Pas de salle de conditionnement physique? Trouvez des occasions de bouger autour de vous
Homme pratiquant une activité physique à l’extérieur

Le présent article fait partie d’une série d’articles rédigés en collaboration avec ParticipACTION. Découvrez comment « Tout va tellement mieux quand on bouge! »

 

Vous n’avez pas besoin d’un abonnement à un centre de conditionnement physique, d’une routine d’exercice à intensité élevée ni d’équipement d’entraînement coûteux pour récolter les fruits de l’activité physique en soutien à votre santé. Pour dormir mieux, guérir mieux et sourire mieux, vous devez diversifier le temps que vous passez chaque jour à être assis ou sédentaire en y ajoutant du mouvement.

L’activité physique constante procure une vaste gamme d’avantages qui touchent presque toutes les sphères de notre vie. Votre sommeil sera amélioré, votre immunité sera rehaussée, votre concentration sera accrue et vous serez de meilleure humeur. L’activité physique régulière peut même permettre de tisser des liens sociaux plus forts avec vos amis, votre famille et votre collectivité.

Pour profiter de ces avantages, il est recommandé que les adultes de 18 à 64 ans fassent au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée chaque semaine. Ceci représente environ 20 minutes de mouvement par jour. Parmi les signes indiquant que vous êtes dans la zone d’intensité modérée à vigoureuse, vous retrouverez la respiration plus forte, un rythme cardiaque plus élevé et même une légère transpiration.

Vous pouvez réaliser ces effets appuyant la santé physique et augmenter vos minutes recommandées d’activité physique de nombreuses façons. Voici cinq suggestions sans stress pour augmenter vos niveaux d’activité sans dépenses supplémentaires :

1.     Faites une pause d’activité rapide

Ne faites pas abstraction des avantages de l’approche en format condensé pour augmenter votre temps de mouvement chaque jour. De courtes séances d’activité physique (de cinq à dix minutes) peuvent avoir des effets positifs immédiats sur vos niveaux d’énergie et votre état d’esprit. Faites une balade rapide dans votre quartier, effectuez un circuit d’exercices de cinq minutes n’utilisant que le poids de votre corps, faites jouer votre chanson préférée et dansez dans la cuisine; il ne s’agit que de quelques exemples simples pour augmenter votre fréquence cardiaque et faire circuler votre sang. C’est cumulatif!

2.     Allez marcher

Vous disposez de dix à vingt minutes? Enfilez des chaussures de marche confortables et bougez, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. La marche est l’un des moyens les plus efficaces pour rehausser vos niveaux d’activité physique quotidiens, en plus de procurer bien des avantages. Marcher peut contribuer à l’amélioration de la santé cardiovasculaire, à une meilleure mobilité, à une réduction de la douleur articulaire et au maintien d’un poids santé. Selon une étude du Royaume-Uni (en anglais seulement), une courte promenade de 15 minutes peut même faire passer vos fringales sucrées.

3.     Trouvez votre bonheur dans la variété

La routine peut, après un moment, devenir ennuyante; l’activité physique devrait vous donner de l’énergie, et non vous ennuyer. Ne pensez pas que votre routine vous empêche d’essayer quelque chose de nouveau. Pour conserver votre intérêt, faites quelques recherches en ligne. Il existe des tonnes de vidéos d’entraînement gratuites vous permettant d’essayer un peu de tout, des cours de danse à la boxe orientale, en passant par le yoga et le Pilates. De plus, bien des applications gratuites peuvent vous aider à passer de la marche au jogging en quelques semaines ou offrent de courtes routines d’exercices simples et efficaces pour tous les niveaux. Bouger devrait vous procurer du bonheur; trouvez ce qui favorise votre bien-être.

4.     Développez votre force physique à l’aide de votre propre poids

Il est recommandé que les adultes fassent au moins deux séances de force physique chaque semaine. Cela ne signifie pas que vous devez investir dans des poids et haltères. Vous pouvez tonifier vos muscles en utilisant simplement des articles ménagers, comme des conserves de soupe et des bouteilles de savon à vaisselle, pour remplacer les haltères ou en effectuant des exercices utilisant votre poids, comme les pompes (il en existe des centaines de variations selon vos aptitudes), les fentes, les flexions de jambes et les extensions des mollets. Visez un circuit de trois à cinq exercices utilisant le poids de votre corps, avec dix à quinze répétitions par mouvement.

5.     Allez dehors

Bouger en nature est l’une des façons de rendre l’activité physique plus plaisante. Des recherches démontrent que, non seulement nous subissons des changements physiologiques à l’extérieur qui contribuent à une diminution du sentiment de stress et à une amélioration du bien-être (même le fait de vous asseoir sur un banc de parc peut avoir des incidences positives sur nos niveaux de stress), mais faire de l’activité physique à l’extérieur peut même changer votre perspective sur vos efforts. Une étude indique que l’exercice à l’extérieur peut nous permettre de nous entraîner plus fort et d’en profiter plus. La marche, le cyclisme, la natation, le frisbee — bouger en nature est une situation gagnante à tout coup. 

 

Sonnet et ParticipACTION ont un partenariat de marketing d’entreprise.

Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?