Auto Propriétaires Copropriétaires Locataires Habitations louées Animaux de compagnie Auto Habitation Animaux de compagnie

Pourquoi nous aimons que vous deveniez écologique

Un virage écoresponsable peut rendre votre maison plus sécuritaire et vous faire économiser

Il existe de nombreuses façons de vous aider à rendre votre maison écoresponsable. Saviez-vous qu’un virage écoresponsable peut également vous aider à économiser sur les services publics et éviter des réparations coûteuses?

Être soucieux de l’environnement améliore la planète et peut vous aider à économiser sur votre assurance habitation. Voici comment faire :

  • Installez une plomberie écoénergétique. En remplaçant votre tuyauterie, vous réduirez votre consommation d’eau ainsi que le risque de dommages causés par l’eau dus à des fissures, des fuites ou de la corrosion.
  • Isolez vos tuyaux. L’ajout d’un isolant pour les tuyaux est l’une des meilleures façons de protéger vos tuyaux des froids hivers canadiens. En réduisant les risques de gel et d’éclatement des tuyaux, vous économiserez également sur vos factures d’électricité.
  • Changez votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation. Si ce dernier a plus de 15 ans, vous pouvez envisager de le remplacer par un système plus efficace qui améliorera la qualité de l’air de votre maison et réduira le risque d’incendie. De plus, comme votre compagnie d’assurance sait que les systèmes plus récents peuvent réduire les risques de réclamations, elle pourrait baisser votre prime.

Conseil : vérifiez si votre assurance habitation ou votre assurance des copropriétaires couvre les améliorations écoresponsables.
Si vous devez effectuer une réclamation en assurance habitation ou de copropriétés, vous pourriez obtenir des remplacements écoresponsables. Par exemple, une laveuse certifiée ENERGY STAR est considérée comme une amélioration écologique et serait donc couverte.

Autres initiatives écoresponsables pour vous faire économiser

  • Passez aux ampoules DEL. Ces ampoules écoénergétiques peuvent contribuer à réduire votre facture d’électricité et sont également moins susceptibles de surchauffer et de déclencher un incendie.
  • Débranchez vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas. Les brosses à dents électriques, les chargeurs de téléphone et les ordinateurs portables consomment toujours de l’électricité lorsqu’ils sont branchés au mur.
  • Éliminez le papier. Des factures de téléphone aux relevés bancaires, vous avez presque toujours l’option d’éliminer le papier. La plupart des entreprises vous feront payer pour continuer d’obtenir des factures papier.
  • Utilisez une minuterie de lumière. Vous partez en voyage et souhaitez que votre maison soit éclairée pour dissuader les intrus? Réglez une minuterie automatique afin d’allumer et d’éteindre vos lumières intérieures et extérieures.
  • Enfilez un tricot avant d’augmenter la température. Vous aurez forcément froid à l’intérieur si vous ne portez qu’un chandail à manches courtes. Habillez-vous bien avant d’augmenter la température.
  • Remplacez les engrais achetés en magasin par du compost. Transformer le compost en engrais utilisable nécessite du temps et de la patience. Il faut compter entre 3 et 12 mois pour obtenir la consistance souhaitée d’un engrais naturel.
  • Remplacez les électroménagers endommagés ou anciens par de nouveaux appareils écoénergétiques. La plupart des électroménagers ont une durée de vie entre 10 et 15 ans. Grâce à une meilleure technologie, vous pouvez économiser beaucoup sur votre facture d’électricité avec des appareils écoénergétiques.

Le saviez-vous? Le gouvernement du Canada a mis en place un programme de remises écoénergétiques. Les Ontariens peuvent économiser jusqu’à 25 % sur des articles comme des laveuses et sécheuses certifiées.

Il existe de nombreuses façons de rendre votre maison plus écoresponsable. Voici d’autres conseils concernant la durabilité à la maison et sur la route. En apportant ces changements, vous contribuerez grandement à améliorer la sécurité et l’efficacité énergétique de votre maison. De plus, vous réduirez votre empreinte carbone, ce qui contribuera à la lutte contre le changement climatique.

Commencez à économiser sur votre assurance.