Il n’y a rien de mieux qu’un barbecue dans sa cour pour célébrer l’arrivée de la saison chaude (bien que, si vous êtes un vrai adepte du barbecue, vous n’avez sûrement pas laissé quelques flocons de neige ou les temps froids vous séparer de votre barbecue).
Nous avons quelques conseils pour vous aider à tirer le maximum de votre barbecue en toute sécurité.
Trouvez l’emplacement idéal pour votre barbecue
Que votre cour soit axée sur le Feng shui ou sur la commodité, assurez-vous que votre barbecue soit à une distance d’au moins trois mètres des fenêtres et des portes. Éloignez-le également des clôtures et des murs en bois, des toits combustibles et des arbres avec des branches basses.
Vérifiez l’état de votre BBQ
Examinez-le pour repérer les pièces rouillées qui pourraient poser un problème lors de la cuisson ou de l’utilisation et vérifiez si des composantes doivent être remplacées avant de le mettre en marche. Par exemple, inspectez vos barres de vaporisation pour savoir si elles doivent être changées!
Avant de commencer à cuisiner — nettoyez votre barbecue à fond
Si vous cherchez vraiment à obtenir un quadrillé parfait lorsque vous saisissez votre steak ou si vous voulez être certain que vos aliments sont cuits à la perfection, c’est une bonne idée de commencer avec un barbecue bien nettoyé. En plus d’un nettoyage rapide après chaque utilisation, faites un nettoyage en profondeur une à deux fois par année. Remplissez un seau d’eau chaude savonneuse (le savon à vaisselle fait l’affaire), prenez une bonne brosse à barbecue ainsi qu’une vieille éponge et nettoyez tous les coins et recoins.
La question du propane et du charbon
Selon les adeptes du propane, la cuisson au gaz est plus pratique, permet un contrôle accru de la température des aliments et permet de mieux conserver l’humidité. Les adeptes du charbon, quant à eux, préfèrent le goût plus fumé des barbecues au charbon et le fait qu’ils ont tendance à être beaucoup plus abordables.
Ayez tous les outils nécessaires
Vous n’avez pas à dépenser une fortune en ustensiles de barbecue pour cuisiner comme un professionnel. Il ne vous faut que quelques outils essentiels — une bonne paire de pinces pour retourner la viande et les légumes, une spatule en métal que vous pouvez glisser sous la viande pour vous assurer qu’elle ne colle pas et vérifier les marques de cuisson, un thermomètre à viande pour vous assurer que la viande est bien cuite (surtout le poulet et le porc) et une brosse à barbecue avec des poils en métal pour bien nettoyer votre barbecue.
Chaleur directe et indirecte
La cuisson à chaleur directe signifie que vous placez les aliments sur une grille directement sur la source de chaleur. La chaleur directe est utilisée pour saisir un steak, pour s’assurer que les hamburgers sont bien juteux ou pour obtenir des légumes croustillants. La zone à chaleur indirecte de votre barbecue est près de la source de chaleur. C’est l’endroit idéal pour cuire les pommes de terre, le poulet ou les coupes plus épaisses de porc.
Prévoyez un temps de repos
Nous parlons ici de viande. Au lieu de servir immédiatement le steak, le rôti ou le poulet que vous avez si bien réussi, laissez le tout reposer pendant environ 10 minutes pour permettre aux jus de se réabsorber.
Si vous avez passé en revue tous les éléments de cette liste, vous êtes prêt(e) à cuisiner vos grillades! Vérifiez les composantes de sécurité de votre barbecue et nettoyez-le régulièrement tout au long de l’été afin qu’il demeure en bon état. Ne laissez jamais votre barbecue sans surveillance afin de prévenir les blessures et les