Conseils pour utiliser les sites de vente en ligne
Utiliser les sites (et applications) de vente en ligne est un bon moyen d’économiser sur toutes sortes de choses, des livres aux appareils ménagers.

Utiliser les sites (et applications) de vente en ligne est un bon moyen d’économiser sur toutes sortes de choses, des livres aux appareils ménagers. Peu importe ce que vous cherchez, voici quelques conseils pour vous assurer d’avoir une expérience d’achat réussie.

  1. Simplifiez la recherche. La vie est compliquée, mais trouver votre prochain achat ne devrait pas l’être. De nombreux sites de vente en ligne offrent des outils qui vous aident à trouver exactement ce que vous cherchez.
    • Explorez les catégories. Les articles sur ces sites sont typiquement classés du plus général au plus spécifique à l’intérieur de catégories multiples. Après avoir trouvé la bonne catégorie ou sous-catégorie, vous pouvez préciser votre recherche par marque, prix ou emplacement.
    • Choisissez les bons mots-clés. Effectuer une recherche générale est un bon départ, mais vous devrez la préciser pour trouver l’article qui convient à votre demeure et à vos besoins. Par exemple, plutôt que de chercher une « table de salle à manger », essayez plutôt « ensemble de salle à manger pour quatre ». Utiliser ces mots-clés précis peut vous permettre de trouver des articles que vous n’auriez pas trouvés avec une recherche générale.
  2. Tenez compte du moment et du lieu. L’endroit et le moment où vous achetez peuvent avoir une incidence sur le prix de l’article.
    • Où se trouve l’article? Tenir compte de l’endroit où se trouve un article avant de l’acheter peut vous permettre d’économiser du temps et de l’argent ou même vous aider à trouver ce que vous cherchez. N’hésitez pas à chercher à l’extérieur de votre ville, car élargir la zone de recherche vous permet de trouver un plus grand nombre de résultats. Si possible, organisez la rencontre avec le vendeur dans un lieu public plutôt que de vous rendre à son domicile.
    • Choisissez bien le moment!Les articles sur les sites de vente en ligne sont généralement vendus au premier acheteur présent. Certains sites offrent une alerte qui vous transmet les renseignements au sujet des annonces fraîchement affichées. Toutefois, pour trouver la perle rare, vous pourriez devoir creuser un peu et éplucher les plus anciennes annonces. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours visualiser les annonces en commençant par les plus anciennes.
    • Conseil : En ce qui concerne le prix, le prix des articles saisonniers est plus facilement négociable à la fin de la saison. Si vous souhaitez remplacer votre mobilier extérieur l’an prochain, commencez vos recherches à la fin de l’été.
  3. La transparence est essentielle.Une grande quantité de renseignements vous aidera à prendre la bonne décision d’achat.
    • Renseignez-vous sur ce que vous achetez.Faites quelques recherches avant de consulter les petites annonces afin de mieux déterminer ce que vous cherchez et les marges de négociation pour l’article. Connaître le prix de vente d’articles similaires et le prix de l’article à l’état neuf peut également vous aider dans le processus de négociation. Avant d’aller voir l’article en personne, demandez des photos détaillées au vendeur si elles n’ont pas déjà été fournies. Vous éviterez ainsi de perdre du temps et d’être déçu(e) s’il ne s’agit pas exactement de ce à quoi vous vous attendiez.
    • Comparez vos options. Utiliser une feuille de travail ou un calepin est un bon moyen de classer les choix du marché. Dresser une liste des différentes caractéristiques des articles, de votre expérience avec le vendeur et de votre impression générale peut vous aider à voir clair lorsque le moment est venu de prendre une décision.
  4. Cherchez la crédibilité. elon ce que vous achetez, l’authenticité de l’acheteur et de l’article peuvent être des éléments importants de votre décision d’achat.
    • Scrutez les antécédents du vendeur à la loupe.Il s’agit d’un bon moyen de vous assurer d’obtenir ce que vous avez acheté. Si une occasion semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas. Vous devriez vérifier si le vendeur est franc et honnête au sujet de la condition et du passé de l’article, et lui demander s’il a les documents originaux. S’il est disponible, vous pourriez aussi être en mesure de vérifier l’historique des notes accordées au vendeur.
    • Demandez une évaluation ou un certificat d’authenticité. Lorsque vous magasinez des articles coûteux comme des bijoux, des œuvres d’art ou des objets de créateurs, assurez-vous que le vendeur détient les permis et certificats d’authenticité appropriés. Faire évaluer un article permet de connaître sa réelle valeur, ce qui est d’ailleurs important lors d’une réclamation.
    • Attention : Sans évaluation, reçu ou photos de l’article, effectuer une réclamation peut être très difficile et votre assureur cherchera des articles comparables en ligne pour déterminer une valeur juste.
    •  
    • Conseil : Il est préférable de ne pas acheter certains articles usagés. Nous vous conseillons d’éviter les billets électroniques, les logiciels à télécharger, les matelas, les équipements de sécurité usagés et les articles personnels.
  5. Gardez l’esprit ouvert.La patience est essentielle tout au long du processus d’achat. Si ce que vous cherchez n’est pas disponible pour le moment, prenez votre temps et soyez flexible dans vos options. N’ayez pas peur de visiter plusieurs sites Web, car certaines annonces pourraient se retrouver sur un d’eux et non pas sur chacun.

Une fois l’article parfait trouvé, consultez votre police pour vérifier qu’il est assuré. En assurance de biens personnels, il y a une limite à ce que vous pouvez réclamer après un sinistre pour certains articles. Si vous possédez un article de haute valeur, songez à augmenter votre montant d’assurance pour vos biens personnels ou à ajouter une couverture supplémentaire pour cet article. Apprenez-en davantage sur comment prendre soin de vos objets de valeur.

Vous n’êtes pas encore assuré(e) par Sonnet? Consultez nos couvertures et obtenez une soumission!