Quatre façons de prévenir les incendies de garage

Les garages sont souvent oubliés lorsqu’il est question de protéger sa maison, mais les incendies de garage peuvent causer d’importants dommages s’ils atteignent la structure de votre maison. Dans la majorité des cas, ils peuvent être causés par des fils ou systèmes électriques défectueux, des liquides inflammables mal entreposés ou par la surchauffe de moteurs de véhicules ou de batteries. Comme ce type d’incendies peut prendre plus de temps avant d’être constaté, les incendies de garage sont encore plus dangereux que ceux qui prennent naissance dans d’autres pièces de votre maison. Ils risquent donc de causer davantage de dommages. Dans un premier temps, prendre des précautions quant à votre façon de ranger vos choses dans votre garage vous aidera énormément à éviter ces incendies. Voici quatre façons de prévenir les incendies de garage.

1. Entreposage dans le garage

  • Si possible, n’entreposez pas d’articles inflammables comme la peinture, l’essence, du propane ou de l’huile dans le garage. Si vous avez une remise ou un cabanon situé à une bonne distance de votre maison, il s’agit d’un meilleur endroit pour conserver ces articles. Dans tous les cas, conservez-les dans des contenants d’entreposage adéquats. Si vous n’êtes pas certain(e) de la façon de les entreposer, consultez les étiquettes des produits ou communiquez avec le fabricant pour des renseignements supplémentaires.
  • Entreposez tous les articles qui peuvent brûler sur des tablettes éloignées des gros appareils.
  • Retirez les éléments comme le bran de scie, les chiffons pleins d’huile, les papier, le carton et les poubelles régulièrement.
  • Gardez le garage bien organisé et propre; ne laissez pas des articles comme des boîtes s’empiler et encombrer l’espace.
Conseil: Lorsque vous nettoyez votre garage, profitez de l’occasion pour créer une liste des articles qui y sont entreposés. Il est important de noter un inventaire de ce qui se trouve dans votre garage (et maison), car si vous avez à présenter une réclamation, vous devrez fournir des preuves quant à ce que vous possédiez.

2. Systèmes électriques

  • Remplacez votre câblage électrique s’il s’agit d’un système désuet (comme le câblage sur boutons et tubes) ou s’il est endommagé.
  • Lorsque vous utilisez ou rechargez des appareils qui doivent être branchés, assurez-vous qu’ils sont branchés directement dans la fiche murale (évitez les rallonges électriques ou les barres d’alimentation).
  • Ne branchez qu’un appareil à la fois pour éviter les surcharges électriques.

3. Sécurité concernant les véhicules

  • Si vous vous garez dans le garage, faites attention à tout ce qui pourrait surchauffer; notamment, le moteur, les batteries d’automobile ou le système de chauffage (incluant les sièges chauffants).
  • Des incendies automobiles peuvent prendre naissance plus facilement en hiver, car les gens ont tendance à utiliser des choses comme les chauffe-batterie qui gardent tout ce qui se trouve sous le capot au chaud.
  • Entretenez bien votre véhicule et tenez-vous au courant des rappels ou des incidents impliquant des véhicules de même marque et modèle.

3. Sécurité concernant les véhicules

  • Installez un extincteur près de la porte menant à votre garage en vous assurant qu’il correspond aux types d’incendies pouvant y survenir. Différents extincteurs sont conçus pour divers types d’incendies, d’où l’importance de vous procurer le bon modèle pour éteindre un feu rapidement et en toute sécurité.
  • Installez une alerte de chaleur en plus d’un détecteur de fumée. Les détecteurs de fumée peuvent détecter des éléments comme la poussière dans votre garage, alors que les détecteurs de chaleur se déclencheront si la température à l’intérieur de votre garage atteint un niveau dangereux. Vous pouvez même connecter cette alerte aux autres systèmes d’alarme de votre maison.

Est-ce que mes effets personnels entreposés dans le garage ou la remise sont couverts en cas d’incendie?

Les dommages occasionnés par le feu sont inclus dans votre police d’assurance habitation standard, même en ce qui concerne les articles entreposés dans votre garage ou remise. Prenez le temps de vérifier votre police d’assurance habitation pour vous assurer que le montant d’assurance pour vos biens personnels est suffisant pour couvrir tous vos biens.

Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.