certifié ENERGY STAR consomme environ la moitié de l’énergie d’un ancien modèle non certifié.

Investir dans une corde à linge

Il y a rien de plus réconfortant qu’une brassée de vêtements encore chauds sortant de la sécheuse, mais ce plaisir a un coût sur votre facture d’électricité. Si investir dans une nouvelle sécheuse à haut rendement est un bon moyen de réduire considérablement votre consommation d’énergie, l’utiliser moins peut être encore plus efficace. Suspendre les vêtements pour les faire sécher sur un étendoir (ou mieux encore, sur une corde à linge à l’extérieur) est une excellente solution traditionnelle. Après avoir dormi dans des draps séchés par le vent et le soleil, vous vous demanderez peut-être pourquoi il vous a fallu tant de temps pour adopter ce système.

Améliorer votre isolation

Le chauffage de votre maison consomme beaucoup d’énergie, et si une grande partie de cette chaleur s’échappe par votre toit, vous n’utilisez pas cette énergie de manière très efficace. La meilleure façon d’éviter cette perte de chaleur est d’ajouter une isolation supplémentaire dans votre grenier. Alors que l’isolant en fibre de verre rose était la norme dans le passé, l’isolant cellulosique soufflé est plus efficace (surtout ici au Canada, où il fait très froid). Comme la chaleur monte, l’ajout d’une isolation soufflée dans votre grenier est un excellent moyen d’empêcher la chaleur de votre maison de s’échapper et, par le fait même, de réduire les coûts de chauffage en hiver.

Sceller les fissures

Une « maison passive » est un terme de plus en plus courant dans la conception des maisons pour désigner une maison qui utilise très peu d’énergie pour le chauffage et la climatisation. Grâce à l’utilisation de fenêtres triple vitrage, d’échangeurs de chaleur et de plus d’isolation, les maisons passives sont remarquablement étanches à l’air, ce qui permet un contrôle climatique beaucoup plus facile et efficace. Vous pouvez utiliser les mêmes principes dans votre maison en effectuant un « test de soufflage » et en colmatant les fuites dans vos murs extérieurs (en particulier autour des prises électriques, des cadres de fenêtres et des interrupteurs), et en améliorant vos fenêtres.

Installer une thermopompe ou un accumulateur de chaleur

Lorsqu’il s’agit de chauffer une maison, peu de technologies peuvent égaler l’efficacité d’une thermopompe à chaleur géothermique. Que votre chauffage provienne de plinthes électriques, d’une fournaise ou d’un générateur, l’installation d’une thermopompe peut soulager la charge de ces unités moins efficaces et augmenter votre efficacité énergétique globale. Un accumulateur de chaleur tire parti des prix de l’électricité en dehors des heures de pointe en emmagasinant la chaleur lorsque l’électricité est moins chère (généralement la nuit) et en la libérant tout au long de la journée. Ceci est particulièrement utile si votre région utilise l’énergie éolienne. Le vent étant imprévisible, ce type de systèmes d’entreposage de l’énergie deviendra de plus en plus important pour tirer parti de formes d’électricité plus renouvelables.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.