Le risque de catastrophe naturelle est-il élevé dans votre province?

Contrairement aux polices d’assurance auto qui sont plus règlementées, la majorité des polices d’assurance habitation à travers le pays se ressemblent. Des couvertures supplémentaires existent; vous pourriez considérer les ajouter selon l’endroit où vous habitez. La majorité des provinces offrent des couvertures complètes qui vous protègent contre les dommages causés notamment par le vent ou le feu. Toutefois, les habitants de certaines provinces devraient songer à ajouter une protection contre la grêle, les refoulements d’égouts, les eaux de surface et les tremblements de terre.

Assurance contre les tremblements de terre

Nous commençons par le plus évident – la couverture contre les tremblements de terre est pratiquement essentielle si vous habitez en Colombie-Britannique puisque cette province est située sur une ligne de faille. Selon une étude effectuée par le Bureau d’assurance du Canada (BAC), un tremblement de terre d’une magnitude de 9,0 en Colombie-Britannique causerait des dommages d’environ 75 milliards de dollars1.

La bonne nouvelle est que certaines compagnies commencent à inclure cette couverture dans les garanties de base des polices d’assurance habitation, plutôt qu’en avenant.

Le saviez-vous? Les feux de forêt sont également fréquents en Colombie-Britannique, mais vous êtes déjà protégé(e) par votre police – apprenez-en plus sur la préparation et les protections.

Assurance contre la grêle

Dans la province de l’Alberta se trouve une « zone de grêle » qui s’étend du sud de Calgary jusqu’au centre ou même au nord de l’Alberta. Cette région a subi des centaines de tempêtes de grêle au fil des ans, dont certaines ayant causé des millions de dollars de dommages. La couverture contre la grêle pourrait être incluse dans votre police d’assurance habitation avec certaines compagnies, mais si vous habitez dans cette zone, vérifiez doublement et assurez-vous d’être protégé(e). Il pourrait être utile d’investir dans des protections qui vous permettraient de vous préparer contre les tempêtes de grêle et minimiser les coûts et les dommages.

Assurance contre les eaux de surface et Assurance contre les refoulements d’égouts

L’Alberta peut également être considérée comme une province où le risque d’inondations est important. Elle a subi des inondations catastrophiques en 2013 ayant causé plus de 6 milliards de dollars de dommages (incluant les propriétaires et les assureurs).


Le coût moyen des réclamations pour les refoulements d’égouts et les eaux de surface s’élève à 14 000 dollars.*


Saviez-vous que l’Ontario est une des provinces où les inondations sont les plus fréquentes au Canada? En 2013, Toronto a été frappée par des pluies record (100 millimètres en deux heures) qui ont coûté plus de 940 millions en réparation à la province2. Puis, en 2016, la région de Windsor a vécu une inondation similaire qui a endommagé plus de 1 700 résidences. En cas d’inondation, vous devez vous assurer d’être protégé(e) contre le refoulement d’égouts ou les dommages causés par les eaux de surface (pluie ou neige fondue qui s’infiltrent par vos portes et fenêtres au niveau du sol). Nous vous conseillons l’installation d’une pompe d’assèchement ou l’utilisation de matériaux hydrofuges dans votre sous-sol afin d’éviter un maximum de dommages. L’achat d’une couverture pour les dommages causés par les eaux de surface vous donnera une protection supplémentaire lors d’un dégât d’eau important!

La Nouvelle-Écosse est une autre province dans laquelle certaines zones sont sujettes à d’importantes inondations. En 2016, Sydney (au Cap-Breton) a enregistré des pluies record de 225 millimètres en une journée, ayant causé des refoulements d’égouts (ce qui signifie que le système d’égout était surchargé et que le trop-plein d’eau s’est retrouvé dans les tuyaux des habitants). Les pompes d’assèchement et les clapets antiretour sont la meilleure option pour prévenir les refoulements d’égout lorsque vous habitez dans une région où les inondations sont fréquentes tout comme l’ajout d’une couverture contre les refoulements d’égouts à votre police d’assurance habitation pour aider à couvrir le coût des dommages.

Le coût moyen des réclamations pour les refoulements d’égouts s’élève à 16 000 dollars.*

Le saviez-vous? La tempête de vent de 2018 en Ontario a causé des pannes de courant et des dommages importants à des centaines de maisons. Les dommages causés par le vent sont couverts par votre police d’assurance habitation, mais il peut être utile d’en apprendre plus sur la préparation en vue d’une tempête de vent.

Assurance contre les tremblements de terre

Certaines villes au Québec (comme Montréal et Québec) sont situées dans la vallée du fleuve Saint-Laurent, dans laquelle le risque de tremblement de terre est élevé. Toutefois, seulement 3 % des Québécois (selon un sondage effectué auprès de 1 000 personnes) sont protégés par une couverture contre les tremblements de terre3. Les risques semblent faibles, mais le dernier tremblement de terre au Québec s’est produit à Mont-Laurier le 18 avril 2018.

Dans le sondage que le Bureau d’assurance du Canada a effectué sur les tremblements de terre en Colombie-Britannique, les coûts associés à un tremblement de terre d’une magnitude de 7,1 au Québec ont été étudiés et le résultat est 65 milliards de dollars.

Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus. http://www.ibc.ca/ns/resources/studies/air-study https://www.canadianunderwriter.ca/associations/understanding-quake-protective-measures-insurance-coverage-faulty-quebec-1004122298/ http://www.cbc.ca/news/canada/calgary/alberta-hailstorm-alley-1.3682989 https://www.wawanesa.com/canada/news/Hail-season-has-started https://www.insurancehotline.com/resources/what-happens-with-sewer-back-up-your-insurance-coverage/ https://uwaterloo.ca/partners-for-action/sites/ca.partners-for-action/files/uploads/files/canadian_voices_on_changing_flood_risk_fnl.pdf http://assets.ibc.ca/Documents/Studies/IBC-EQ-Study-Full.pdf https://ottawacitizen.com/news/local-news/small-earthquake-felt-near-mont-laurier https://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/insurance-flood-coverage-damage-1.3801943 https://www.huffingtonpost.ca/2018/05/04/ontario-wind-storm-power-outages-flights_a_23427542/