Pour bon nombre d’entre nous, voyager est l’un des plus grands plaisirs de la vie. Nous adorons la sensation enivrante de prendre l’avion vers une destination inconnue, de visiter des îles en croisière ou de parcourir un pays en voiture. Cependant, les activités liées à nos déplacements peuvent s’avérer incroyablement nocives pour l’environnement. Saviez-vous que
Compensez l’empreinte carbonique de votre vol
Ceci est une option qu’offrent certaines compagnies aériennes; vous acceptez de payer de légers frais afin de compenser la quantité de CO2 émise dans l’air pendant votre trajet. Ainsi, une partie du CO2 créé par le vol que vous empruntez sera calculé et la somme que vous contribuez sera remise à un projet de compensation des émissions de CO2. Il s’agit habituellement de projets de reforestation ou de création d’énergie qui investissent dans des technologies d’énergie renouvelable. Soyez à l’affût des projets répondant à la norme VCS (Verified Carbon Standard, ou Norme de carbone vérifiée), ou à la norme Gold (Gold Standard) — ces étiquettes garantissent que le programme répond aux exigences requises pour être reconnu en tant que véritable programme de compensation carbonique.
Bien que ce type de programme de compensation carbonique anime les débats éthiques autour de l’idée que les gens ont l’impression de faire disparaître le problème en payant des frais, il faut également admettre que le problème a été reconnu et que des mesures ont été prises afin de s’en responsabiliser. Ceci étant dit, bien que la compensation de votre empreinte carbonique constitue un premier pas dans le bon sens, plusieurs autres mesures s’offrent à vous lorsque vous voyagez pour aider à la réduire.
Réservez un vol direct
Un des moyens les plus simples d’aider à réduire votre empreinte carbonique en voyageant est de réserver un vol direct. Certains croient que les vols plus courts sont plus écologiques puisque l’avion passe moins de temps dans les airs, mais en réalité, le décollage nécessite une dépense de carburant plus importante. Un vol direct qui ne nécessite qu’un seul décollage est donc une meilleure option pour réduire votre empreinte carbonique qu’une série de deux ou trois vols de correspondance.
Réservez des billets en classe économique
Toujours voler en première classe est un avantage luxueux que plusieurs d’entre nous aimeraient bien s’offrir. Mais saviez-vous que les sièges des vols de première classe produisent environ le double des émissions de CO2 produites par les sièges en classe économique? Ceci est dû au fait que les émissions de CO2 d’une personne dépendent de l’espace qu’elle occupe dans l’avion.
Apportez un bagage à main
Lorsque vous préparez vos bagages, faites en sorte d’apporter uniquement un bagage à main plutôt que des bagages enregistrés. Les vols plus lourds brûlent davantage de carburant, ce qui signifie que laisser vos valises encombrantes à la maison peut non seulement vous faire réaliser des économies en bagages enregistrés et réduire le temps que vous passez à l’aéroport, c’est également un choix plus écologique.
Prenez l’autobus pour les trajets plus courts
Parfois, prendre l’avion est la seule option; pour les trajets plus courts, prenez plutôt l’autobus ou le train. Le train émet six fois moins de CO2 qu’un avion. Il s’agit d’une quantité considérable, surtout pour ceux et celles qui voyagent fréquemment sur de courtes distances pour leur emploi. Bien entendu le train prend plus de temps, mais si votre horaire vous le permet, c’est l’option la plus écologique. De plus, voyager en train peut-être très confortable (certainement plus confortable que l’avion) et vous profiterez d’une connexion Wi-Fi qui vous permettra de travailler ou de vous divertir pendant le trajet.
Prenez votre temps
Comme mentionné précédemment, l’acte physique de voyager relâche une grande quantité de CO2. Donc si vous souhaitez réduire votre empreinte carbonique, restez sur place, prenez votre temps ou passez plus de temps au même endroit plutôt que de vous déplacer d’une ville à l’autre, ou d’un pays à l’autre.
Gardez vos serviettes
Lavez-vous vos serviettes chaque jour quand vous êtes à la maison? Probablement pas. Alors, pourquoi les remplacer tous les jours à votre hôtel? Choisissez plutôt de conserver l’eau qui aurait servi à les laver. Après votre douche, plutôt que de laisser vos serviettes sur le sol pour les faire remplacer, accrochez-les pour que les employés de l’hôtel comprennent que vous avez l’intention de les réutiliser.
Mangez localement
Lorsque vous cherchez où manger en voyage, optez pour des restaurants qui servent des aliments locaux. Cherchez des endroits qui offrent un menu « de la ferme à la table », ou des restaurants qui sont fiers d’annoncer qu’ils servent des aliments d’origine locale. Si vous êtes du genre à vous rendre à l’épicerie lorsque vous êtes à l’étranger, achetez les fruits et légumes de saison et d’origine locale. Faites en sorte d’éviter les aliments importés qui exigent beaucoup d’emballage et un long transport.
Explorez de façon efficace
Une fois à destination, vous devrez songer à la manière dont vous vous déplacerez. Plutôt que de prendre des taxis ou d’utiliser un programme d’autopartage comme Uber, empruntez le transport en commun. Selon la taille de la région que vous explorez, vous pourriez également louer une bicyclette ou vous déplacer à pied.
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.