Mes objets de valeur sont-ils couverts en voyage?

Qu’il s’agisse d’une escapade d’une journée près de la maison ou d’une aventure outre-mer, lorsque l’envie de voyager vous appelle, vous devez répondre. Peu importe où nous allons, nous avons toujours notre téléphone près de nous ou une caméra en main, prêt(e)s à capturer le moment. Que se passe-t-il si cet appareil photo ou tout autre objet de valeur est volé pendant vos vacances? Serez-vous protégé(e)? Avant de faire vos bagages, prenez un moment pour vous assurer d’avoir la protection dont vous avez besoin.

L’assurance habitation couvre-t-elle le vol en voyage?

En vertu de votre police d’assurance habitation standard, vos biens personnels sont couverts s’ils sont volés par un étranger. Cependant, selon l’article, certains biens peuvent être couverts pour différents montants. Par exemple, les bijoux pourraient avoir leur propre montant d’assurance en vertu de votre police, ce qui pourrait avoir des incidences dans les situations comme les vols.

Cependant, si vous devez présenter une réclamation pour un article volé, peu importe ce dont il s’agit, vous devrez fournir une preuve de possession. Cela signifie que vous devrez fournir des documents, comme un reçu, pour prouver que vous possédiez l’article. Le reçu ou tout autre document sera également utilisé pour déterminer la valeur de votre bien volé et pour veiller à ce que vous soyez indemnisé(e) adéquatement.

Il est également important de garder en tête que, même si votre police habitation peut couvrir les articles volés à la maison et en vacances, si la franchise de votre police est plus élevée que la valeur de l’article, vous pourriez devoir le remplacer par vous-même. Par exemple, si votre caméra vaut 500 $, mais que votre franchise est de 1 000 $, vous paierez probablement le remplacement de votre poche. Mais il y a d’autres options pour veiller à ce que cette situation ne se présente pas :

  • 1. Ajoutez plus de couvertures à votre police habitation
    Si vous possédez un bien spécialisé duquel vous ne pouvez vous passer, comme une montre, vous pouvez l’assurer expressément dans votre police habitation. Dans le jargon de l’assurance, « assurer expressément » un article signifie que vous ajoutez une couverture supplémentaire pour un article en particulier afin qu’il soit assuré jusqu’à son propre montant prédéterminé; assujetti à un montant maximal par article et à un montant total combiné. Comme valeur ajoutée, si vous devez présenter une réclamation pour un article expressément assuré, aucune franchise ne s’applique.
  • 2. Obtenez une assurance voyage
    Avoir une assurance voyage est également un bon moyen d’être prêt(e) pour les événements inattendus lorsque vous êtes à l’extérieur. L’assurance voyage peut couvrir les frais médicaux, l’annulation de voyage et tout bien volé ou perdu. Il existe de nombreuses compagnies d’assurance voyage qui peuvent vous fournir différents forfaits; il vaut la peine de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
    Vous pourriez également vouloir jeter un œil aux avantages sociaux de votre employeur ou de vérifier auprès de votre société émettrice de carte de crédit pour savoir si elle vous offre déjà une assurance voyage. Si c’est le cas, assurez-vous d’examiner ce qu’elle couvre et ce qu’elle ne couvre pas.

Conseils pour protéger vos objets de valeur à l’extérieur :

  • Si possible, laissez vos objets de valeur rangés de façon sécuritaire à la maison. Assurez-vous de prendre quelques mesures pour protéger votre demeure en votre absence.
  • Gardez vos objets dispendieux dans votre bagage à main pendant les déplacements (vous devrez également vérifier si ces objets sont acceptés dans votre bagage à main si vous prenez l’avion).
  • Procurez-vous un cadenas pour votre valise ou utilisez une valise avec un cadenas intégré.
  • Voyagez léger — vous aurez moins de choses à traîner et vous serez moins la cible des voleurs.
  • Utilisez le coffre-fort de l’hôtel pour ranger votre passeport, votre argent, vos bijoux ou tout autre article quand vous partez à l’exploration.
  • Planifiez — prévoyez où vous irez, comment vous y rendre et quelles régions éviter.
  • Essayez de ne pas garder de biens personnels, comme votre téléphone ou votre portefeuille, dans votre poche arrière.
  • Si vous utilisez une sacoche ou un sac à dos, gardez-les fermés en tout temps.
  • Ne laissez pas votre téléphone ou votre portefeuille à la vue de tous, comme sur une table ou toute autre surface. La dernière chose que vous voulez est que quelqu’un file à toute allure avec votre portefeuille pendant que vous dînez.

De plus, assurez-vous de consulter les conseils aux voyageurs et avertissements pour le pays (ou les pays) que vous visitez avant de partir en voyage. Ceci vous permettra de veiller à ce que vos vacances soient mémorables, pour toutes les bonnes raisons.

Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.