Préparez-vous pour accueillir votre nouveau chiot
Vous avez décidé d’accueillir un nouvel être à quatre pattes dans votre famille et nous partageons votre excitation. Que vous achetiez un chien auprès d’un éleveur ou en adoptiez un dans un refuge, accueillir un chiot peut apporter beaucoup de bonheur dans votre vie, mais aussi un grand nombre de responsabilités. Si vous souhaitez que votre nouveau chiot vive cette expérience le mieux possible, vous devez veiller à la sécurité et à la protection de votre chiot (et de vos biens). Avant de commencer votre vie de propriétaire de chien, voici quelques éléments à garder en tête lorsque vous vous préparez à accueillir un nouveau chiot à la maison.

Que dois-je savoir avant d’accueillir un chiot à la maison?

Tout d’abord, il est essentiel que soyez réellement prêt(e) pour l’engagement qu’avoir un chien représente. Les chiens nécessitent un grand investissement de temps et d’argent. Ils requièrent des exercices quotidiens (certains plus que d’autres) et toute une liste d’articles pour leur alimentation, confort et divertissement. De plus, un chiot aura probablement besoin de dressage ou de cours d’obéissance pour apprendre les commandes de base, notamment « assis », « reste » et « donne ». Tous les membres de votre famille doivent être sur la même longueur d’onde quant au respect des règles convenues pour le chien.

Les gens ne réalisent pas à quel point un nouveau chiot est exigeant, ce qui peut faire en sorte que d’innocents chiots se retrouvent dans les refuges et organismes de secours. Renseignez-vous bien avant de vous procurer un chiot et soyez honnête envers vous-même lorsque vous vous demandez si vous êtes prêt(e) à prendre toutes les responsabilités qu’avoir un chien représente.

Conseil : En ce qui concerne les dépenses associées aux maladies et accidents inattendus, il pourrait être utile de prendre le temps de demander une ou deux soumissions d’assurance maladie pour animaux – ce qui pourrait également protéger vos finances à long terme.

Comment sécuriser mon domicile pour mon chien?

Les jeunes chiots sont souvent curieux, ce qui signifie qu’ils peuvent parfois se mettre le museau là où ils ne devraient pas. Avant d’accueillir votre nouveau chiot à la maison, inspectez votre espace de vie (intérieur et extérieur) pour y déceler de potentiels dangers. Il pourrait s’agir de fils électriques accessibles (qui peuvent sembler intéressants à mâchouiller) ou des plantes toxiques (qui peuvent avoir l’air d’une bonne collation) Rangez bien les produits nettoyants, les jouets et les autres articles hors de sa portée. Vous pourriez acheter une barrière pour bébé, surtout si vous avez des escaliers, afin d’assurer la sécurité de votre chiot. Vous pourriez limiter l’espace de vie de votre chiot à l’intérieur de la maison pendant qu’il s’habitue à son nouveau monde et qu’il est en apprentissage.

À l’extérieur, assurez-vous que votre terrain est bien clôturé et qu’aucune ouverture ne permettrait à votre chiot de s’évader. Si vous avez un cabanon, veillez à ce que la porte soit fermée pour éviter que votre chiot s’y aventure.

De plus, ne vous attendez pas à ce que votre chiot sache immédiatement qu’il doit faire ses besoins à l’extérieur. Les chiots ne maîtrisent pas toujours leur vessie et pourrait avoir un accident dans la maison, ou plusieurs. Les jeunes chiots doivent être sortis chaque heure ou aux deux heures pour faire leurs besoins, mais ne vous en faites pas, la fréquence diminuera en vieillissant. En lui apprenant où il peut et où il ne peut pas aller, récompensez votre chiot lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur, mais ne le punissez pas lorsqu’il a un accident à l’intérieur.

Si mon chiot cause des dommages à ma maison, est-ce couvert?

Qu’il s’agisse d’une paire de chaussures ou de la patte d’un meuble, les chiots aiment mâchouiller des objets. Toutefois, si votre chiot (ou chien) cause des dommages à vos propres biens, ce n’est pas couvert par votre police d’assurance habitation. Par contre, les dommages que votre chiot pourrait causer à quelqu’un d’autre ou à ses biens sont couverts par la responsabilité civile de votre police d’assurance habitation.

Quels sont les éléments de bases dont un chiot a besoin?

En ce qui concerne les chiots, vous aurez besoin de patience, de beaucoup de patience. En plus de ceci et de beaucoup d’amour, vous devrez fournir quelques articles essentiels à votre chiot :

  • Collier et laisse. C’est ce dont vous aurez besoin pour promener votre chien quotidiennement et explorer le quartier. Un collier est aussi important pour l’identification, alors n’oubliez pas l’étiquette.
  • Des bols pour la nourriture et l’eau. Votre chiot aura besoin d’un endroit où manger et boire et assurez-vous de garder ses bols propres.
  • Nourriture et gâteries. Si vous ne savez pas quelle nourriture choisir, demandez conseil à votre vétérinaire. Vous devriez choisir une nourriture qui convient aux besoins d’un chiot en pleine croissance. Évidemment, vous devriez acheter de délicieuses gâteries pour récompenser votre chiot (elles aideront lors de l’entraînement).
  • Lit et cage. Si vous ne voulez pas que votre chien se couche sur vos meubles, achetez un lit pour votre chiot dans lequel il pourra se blottir. Une cage, utilisée adéquatement, peut servir de refuge pour votre chien, un endroit où il se sent en sécurité.
  • Jouets. Les chiots ont beaucoup d’énergie. Pour garder le vôtre occupé, achetez des jouets avec lesquels vous pourrez jouer ensemble. N’oubliez pas qu’il est toujours préférable de superviser votre chien lorsqu’il s’amuse avec un jouet.
  • Accessoires de toilette. Pour assurer la santé de votre chiot, n’oubliez pas d’acheter une brosse qui convient à son pelage et d’autres accessoires (comme un taille-griffes, si vous comptez le faire vous-même). Une hygiène adéquate est aussi importante pour votre chien que pour vous.

    Accueillir un nouveau chiot à la maison est une expérience emballante, qui peut s’avérer stressante si vous n’êtes pas bien préparé(e). Prenez le temps de bien adapter votre maison pour accueillir le nouveau membre de votre famille et préparez-vous à des milliers de câlins avec votre chiot.


    Vous avez besoin d’une protection pour vos animaux de compagnie?