Petit guide pour survivre à l’hiver québécois

Si vous vivez au Québec, vous n’avez pas peur de l’hiver. Province la plus froide du Canada après le Manitoba1, le Québec reçoit en moyenne 400 cm2 de neige par année. Ces conditions sont parfaites pour faire du ski et du patin, mais il est également important de savoir comment protéger vos biens jusqu’au printemps. Vous trouverez ci-dessous 12 conseils qui vous aideront à survivre à l’hiver.

Trucs de survie concernant votre voiture :

1. Avant d’entrer dans votre voiture le matin, enlevez toute accumulation de neige, notamment sur le toit et les phares! Faites démarrer votre voiture à l’avance pour que l’intérieur se réchauffe, ce qui vous permettra de dégager plus rapidement le reste de la voiture. Un grattoir à glace et un balai à neige de bonne qualité vous aideront à effectuer cette tâche. Choisissez un modèle ajustable que vous pourrez allonger ou raccourcir et ranger facilement dans votre voiture.

Vous avez un abri d’auto? Il durera plus longtemps si vous l’entretenez correctement. Enlevez les accumulations de neige avec un balai ou un râteau pour toit et ne laissez jamais le moteur de votre voiture en marche à l’intérieur.

Le saviez-vous? Selon le Code de la sécurité routière Affiche une nouvelle fenêtre de la SAAQ, si de la neige ou de la glace recouvrant le toit de votre voiture tombe sur le pare-brise d’une autre voiture, vous pourriez en être tenu(e) responsable.

2. Évitez d’utiliser le régulateur de vitesse sur les routes glissantes, et laissez suffisamment d’espace entre votre voiture et celle qui vous précède pour que vos pneus puissent réagir efficacement. Ces mesures préventives simples vous aideront à éviter de zigzaguer et de faire des accrochages.

3. Il y a plus d’accidents sur les routes durant les mois d’hiver. Pour votre sécurité, prévoyez un plan au cas où vous resteriez pris sur le bord de la route. En prévision des tempêtes de neige, préparez une trousse d’urgence contenant une couverture chaude, des plaques d’adhérence et une petite pelle. Gardez à portée de main le numéro à composer si vous devez faire une réclamation, ainsi qu’un chargeur pour votre téléphone.

Le saviez-vous? Vous ignorez quoi mettre dans votre trousse d’urgence? Nos listes de rappel concernant les trousses de sécurité routière et les accidents de voiture vous permettront de parcourir les routes plus en sécurité cet hiver.

4. Pour que l’intérieur de votre voiture demeure en bonne condition, investissez dans l’achat d’un tapis d’auto en caoutchouc de qualité qui préviendra la moisissure et la formation de taches de sel sur le tapis de la voiture.

5. Gardez votre réservoir d’essence plein. Plus votre voiture sera lourde, plus elle adhérera à ces chaussées glissantes dont il faut se méfier! Cette précaution vous évitera aussi d’avoir à mettre de l’essence lorsque la température avoisine les -20 degrés.

6. Entretenez votre pare-brise; c’est important! S’il est fissuré, remplacez-le pour éviter qu’il tombe ou s’émiette par temps froid. Ne jetez pas d’eau chaude sur votre pare-brise, car le choc thermique pourrait le faire éclater.

Trucs de survie concernant votre domicile :

1. Prévenez le gel des tuyaux en gardant le plus possible les portes de votre garage fermées (si vous avez l’eau courante dans votre garage), ou faites couler de l’eau chaude du robinet pour réduire la pression dans les tuyaux pendant les périodes de froid.

Le saviez-vous? Si vous partez en voyage, réglez la température de votre domicile à la baisse (autour de 10 degrés). Vous préviendrez tout de même le gel des tuyaux, tout en économisant sur votre facture d’électricité. Demandez à un voisin de vérifier la température à l’occasion. Si vous partez longtemps, informez-en votre assureur.

2. Comment faut-il réagir à une panne d’électricité? Téléphonez d’abord à Hydro Québec Affiche une nouvelle fenêtre pour signaler la panne, servez-vous d’une lampe de poche au lieu de chandelles pour réduire le risque d’incendie et débranchez tous vos appareils électriques pour réduire les risques de court‑circuit lorsque le courant reviendra.

Le saviez-vous? Selon le Code de la construction, si vous utilisez une génératrice, elle doit être installée par un maître électricien pour prévenir les risques d’électrocution, d’incendie ou de court-circuit.

3. Si vous avez un foyer, pour vous tenir au chaud ou simplement pour l’ambiance, nettoyez-le régulièrement et ramassez les débris restants à l’aspirateur pour prévenir un incendie. Si c’est un foyer au gaz, vous devrez également nettoyer et entretenir le ventilateur et les tuyaux de ventilation.

4. Réglez la minuterie de vos radiateurs électriques portatifs, si vous en avez. Ces appareils peuvent être pratiques si l’air chaud ne circule pas très bien dans votre maison. Installez une minuterie sur votre appareil ou choisissez un modèle doté d’un détecteur de surchauffe; vous diminuerez le montant de vos factures tout en réduisant les risques d’incendie.

5. C’est peut-être une évidence, mais il est important de dégager votre trottoir et votre entrée d’auto et d’y répandre du sel. Vous éviterez les risques de chute pour vous, les membres de votre famille et les visiteurs.

Le saviez-vous? Si un des vos visiteurs se blessait en glissant sur la neige ou la glace, vous pourriez en être tenu(e) responsable. Même si vous êtes probablement protégé(e) par votre police habitatio, il est toujours préférable de bien déneiger et déglacer les voies d’accès.

6. Assurez-vous que vos portes et fenêtres sont bien calfeutrées pour ne pas perdre de chaleur! Ce faisant, vous réduirez aussi votre facture d’électricité.

1. Environnement Canada. Service météorologique du Canada. Normales climatiques canadiennes. Normales et moyennes climatiques de 1981-2010. Affiche une nouvelle fenêtre https://www.currentresults.com/Weather/Canada/Quebec/Places/quebec-city-temperatures-by-month-average.php (en anglais seulement).

2. Office du tourisme du Québec. Neige. 2017. Affiche une nouvelle fenêtre https://www.quebecregion.com/fr/quoi-faire/activites-attractions/neige/


Optez pour une bonne combinaison cet hiver. Économisez jusqu’à 15 % en assurant votre habitation et votre auto chez nous.