Comment votre téléphone intelligent peut vous aider en cas d’urgence
Comment votre téléphone intelligent peut vous aider en cas d’urgence

Avouez-le. Vous êtes accro à votre téléphone. (Nous aussi!) Il nous permet de rester en contact, nous divertit et a complètement changé nos routines quotidiennes. Lorsque ces routines sont chamboulées par une urgence ou une catastrophe, nous pouvons également nous tourner vers notre téléphone et son lien vital.

Comment tirer profit de votre téléphone portable en cas d’urgence
Soyez prêt(e) : Applications incontournables pour les urgences

Savoir quoi faire en cas d’urgence vous permettra non seulement de garder le contrôle, mais pourrait aussi vous sauver la vie (ou celle de quelqu’un d’autre). Il existe des centaines d’applications mobiles pour les téléphones intelligents Android et iOS qui peuvent vous aider en cas d’urgence. En voici quelques-unes :

  • 1. Applications météo.

    Il y a un grand nombre d’applications météo pour vous aider à suivre les événements météorologiques dans votre région et vous préparer en conséquence, et qui vous envoie des alertes d’urgence.

  • 2. Applications de carte géographique.

    Si vous êtes loin de la maison et vous devez rencontrer quelqu’un à un emplacement prédéterminé, les applications comme Google Maps vous permettent de vous y rendre.

  • 3. Soyez prêt Croix-Rouge (Canada) :

    Une application utile qui vous suggère quoi faire en cas d’incendie à la maison, de panne d’électricité, d’inondation et d’événements catastrophiques, comme les tremblements de terre et les tornades.

  • 4. Application de secourisme de la Croix-Rouge :

    Apprenez, étape par étape, les procédures de premiers soins, des réactions allergiques aux os cassés, ainsi que les chocs et les AVC.

  • 5. Applications de localisateur GPS :

    Des applications comme Life 360 peuvent vous permettre de localiser et de communiquer avec vos proches en cas d’urgence.

  • 6. ICE (In Case of Emergency — En cas d’urgence) Medical Standard :

    Cette application vous permet de personnaliser l’écran de verrouillage de votre téléphone mobile pour fournir des coordonnées et des renseignements sur votre santé au personnel médical et aux premiers répondants. Ces renseignements peuvent être les coordonnées des personnes à appeler si quelque chose vous arrive, vos allergies, vos troubles médicaux, votre groupe sanguin et les médicaments que vous prenez.

Restez connecté(e) par les médias sociaux

Pendant une urgence, vous pouvez recevoir des mises à jour rapidement et facilement par l’entremise des médias sociaux. La plupart des provinces et des villes publient les alertes d’urgence sur Twitter et Facebook. Voici quelques exemples de compte que vous pourriez suivre :

  • @EmergencyInfoBC (en anglais seulement)

  • AB_EmergAlert (en anglais seulement)

  • OntarioWarnings (Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des urgences de l’Ontario)

  • @environmentca

  • @ECCCWeatherQC (Environnement Canada – Québec)

  • @nsemo (Nouvelle-Écosse, en anglais seulement)

  • @NBEMO_OMUNB (Nouveau-Brunswick, en anglais seulement)

  • @PEIPublicSafety (Île-du-Prince-Édouard, en anglais seulement)

De plus, si vous avez des membres de la famille ou des amis qui vivent loin, les médias sociaux sont une excellente façon de rester en contact (et ils ne draineront pas les piles de votre téléphone).

Utiliser votre téléphone intelligent en cas d’urgence

Parlant d’économiser la durée des piles de votre téléphone...

  • Gardez vos appels courts. Servez-vous plutôt de la messagerie texte, des courriels ou des médias sociaux puisqu’ils utilisent moins de bande passante et drainent moins la pile. De plus, une trop grande quantité d’appels peut engorger le réseau.

  • Évitez de télécharger de la musique, de jouer à des jeux ou de regarder des vidéos.

  • Investissez dans un bloc-pile portatif que vous pouvez charger (vous pouvez l’utiliser pour alimenter le moteur de votre voiture ou y brancher un fil USB pour charger les appareils mobiles) ou dans un chargeur à énergie solaire.

  • Réduisez la luminosité de l’écran.

  • Fermez toutes les applications que vous n’utilisez pas.

Finalement, assurez-vous d’avoir une liste des contacts d’urgence dans votre téléphone, facile d’accès. Veillez à inclure des numéros de téléphone complémentaires où joindre vos contacts d’urgence (p. ex., numéro au travail), ainsi que leur adresse courriel et leur pseudonyme sur les médias sociaux.


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