Quoi faire après un incendie

Quoi faire après un incendie

Qu’il s’agisse d’un petit incendie résidentiel ou d’un feu de forêt incontrôlable, le plus important demeure la sécurité de tous. Ensuite, vient le temps de rebâtir votre maison, votre chez-vous. Peu importe l’ampleur de votre perte, gérer les répercussions d’un incendie peut s’avérer intimidant. Nous avons rassemblé nos meilleurs conseils en matière de sécurité pour lorsque vous retournez évaluer votre maison et pour simplifier un peu le processus de réclamation.

Évaluer les dommages :

1. Commencez par l’extérieur. Vérifiez si les conduites de gaz ou les câbles électriques sont endommagés, si les poutres de soutien sont brisées et s’il y a des fissures dans les fondations. S’il y a des dommages importants, il est préférable d’obtenir l’approbation du service de protection des incendies ou de demander à un inspecteur en bâtiment d’examiner votre maison avant d’y entrer.

Attention! Si vous constatez une odeur de gaz, quittez les lieux et communiquez avec le service de protection des incendies. Signalez immédiatement toute ligne électrique pendante à la compagnie électrique.

2. Ne forcez pas pour ouvrir une porte coincée. Si les portes de l’avant, de derrière ou de côté de votre maison sont difficiles à ouvrir ou coincées, essayez d’entrer d’une autre façon, car elles servent possiblement de soutien au reste de la structure.

3. Faites attention aux animaux, rongeurs ou insectes. Certaines bestioles et créatures pourraient s’être installées dans votre maison depuis que vous l’avez quittée. Lorsque vous entrez, faites du bruit pour bien signaler votre présence.

4. Regardez en haut et en bas. Regardez le plafond pour voir s’il est affaissé (ce qui signifie qu’il est possiblement rempli d’eau) et vérifiez si le plancher montre des signes de fléchissement (il pourrait ne pas être assez solide pour soutenir votre poids).

5. Inspectez le panneau électrique. Si vous y trouvez des fils brisés ou effilochés, coupez complètement l’alimentation en électricité. Portez attention aux accumulations d’eau à proximité du panneau électrique; n’y mettez pas les pieds lorsque vous coupez ou allumez l’électricité.

6. Évitez d’utiliser les éviers et les toilettes. Si vous soupçonnez des dommages au système d’égout, n’utilisez pas les éviers, douches ou toilettes et demandez à un plombier de venir évaluer les dommages. Si des tuyaux sont brisés, coupez l’alimentation en eau.

Sécurité avec les articles de la maison :

  • Parfois, après un incendie, les produits nettoyants peuvent représenter un danger (par exemple, certains produits pourraient s’être mélangés en raison des dommages et occasionner des émanations toxiques). Assurez-vous de vous en débarrasser de façon sécuritaire.
  • Il est probablement préférable de jeter tous les aliments qui ont résisté au feu. Une exposition à la chaleur ou à la fumée pourrait avoir rendu leur consommation dangereuse.

Comment simplifier le processus de réclamation :

  • Rassemblez tous les documents possibles sur vos biens personnels. Plus vous pouvez documenter, plus vous pouvez réclamer. Vos biens sont importants pour vous, alors tentez de fournir la preuve que vous les possédiez (pas seulement les gros articles).
    • Pssst: nous avons des conseils portant sur la déclaration d’une réclamation qui pourraient vous aider!
  • Sachez qu’une grosse réclamation comme un incendie ne peut être réglée rapidement. Les compagnies d’assurance ont souvent besoin des services d’experts afin de déterminer la cause et l’origine et dresser un inventaire de tous les biens détruits.
  • La bonne nouvelle : selon votre police, vous pourriez être assuré pour des frais de subsistance supplémentaires, ce qui signifie que votre assureur paiera pour une chambre d’hôtel ou un endroit où vous loger pendant que votre maison est en réparation.
  • Une autre bonne nouvelle : Si vous décidez d’aller de l’avant avec les fournisseurs privilégiés de votre compagnie d’assurance, ils vous enverront rapidement un entrepreneur préapprouvé. Chez Sonnet, nos entrepreneurs commencent les réparations immédiatement, sans attendre l’évaluation ou l’estimation (et le travail est garanti pendant deux ans!).

Au bout du compte, votre expert en sinistres sera là pour vous guider tout au long du processus.

Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.