Le présent article fait partie d’une série d’articles rédigés en collaboration avec
Quand les temps sont durs, c’est le moment de bouger. L’activité physique régulière contribue de façon importante au maintien d’une bonne santé mentale. Effectuez
Voici cinq raisons scientifiques pour lesquelles l’activité physique est essentielle au maintien d’une bonne santé mentale.
1. L’activité physique libère des hormones de bien-être
Le bonheur est un état d’esprit, mais il peut aussi résulter d’une réaction chimique. Besoin de faire le plein d’énergie? Faites de la marche rapide. L’activité physique stimule la production d’endorphines et de substances chimiques de bien-être dans votre cerveau, comme la sérotonine et la dopamine.
Faites de l’activité physique une habitude régulière et vous bénéficierez de plus de bonheur et de contentement à long terme. En effet,
Peu importe le type d’activité que vous faites, pourvu que votre rythme cardiaque augmente – idéalement, pendant au moins 20 minutes par jour. Bougez avec un ami (même à distance), à l’extérieur, en groupe ou en classe et vous augmenterez les effets positifs de l’activité physique.
2. Les gens plus heureux rient davantage
L’activité physique remonte le moral, et cette bonne humeur vous donne plus d’occasions de rire, surtout lorsque vous vous déplacez avec un ami ou que vous faites une activité de groupe.
Pour augmenter votre motivation à organiser une séance d’entraînement amicale amusante, essayez quelque chose de nouveau ou relevez le défi d’atteindre un objectif d’activité. Entraînez-vous pour un 5 km, suivez un cours de yoga chaud, sillonnez les sentiers pour une randonnée en pente ou chaussez des patins à roues alignées (ou à glace) pour la première fois depuis un certain temps (avec un équipement de sécurité approprié, bien sûr). La nouveauté peut procurer de l’énergie supplémentaire lors d’une activité physique, car si vous vous amusez, vous le ferez plus souvent.
3. Bouger guérit le corps et l’esprit
La plupart d’entre nous connaîtront des revers. Ceux-ci font partie des hauts et des bas de la vie. L’activité physique s’avère un outil puissant pour vous remettre sur pied après une maladie, une blessure ou une peine d’amour.
Les recherches suggèrent que les activités cardiovasculaires légères, comme le jogging, vous aident à mieux réguler vos émotions et même à accélérer la récupération après des événements stressants. De plus, l’exercice peut être une puissante distraction qui réduit le temps passé à
L’activité physique modérée ou vigoureuse peut aussi vous aider à mieux guérir. Lorsque vous bougez davantage, vous préparez votre système immunitaire à mieux réagir, ce qui vous rend plus résistant(e) contre le rhume et la grippe. De plus, l’activité physique réduit le risque de maladies et d’affections multiples comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète de type 2. Certaines données suggèrent même que l’activité est bénéfique
4. Vous respirerez mieux
La façon dont vous respirez peut avoir une incidence significative sur ce que vous ressentez. Une respiration haletante et oppressée peut accentuer les sentiments de tension et de stress, tandis qu’une respiration profonde et consciente qui étend et contracte les poumons peut favoriser des sentiments de calme et de stabilité.
Si vous avez besoin de décompresser après une longue journée ou si vous vivez une période de grand stress, pensez à prendre quelques minutes pour vous concentrer sur votre respiration. Une respiration lente et profonde peut aider à réduire la tension et la réponse du corps au stress, ce qui crée un sentiment de calme accru. Essayez d’effectuer quelques salutations au soleil avant de vous coucher ou simplement asseyez-vous ou couchez-vous dans une position confortable; inspirez, puis expirez en suivant un rythme lent et profond pour profiter des bienfaits reposants.
5. Vous vous détendrez mieux
Les facteurs de stress externes comme les préoccupations financières ou les responsabilités familiales peuvent se glisser dans votre corps et votre esprit, stimulant la production d’hormones de « combat ou de fuite » comme l’adrénaline et le cortisol (l’hormone du stress de notre corps), et saper vos réserves physiques et mentales. Bien que les solutions à certains troubles associés au stress chronique puissent être complexes, vous pouvez changer votre façon de réagir en faisant régulièrement de l’activité physique.
Bouger votre corps régulièrement réduit la tension et le stress et il a même été démontré que l’exercice réduit le risque de dépression. La marche rapide, le jogging, la natation, les balades à vélo ou les soirées dansantes dans votre salon accélèrent votre rythme cardiaque et
Sonnet et ParticipACTION ont un partenariat de marketing d’entreprise.