Escapades routières pour voir des couchers de soleil spectaculaires
Une couple et leur chien admirent un coucher de soleil

Vous aimez admirer des couchers de soleil spectaculaires (et peut-être obtenir la photo parfaite à publier sur vos réseaux sociaux)? Alors que les grandes villes peuvent avoir des toits pittoresques et des endroits pour regarder le soleil se coucher, les plus beaux sont souvent observés dans la nature. Voici donc quelques escapades routières en Ontario et au Québec qui vous permettront d’admirer de magnifiques couchers de soleil.

Kamouraska, Québec

Kamouraska est une petite ville dans la région du Bas Saint-Laurent au Québec. La ville elle-même, située sur les rives du fleuve Saint-Laurent, est considérée comme l’une des plus pittoresques de tout le Québec, et une partie de son attrait réside dans les incroyables couchers de soleil que l’on peut y voir. Si vous visitez durant les mois de mai à octobre, vos couchers de soleil pourraient être encore plus magiques avec l’apparition de baleines : les bélugas, les rorquals et les marsouins communs sont couramment vus dans la région pendant ces mois.    

Percé, Québec

Percé est une autre petite région de la province du Québec connue pour ses couchers de soleil à couper le souffle. Elle est située à la pointe de la péninsule gaspésienne et elle est connue pour ses activités de plein air comme la randonnée, le kayak et l’observation des oiseaux. L’une des principales attractions ici est le rocher Percé, une formation rocheuse massive qui ressemble à un navire à la voile déployée. Belle à photographier la majorité du temps, cette formation rocheuse est l’une des caractéristiques les plus étonnantes des couchers de soleil de Percé et leur a donné la réputation d’être parmi les plus beaux au pays.

Belvédère Champlain, Québec

Le belvédère Champlain est l’un des belvédères les plus populaires de Gatineau, au Québec. Non seulement la vue ici est toujours magnifique, mais elle offre une vue incroyable du coucher du soleil, surtout s’il n’y a que quelques nuages et que vous pouvez voir pleinement le ciel s’illuminer aux couleurs de coucher de soleil ardent. Les amateurs de plein air peuvent faire de la randonnée jusqu’au belvédère; il faut un peu plus de 3 heures en moyenne depuis la ville voisine de Chelsea. Vous pouvez également vous rendre au point de vue en voiture ou en vélo. Veuillez faire attention aux autres sur la route et garder l’horaire (trouvé ici) à portée de main.  

Parc du Mont-Royal

Ceux qui se trouvent à Montréal ou dans les environs peuvent faire un court trajet en voiture jusqu’au parc du Mont-Royal, qui se trouve tout juste à quelques minutes du centre-ville. Bien que cette liste porte principalement sur des endroits en plein air, le parc du Mont-Royal mérite une reconnaissance particulière en raison de son accessibilité, mais aussi au fait qu’il permet d’observer le coucher du soleil en plein cœur de la ville. C’est l’endroit idéal pour une fin de journée, car il est facilement accessible (y compris pour les fauteuils roulants) aux nombreux observateurs de couchers de soleil.

Le parc provincial Pinery, Ontario

À un peu moins de trois heures de route de Toronto et à une heure de London, en Ontario, le parc provincial Pinery est célèbre pour ses couchers de soleil qui sont considérés non seulement dans la province, mais au pays comme faisant partie des plus beaux. Le parc provincial Pinery est situé sur les rives du lac Huron et compte 10 km de plage magnifique où vous pourrez regarder le soleil se coucher sur l’horizon et illuminer le ciel. Bon à savoir : Le parc est doté de plates-formes adaptées aux fauteuils roulants.

Parc provincial du Lac-Supérieur, Ontario

Il y a quelque chose de magnifique dans les couchers de soleil sur l’eau et c’est ce qui rend le parc provincial du Lac-Supérieur un autre endroit idéal où profiter de ce moment magique de la journée. En tant que l’un des plus grands parcs provinciaux de l’Ontario, cela fait de lui l’escapade idéale pour les amoureux de la nature, offrant un choix de sentiers de randonnée et d’activités nautiques, ainsi que des pictogrammes ojibwés vraiment jolis gravés dans le rocher Agawa. Si vous souhaitez vous évader dans la nature pendant quelques jours, c’est l’endroit idéal. Assurez-vous simplement de vous rendre à la plage pour le coucher du soleil - vous ne voulez pas le manquer.  

Parc provincial Sandbanks, Ontario

Puisque ce parc a la réputation d’avoir l’une des meilleures plages et les plus beaux emplacements de camping en Ontario, il n’est pas surprenant que le parc provincial Sandbanks soit également idéal pour regarder le coucher du soleil. Il y a quelques bancs sur place, mais vous pouvez aussi simplement vous asseoir sur les dunes pour observer la magie de la nature. Rappelez-vous simplement que votre visite au parc nécessite un peu de planification; vous avez besoin d’une réservation pour y accéder le jour et d’un permis pour votre véhicule pour entrer dans la région, il est donc préférable de vous y rendre pour la journée (ou même un week-end!).

Aire de conservation du Mémorial Beamer, Ontario

Si vous n’êtes pas vraiment un amoureux de la plage, il y a d’autres endroits pour admirer le coucher du soleil en Ontario. L’une d’entre elles est l’aire de conservation commémorative Beamer, qui est une zone de randonnée dans l’escarpement du Niagara. Il y a trois plates-formes d’observation sur un parcours de 10 km, qui offrent une vue du coucher du soleil sur le lac Ontario. En raison de sa hauteur, vous aurez une belle vue dégagée du coucher du soleil. Bon à savoir : L’aire de conservation Beamer Memorial accepte les animaux de compagnie et est accessible aux fauteuils roulants.

Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.

Hannah Logan est une porte-parole payée de Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.