Guide du parent pour la gestion des horaires chargés
Un père et son jeune fils à l’école

Une fois les longs mois d’été terminés, beaucoup de parents sont impatients de commencer l’année scolaire. Cependant, les nombreuses activités parascolaires reprennent en même temps. Certains parents vont naturellement inscrire leurs enfants à de nombreux sports et événements, mais cela peut rendre les semaines aussi chargées qu’elles l’étaient en été. Voici quelques conseils pour gérer l’horaire chargé de votre enfant pendant l’année scolaire.

Déterminez l’horaire de votre enfant

Avant d’inscrire votre enfant à d’autres cours, assurez-vous de consulter son horaire quotidien. Les heures d’école sont les mêmes tous les jours, mais le conseil scolaire pourrait offrir des programmes parascolaires intéressants comme des cours de langue, d’art ou de sciences. Ces programmes peuvent être bénéfiques, car ils sont peu coûteux et se déroulent généralement à l’école même. Vous n’aurez donc pas à vous précipiter à la maison pour conduire votre enfant à son prochain cours.

Si vous décidez d’inscrire votre enfant à des programmes en dehors de l’école, il est important d’examiner l’horaire de la famille. Assurez-vous de laisser suffisamment de temps à votre enfant pour faire vos devoirs et étudier. Prévoyez également du temps dédié à la famille complète. Il est également conseillé de réserver du temps personnel à votre enfant, car ceci n’est généralement pas à l’horaire.

Établissez les priorités

Chaque parent veut le meilleur pour ses enfants et les inscrira parfois à autant de classes que possible. Bien que les intentions soient bonnes, cela peut être trop pour les enfants et les parents. Lorsque vous choisissez des activités, priorisez ce qui est important. Les activités comme la natation et les cours de langue ont des avantages à court et à long terme. Vous pourriez également y avoir des activités non négociables auxquelles vous tenez.

Un autre point à prendre en compte est l’intérêt et les passions de votre enfant. Certains parents croient savoir mieux et inscrivent leurs enfants dans des classes que les enfants n’aiment pas, ce qui les rend malheureux. Quel que soit l’âge de l’enfant, il est important d’avoir une discussion avec lui sur les activités qui l’intéressent.

Ayez un bon système en place 

Peu importe le nombre d’enfants que vous avez, vous devez mettre en place un système pour organiser leur horaire. La chose évidente à faire est de partager un calendrier avec la famille. Utilisez des étiquettes de différentes couleurs pour chaque enfant afin de savoir exactement qui fait quoi. Entrez autant de détails que possible, comme l’heure et l’emplacement afin de pouvoir identifier les conflits.

Jongler avec les activités de plusieurs enfants peut être délicat; divisez les tâches. Il n’est pas nécessaire d’avoir toute la famille à chaque classe. Lorsque possible, chaque parent devrait gérer un seul enfant. De plus, dans la mesure du possible, essayez d’avoir des cours ou des activités qui sont proches les uns des autres ou en même temps afin d’avoir plus de temps en famille plus tard.

Priorisez la communication 

Avec un horaire en place et des activités choisies, la gestion du temps devient moins stressante. Cela dit, il est important d’avoir une communication ouverte avec votre enfant et votre partenaire, s’il y a lieu. Assurez-vous de parler à votre enfant du déroulement des cours. Demandez-lui s’il aime ce qu’il fait et s’il y a eu des progrès. Il est parfaitement normal que les enfants soient nerveux lorsqu’ils commencent une nouvelle activité, mais ne les forcez pas à continuer à faire une activité qu’ils n’aiment pas.

Il peut être bénéfique de parler avec votre partenaire des activités de vos enfants pour diverses raisons. Cela permet aux personnes responsables d’être informées de ce qui se passe même s’ils n’assistent pas à chaque cours, et c’est aussi une bonne occasion de discuter si le plan actuel fonctionne.  Si des ajustements doivent être faits ou si les classes doivent être modifiées, cela ne devrait pas causer de stress à toute la famille.

Ne surchargez pas vos enfants

Certains parents aiment faire la navette entre les différentes activités des enfants, mais il est tout à fait possible que ces derniers souffrent d’épuisement. Cela n’est peut-être pas immédiatement évident, mais le fait d’avoir trop d’activités parascolaires pourrait réduire le rendement scolaire de votre enfant. Faire appel aux services d’un tuteur n’est pas la solution, car cela ne ferait qu’ajouter à leur charge de travail. 

Pour éviter que votre enfant soit épuisé, soyez à l’écoute de signes tels que des sautes d’humeur et de la fatigue. S’il est toujours fatigué ou en colère, il devrait être clair qu’il est stressé. Bien que diminuer les activités ne soit peut-être pas idéal, cela pourrait mener à un meilleur équilibre entre l’école et la vie personnelle.

En conclusion

Les activités parascolaires sont importantes pour les enfants, mais il n’est pas avantagieux de trop en faire. Demandez à votre enfant à quels cours il veut participer et pourquoi certains que vous choisissez sont importants. En même temps, assurez-vous de planifier du temps de famille et personnel, afin que tout le monde ait l’occasion de faire des choses reposantes.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.