Façons de modifier votre empreinte écologique
Femme tenant une bouteille en verre et une bouteille en plastique

Les changements climatiques sont réels et nous en constatons de plus en plus leurs répercussions sur le monde et l’environnement. Les températures plus chaudes sont à l’origine de changements et de perturbations dans la nature, comme la diminution de l’approvisionnement en eau et l’élévation du niveau de la mer. Les résultats ont une incidence directe sur les humains et les animaux, menaçant nos habitats, notre santé et notre mode de vie. Il va sans dire que les choses doivent changer.

Comment? Après tout, l’idée qu’une personne puisse changer le monde est assez décourageante. Il est difficile d’imaginer que le fait de choisir de boire de l’eau filtrée à partir d’un robinet plutôt que d’une bouteille en plastique fasse une si grande différence. Cependant, si tout le monde faisait l’effort, le résultat serait énorme. Il n’y a pas de mal à apporter de petits changements, car même s’ils vous semblent mineurs, ils s’accumulent avec le temps. De plus, si des gens vous voient faire un effort, vous pouvez servir d’exemple et encourager les autres à prendre des mesures écoresponsables.

Quelle est votre empreinte écologique?

L’empreinte écologique, aussi connue sous le nom d’empreinte environnementale, mesure la rapidité avec laquelle nous, les humains, consommons des ressources naturelles et produisons des déchets par rapport à la rapidité avec laquelle la nature peut les absorber. En bref, c’est la quantité de ressources naturelles que nous possédons par rapport à la quantité que nous utilisons.

Cinq façons de modifier votre empreinte écologique

1)     Mangez moins de viande

L’industrie de la viande est l’une des principales responsables des émissions de gaz à effet de serre. À elle seule, la production mondiale de nourriture est responsable de plus du tiers de tous les gaz à effet de serre, et la viande en représente 60 %. Toutefois, les aliments d’origine végétale ne produisent qu’une fraction de cette quantité. Selon cet article du Devoir, 2,5 kg de gaz à effet de serre sont émis pour produire 1 kg de blé. Cependant, pour 1 kg de bœuf, 70 kg de gaz à effet de serre sont émis. Cela ne signifie pas que vous devez adopter entièrement le végétarisme et cesser la consommation de viande, mais plutôt d’y réfléchir à deux fois avant d’en consommer chaque jour. Essayez d’intégrer les « lundis sans viande » à votre liste de repas de la semaine ou même d’opter pour des mets végétariens quelques fois par semaine.  

2)     Reconsidérez votre façon de voyager

Un autre facteur important qui contribue aux émissions de gaz à effet de serre concerne le transport quotidien, tant à la maison qu’à l’étranger pour les vacances. Les véhicules et les avions sont d’importants coupables d’émissions de gaz à effet de serre. Une autre façon de modifier votre empreinte écologique est donc de tenir compte de la manière dont vous les utilisez. Par exemple, devez-vous conduire cinq minutes pour aller acheter du lait ou pouvez-vous simplement marcher? Pour voyager, pouvez-vous prendre l’autobus ou le train sur de courtes distances plutôt que l’avion? Encore une fois, il ne s’agit pas de ne jamais conduire ou de ne jamais prendre l’avion pour partir en vacances. Il s’agit simplement d’examiner toutes vos options et de modifier vos plans afin de tenir compte de l’environnement, tout en vous permettant de réaliser vos objectifs. Bien que ces changements ne soient peut-être pas des plus pratiques, ils offrent également des avantages. La marche est meilleure pour votre santé physique. Les déplacements en train ou en autobus, quant à eux, peuvent prendre un peu plus de temps, mais peuvent être plus économiques que les déplacements en avion.  

3)     Cessez d’utiliser les plastiques jetables  

Saviez-vous que les bouteilles d’eau en plastique peuvent prendre 450 ans pour se décomposer dans un site d’enfouissement? Maintenant, pensez au nombre de bouteilles d’eau que les gens utilisent et jettent au quotidien. Effrayant, non? De plus, les bouteilles en plastique jetables ne représentent qu’une seule sorte de plastique. En plus des bouteilles d’eau, il y a les sacs en plastique, les pellicules plastiques, les emballages en plastique et plus encore, qui s’accumulent aussi très rapidement.

Quelles sont donc les solutions de rechange? En ce qui concerne l’eau, la meilleure solution est l’utilisation d’une bouteille réutilisable. Il est vrai que certains endroits dans le monde n’ont pas accès à de l’eau potable du robinet, mais pour les activités quotidiennes à la maison ou au travail, remplissez une bouteille et emportez-la avec vous pour la journée. Vous pouvez remplacer les sacs en plastique par des sacs réutilisables. Si vous avez des sacs en plastique, essayez de les réutiliser à d’autres fins avant de les jeter. Pour ce qui est de la pellicule plastique qui sert à conserver les aliments, passez à des contenants ou à des emballages de cire d’abeille réutilisables.

4)     Réduisez votre consommation d’eau

L’eau douce est l’une de nos ressources les plus précieuses, mais les gens qui vivent dans des pays où elle est abondante ne se rendent pas compte à quel point elle peut être gaspillée. Réduire l’utilisation de l’eau pour conserver nos réserves en eau douce est un autre moyen de réduire votre empreinte écologique, et vous pouvez facilement prendre des mesures au quotidien pour le faire. Voici quelques façons de réduire la consommation d’eau chez soi :

·       Prenez des douches plus courtes ou des bains moins profonds.

·       Ne laissez pas le robinet couler pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous lavez le visage.

·       Faites fonctionner la laveuse uniquement lorsqu’elle est pleine.

·       Faites fonctionner le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein.

·       Utilisez des barils de récupération d’eau de pluie pour arroser votre jardin et votre pelouse.

5)     Magasinez localement

Finalement, le dernier moyen de modifier votre empreinte écologique est de magasiner localement. La pandémie de COVID-19 a fait en sorte que c’est devenu une priorité pour bien des gens. Non seulement ce geste permettra de soutenir votre communauté et vos commerces locaux, mais le magasinage local contribue également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en choisissant d’acheter des produits à proximité et qui n’ont pas à traverser de longues distances. Par exemple, achetez vos fruits et légumes frais en fonction de la saison au marché de producteurs de votre région plutôt que d’aller à l’épicerie pour acheter des produits importés de l’étranger.

Les répercussions à long terme des changements climatiques sont assez effrayantes, mais prendre quelques mesures pour modifier votre empreinte écologique, et inviter les autres à faire de même, font une plus grande différence que vous ne le croyez. Il n’est jamais trop tard pour commencer un mode de vie plus soucieux de l’environnement.

Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.

Hannah Logan est une porte-parole payée de Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?