5 conseils pour éviter le gaspillage alimentaire
Une femme vérifie le contenu de son réfrigérateur

Saviez-vous que 1/3 de la nourriture produite dans le monde est perdue ou jetée, équivalent à environ 1,3 milliards de tonnes par an? Une quantité suffisante pour nourrir trois milliards de personnes. Bien que cette statistique soit assez décevante à elle seule, les dépenses liées au gaspillage alimentaire d’une famille moyenne sont tout aussi alarmantes. Il est estimé qu’une famille gaspille en moyenne 140 kilogrammes de nourriture annuellement!

Pour faire plus attention et même économiser, voici cinq conseils pour vous permettre d’éviter le gaspillage alimentaire à la maison.

1. Achetez seulement ce dont vous avez besoin

Éviter le gaspillage alimentaire commence à l’épicerie. Bon nombre d’entre nous se sentent coupables lorsque nous n’utilisons pas la nourriture achetée. Ce gaspillage s’explique parfois par une recette que nous voulions essayer ou par l’idée de manger plus sainement qui n’a malheureusement pas perduré plus loin que les allées de l’épicerie. Parfois, nous nous laissons tenter par les rabais et les prix alléchants, ce qui nous pousse à acheter plus que ce dont nous avons besoin réellement. Bien que ces intentions soient bonnes, elles engendrent rapidement du gaspillage alimentaire et, par le fait même, une perte d’argent.

Alors, comment éviter le gaspillage alimentaire? Vous pouvez dresser une liste des aliments dont vous avez besoin, selon les repas que vous avez prévus. Cette liste vous sera utile pour acheter uniquement le nécessaire à l’épicerie. Si vous avez prévu un menu de la semaine, il est plus probable que vous utiliserez les aliments achetés que si vous avez fait des achats compulsifs. 

2. Rangez votre nourriture adéquatement

La mauvaise conservation des aliments est l’une des principales causes du gaspillage alimentaire. Pensez-y : combien de fois avez-vous ouvert votre réfrigérateur pour prendre un aliment qui était déjà moisi? Ou encore, vous avez découvert quelque chose de périmé dans le garde-manger. Vous avez probablement pensé « Je viens tout juste de l’acheter! », mais si vous ne rangez pas vos aliments adéquatement, ils peuvent rapidement s’avarier. Après tout, bien des aliments sont sensibles et fragiles. 

Les aliments les plus difficiles à conserver sont souvent les fruits et les légumes, en plus d’être souvent rangés incorrectement. Par exemple, saviez-vous que les tomates ne devraient pas être gardées dans le réfrigérateur? Elles se conservent mieux (et goûtent meilleur!) lorsqu’elles sont laissées à température ambiante. Il en va de même pour la conservation des aliments, en particulier la congélation. Nous croyons souvent qu’il faut simplement mettre un aliment au congélateur, mais s’il n’est pas emballé correctement, les brûlures par le froid peuvent rapidement devenir un problème..

Faites plutôt quelques recherches. Prenez le temps d’en apprendre plus sur la conservation des aliments et adoptez des habitudes en conséquence.

3. Faites preuve de créativité dans la cuisine

De nombreuses possibilités s’offrent à vous avec la nourriture, y compris les parties d’un aliment qui sont comestibles, sans que vous le sachiez. Avant de les jeter, réfléchissez à la façon dont elles pourraient vous être utiles. Bien que les bananes soient moins savoureuses lorsqu’elles sont un peu molles, elles sont parfaites pour concocter un pain aux bananes. Les tomates flétries ne sont pas idéales pour les salades, mais elles sont parfaites pour la soupe ou une sauce pour pâtes. Les pelures d’oranges, de pamplemousses et de citrons ne sont pas appétissantes, mais si vous les faites cuire au four, vous pourrez ensuite les moudre pour l’infuser dans un thé fruité rafraîchissant.

Vous pouvez dénicher des tonnes de bonnes recettes en ligne pour utiliser votre nourriture restante afin de réduire votre gaspillage alimentaire. Avant de jeter un aliment, tentez de trouver des idées.

4. Conservez les portions supplémentaires 

Il n'est pas rare que les familles préparent des recettes en grande quantité, mais ces portions supplémentaires peuvent être utiles si vous vous souvenez de les consommer.La majorité d’entre nous avons de bonnes intentions en ce qui concerne les portions supplémentaires restantes, que ce soit de les manger le lendemain au dîner ou de les congeler pour un autre repas. Si vous placez simplement votre contenant au réfrigérateur ou au congélateur, il y a de fortes chances que vous l’oublierez ou que vous ne le remarquerez pas la prochaine fois que vous ouvrirez le réfrigérateur. Il est préférable d’utiliser des contenants transparents et d’identifier ce qui se trouve dans votre réfrigérateur et au congélateur. De plus, si vous cuisinez en grande quantité, prévoyez une journée dans la semaine pour consommer ces restants avant qu’ils deviennent périmés.

5. Gardez votre réfrigérateur ordonné

Notre dernier conseil pour éviter le gaspillage alimentaire est de garder votre réfrigérateur en ordre. Si votre réfrigérateur est bondé d’aliments, ils seront déplacés, poussés au fond, puis oubliés. Si vous gardez votre réfrigérateur en ordre, les nouveaux aliments que vous achèterez seront visibles et vous serez moins porté(e) à les oublier et les perdre.

Ces cinq conseils simples pour éviter le gaspillage alimentaire peuvent vous permettre rapidement de le réduire, ce qui a également l’avantage de vous faire économiser!

Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.

Hannah Logan est une porte-parole payée de Sonnet.
Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.