Motiver votre famille à participer à l’entretien de la maison
Une jeune fille aide sa mère avec la lessive

L’un des plus grands défis de la parentalité est de rester à jour avec les tâches ménagères. Qu’il s’agisse de préparer les repas pour l’école, de nourrir les animaux ou de vider le lave-vaisselle, il est facile d’avoir l’impression qu’il n’y a tout simplement pas assez de temps dans une journée pour tout accomplir. Heureusement, en faisant participer les enfants aux tâches ménagères, vous allégez non seulement votre charge de travail, mais les aidez également à bien se préparer dans la vie. Si vos enfants n’ont pas l’habitude de participer à l’entretien de la maison, il est possible qu’ils s’y opposent, mais en favorisant la communication, en faisant preuve de cohérence et en offrant beaucoup de renforcement positif, vous pourrez y arriver. Voici quelques conseils pour vous aider à commencer.

Pourquoi les enfants devraient-ils faire des tâches ménagères? 

L’enfance est une étape qui passe rapidement, ce qui nous pousse à croire que les enfants ne devraient pas avoir de responsabilités d’adultes. Bien qu’il soit tentant d’offrir à vos enfants une pause des tâches du quotidien comme faire la vaisselle, plier les vêtements et nettoyer la litière du chat, toutes ces tâches peuvent en fait être bonnes pour leur développement et les aident à devenir des adultes heureux et responsables. En plus de faciliter votre vie, donner quelques responsabilités aux enfants peut les aider à développer des compétences en matière de gestion du temps et d’organisation et leur permettre de se sentir responsables et accomplis. 

Commencez lentement

Bien que certains enfants s’acquitent facilement des tâches ménagères, d’autres peuvent avoir plus de mal à s’ajuster à leurs nouvelles responsabilités. Il est donc toujours préférable de commencer par quelque chose de facile. Quelle que soit la longueur de votre liste de tâches, si vous demandez à votre enfant de faire quelque chose de simple comme ranger ses jouets ou ses vêtements à un endroit spécifique de la maison, vous aurez plus de chances qu’il veuille participer. 

Précisez clairement vos attentes

Les enfants comme les adultes ont besoin d’objectifs clairs pour faire un bon travail. Les enfants doivent être encadrés s’ils doivent accomplir des tâches ménagères qui sont complètement nouvelles pour eux. Indiquez la tâche à faire sur un tableau blanc ou une affiche et ajoutez quelques détails sur la façon de l’accomplir et le délai alloué. Cette manière de faire peut aider votre enfant à comprendre ce qu’il doit faire et comment organiser son temps. 

Adaptez la tâche à un enfant

Les gens en général effectuent un meilleur travail lorsqu’ils ont envie de participer, et les enfants ne sont pas différents. Si votre enfant est en amour avec votre chat ou votre chien, il pourrait peut-être prendre l’habitude de remplir son bol de nourriture et d’eau chaque jour. S’il s’intéresse à la cuisine, il pourrait trouver plus intéressant de participer à des tâches en lien avec cette tâche comme ranger l’épicerie ou remplir le lave-vaisselle.

Donnez l’exemple 

L’apprentissage est omniprésent pour les enfants, y compris dans les tâches ménagères. Donnez l’exemple en faisant vos tâches ménagères régulièrement et avec enthousiasme, et ils auront envie de faire pareil.

Rendez la tâche amusante

Plus vous pouvez rendez les tâches ménagères amusantes, plus elles seront attrayantes pour les jeunes enfants. Si vous pouvez intégrer une chanson ou un jeu dans les tâches ménagères, vos enfants seront peut-être plus enthousiastes à l’idée de participer.

Faites preuve de cohérence

S’il était simplie d’inciter les enfants à participer aux tâches ménagères, vous ne seriez probablement pas en train de lire cet article. Attendez-vous à ce qu’il y ait quelques échecs en cours de route. Quoi qu’il arrive, faites preuve de cohérence lorsqu’il s’agit d’expliquer pourquoi les tâches ménagères sont un élément important de la vie de famille. Si vous avez la certitude que les tâches que vous avez assignées sont raisonnables, adaptées à l’âge de votre enfant et aussi amusantes que possible, ne dérogez pas de vos règles et vos attentes. Les enfants mettront toujours votre patience à l’épreuve, alors essayez de rester calme et de faire preuve de patience pendant qu’ils testent vos limites.

Remerciez-les, sans leur offrir de récompense

Il peut être tentant d’inciter vos enfants à participer aux tâches en leur offrant des récompenses comme des friandises, des jouets ou du temps d’écran. Ces types de récompenses peuvent être utiles dans certaines situations, mais elles ne sont pas motivantes à long terme. N’oubliez pas que vous voulez que vous enfants fassent des tâches ménagères parce que c’est la bonne chose à faire et non parce qu’il y a une récompense en fin de compte. C’est pourquoi le renforcement positif et les remerciements sont souvent un outil plus efficace (dans les tâches ménagères comme dans de nombreux autres aspects) qu’un simple système de récompenses. 

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.