Destinations voyage écoresponsables à découvrir pour vos prochaines vacances
Une femme dans falaise porte un sac à dos de voyage

La durabilité est devenue un sujet auquel nous pensons quotidiennement, que ce soit par la conservation de l’eau, le recyclage régulier ou valorisant, l’achat de produits d’épicerie cultivés localement et l’achat de vêtements fabriqués de manière éthique. Bien des gens font de leur mieux pour adopter des pratiques plus écoresponsables à la maison, mais c’est également un aspect dont il faut tenir compte en voyage. 

L’industrie du tourisme est en plein essor, surtout depuis la fin des restrictions relatives à la COVID-19. Bien que de nombreuses destinations qui ont souffert du manque de touristes et bénéficient de cet essor, d’autres ont du mal à répondre à la demande. À certains endroits, le surtourisme est devenu un problème important à bien des égards, y compris la durabilité. Si vous planifiez actuellement vos prochaines vacances à l’étranger et souhaitez vous rendre dans un endroit axé sur l’écoresponsabilité, voici quelques suggestions de destination voyage.

Costa Rica

Le Costa Rica est depuis longtemps l’une des meilleures destinations pour les voyages verts et écoresponsables. Ce pays a pour objectif d’utiliser uniquement de l’énergie renouvelable d’ici 2050, et jusqu’à présent, il parvient à mettre en œuvre des stratégies pour atteindre cet objectif. Près de 93 % de l’électricité du pays provient de ressources renouvelables et 30 % des terres sont considérées comme des territoires protégés.

Des volcans aux plages, des forêts tropicales aux jungles, en passant par la faune et la flore, le Costa Rica a beaucoup à offrir aux touristes. Voici quelques points clés :

·       Le parc national volcanique Arenal : Il abrite le volcan le plus reconnu du pays et oui, il est actif!

·       Le parc national de la faune marine Ballena : Son nom provient du mot espagnol pour « baleine ». Ce parc national est une zone de conservation et une zone sûre pour la migration des baleines à bosse.

·       Refuge faunique Caño Negro : C’est l’un des meilleurs endroits au pays pour admirer la faune sauvage, particulièrement pour observer les oiseaux.  

Singapour

Si vous préférez la vie urbaine à la faune sauvage, songez à visiter les Singapour lors de votre prochain voyage. Au cours des dernières années, la ville a pris des mesures importantes (an anglais seulement) pour devenir plus écoresponsable. Elle a notamment décidé d’intégrer la nature à l’environnement urbain et d’investir dans des infrastructures vertes pour devenir une « cité-jardin » dans le but d’avoir des espaces verts à moins de 10 minutes à pied de chaque zone résidentielle. Elle a également modifié certaines décisions politiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Alors que le pays et sa population s’efforcent d’apporter des changements durables, Singapour a également intégré l’importance de l’écovoyage et de la durabilité dans son programme touristique. Vous pourrez facilement le constater au Gardens of the Bay (en anglais seulement), une partie emblématique de la ville où vous retrouverez des arbres dignes du film Avatar. Vous pouvez également participer à des visites sur la durabilité, comme la visite sur l’énergie et l’eau, la visite sur le carbone et les changements climatiques, la visite des zones humides urbaines, la visite de la biodiversité et des écosystèmes, etc. 

Valence, en Espagne

Chaque année, une ville européenne se voit décerner le Prix de la capitale verte de l’Europe, qui récompense les destinations qui ont pris des engagements continus en faveur de pratiques écoresponsables et envers une meilleure qualité de vie pour sa population et les touristes. Cette année, c’est la ville de Valence, en Espagne, qui a reçu cet honneur. Si l’écotourisme est votre objectif, cette ville vaut le détour.

Valence s’efforce de produire 100 % de son électricité à partir de ressources renouvelables d’ici 2025, et de nombreux marchés et restaurants locaux s’approvisionnent dans la Huerta voisine, ou dans une zone agricole, ce qui réduit le coût du carbone pour les repas au restaurant et pour ceux cuisinés à la maison. En plus de manger local, vous pouvez également profiter de plus de 200 km de pistes cyclables et visiter deux parcs nationaux situés aux limites de la ville.

Groenland

Si vous n’avez pas peur du froid et que vous cherchez à vous déconnecter, le Groenland pourrait vous intéresser. Nuuk, sa capitale, est devenue la première capitale au monde à être certifiée comme destination de voyage écoresponsable (en anglais seulement) par EarthCheck en 2020. Le pays a dorénavant interdit toute exploration pétrolière et gazière et s’efforce de produire 100 % d’énergie verte d’ici 2030.

Le Groenland s’est efforcé de protéger son environnement en mettant en œuvre d’importantes stratégies de protection de l’environnement, y compris la sécurité du tourisme. En 2022, Visit Greenland (en anglais seulement) a cessé de soutenir le tourisme de croisière conventionnel. Le pays se prépare actuellement à construire un nouvel aéroport international et a donné la priorité aux thèmes qui soutiennent les voyages écoresponsables, notamment les voyages hors de la capitale, la création d’occasions touristiques toute l’année et bien sûr, la mise en valeur et la promotion des produits et des entreprises locales.

Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.

Hannah Logan est une porte-parole payée de Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.