7 plats qui se cuisinent bien en grandes quantités

Vous n’aimez pas cuisiner? Ou n’avez peut-être pas le temps? Voici une solution simple pour ce problème : cuisiner de grandes quantités. Cette technique simple est exactement ce que vous imaginez. Vous cuisinez (ou préparez) une grande quantité du même plat afin d’en avoir de nombreuses portions que vous utiliserez lorsque vous en aurez besoin. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur et les utiliser au cours de la semaine ou au congélateur afin de les utiliser plus tard.

Évidemment, cette technique ne s’applique pas à tous les repas ou types d’aliments, mais de nombreux ingrédients et repas sont faciles à cuisiner en grandes quantités ou à l’avance. En voici quelques-uns pour vous inspirer!

1. Poulet

Le poulet est un des meilleurs aliments à cuisiner en grande quantité, car il offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez le couper pour l’ajouter aux salades, le trancher pour les sandwiches ou l’apprêter en soupes ou plats de pâtes. Le poulet agrémente bien les plats mexicains, comme les tacos, les fajitas ou même les nachos. Vous pouvez également le servir en plat principal pour un de vos repas. Cuisiner le poulet en grandes quantités est facile et ajouter quelques poitrines de poulet dans le four ne requiert aucun effort supplémentaire.

2. Sauce bolognaise

La sauce bolognaise maison est meilleure que tout ce que vous pouvez trouver à l’épicerie et bien qu’elle puisse être longue à préparer, sa saveur en vaut la peine. Vous n’avez toutefois pas à la cuisiner chaque fois que vous avez envie de manger des spaghettis pour le souper. Doublez ou triplez votre recette de sauce bolognaise la prochaine fois que vous la préparez et une fois refroidie, répartissez-la en portions dans des contenants réutilisables de qualité que vous pourrez congeler. Lorsque vous aurez envie de manger des spaghettis, vous n’aurez qu’à sortir votre sauce du congélateur.

3. Soupe et bouillon

Les soupes sont un autre plat qui se cuisine facilement en grandes quantités. Encore une fois, il ne suffit que d’acheter et de préparer des ingrédients supplémentaires afin de doubler (ou tripler) la recette, ce qui n’est pas réellement plus de travail. La majorité des soupes se conservent au réfrigérateur quelques jours et plusieurs se congèlent pour être savourées plus tard. Si vous n’aimez pas l’idée de congeler la soupe, vous pouvez congeler le bouillon si vous le préparez vous-même, ce qui vous aidera à cuisiner d’autres soupes plus rapidement.

4. Pâtes gratinées et casseroles

Les pâtes ne se cuisinent pas traditionnellement en grandes quantités pour être congelées et mangées plus tard; toutefois, les pâtes gratinées et les casseroles s’y prêtent très bien. Comme il y a souvent plus de liquides dans ces plats que dans les autres types de pâtes, ils se réchauffent très bien. Si vous prévoyez congeler ces plats, ne les gratinez pas avant. Placez-les plutôt au congélateur sans les cuire, puis laissez-les dégeler avant de les cuire lorsque vous souhaitez les manger. Cette façon de faire permet de conserver davantage les liquides.

5. Boulettes de viande

Les boulettes de viande sont une excellente option qui vous offre plusieurs options en matière de préparation de repas. Elles peuvent facilement être confectionnées d’avance et congelées crues. Lorsque vous souhaitez les utiliser, sortez du congélateur et laissez dégeler la quantité nécessaire et cuisez-les comme vous en avez envie. Les boulettes de viande peuvent être mangées seules ou utilisées dans des soupes, sandwiches ou sauces pour pâtes.

6. Porc effiloché

Si vous cherchez quelque chose à cuisiner sans stress pour quelques repas du midi de la famille, le porc effiloché est une excellente option. La majorité des recettes se préparent dans une mijoteuse (en plus, ce mode de cuisson ne nécessite aucun effort!) et sont faciles à utiliser en sandwich, ce qui en fait une excellente option pour les repas rapides.

7. Riz et quinoa

Les céréales sont de bonnes options pour la cuisson en grandes quantités et peuvent également être congelées. Réchauffer les céréales est facile. L’idéal est de le faire juste avant que le repas soit prêt à servir, plutôt qu’en les laissant dégeler à l’avance. Vous pouvez utiliser votre riz ou quinoa précuit comme vous le souhaitez. Ajoutez-le aux soupes, utilisez-le comme base pour des bols ou sautés, ou utilisez-le comme accompagnement. Il est souvent préférable d’ajouter un peu de liquide lorsque vous réchauffez les céréales sur la cuisinière ou au micro-ondes (ajoutez un peu d’eau fera l’affaire, mais vous pouvez utiliser un peu de beurre ou d’huile aromatique pour encore plus de saveur).

Évitez-vous des efforts et du travail, la prochaine fois que vous décidez de cuisiner ces plats, rendez-vous service en préparant une plus grande quantité!

Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.

Hannah Logan est une porte-parole payée pour Sonnet.

Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.